Page 1 sur 2

Coup de coeur pour un violon

Publié : ven. 16 juin 2006 20:17
par Crow_Jane
Depuis 1 semaine, un ami à moi qui vient de sortir de l'école de lutherie m'a prêté son violon, celui qu'il a fait. Il est superbe, fabriqué selon les techniques italiennes. Et en plus, il sonne juste merveilleusement bien, quoique encore un peu vert, il demande juste à s'épanouir. Bon je ne suis pas bonne pour m'exprimer sur ce genre de choses, mais vous comprenez le principe : j'ai un coup de coeur, je l'adore ce violon. En plus, il a été fait avec minutie par un ami, et ça, ça vaut tous les violons du monde.

Pourquoi je mets le sujet dans les coups de blues alors ? Bien voilà... il me le vendrait 5000$... pour moi, c'est très cher... Mon violon est à changer, problème de renversement qui me limite énormément, alors je change cet automne pour sûr. J'avais l'intention de mettre 1000$-1500$ sur mon prochain violon, disons que la barre est haute avec celui-ci. Vais-je avoir un coup de coeur pour un autre instrument, dans mes prix cette fois, après avoir joué une partie de l'été avec celui-là ? Ou vaut-il mieux m'endetter pour 5 ans sur un coup de tête (de coeur)?

Ma prof m'a fait un speech (tiens, il est pour toi Malkichay, cet anglicisme ^_^ ) sur le fait qu'il me va à merveille (le son qui me convient), qu'elle voit tout le potentiel que j'ai avec ce violon-là, et qu'un coup de coeur, ça ne revient pas.

Aussi, je me demandais si c'est risqué d'acheter un violon aussi jeune : comme j'ai écrit plus haut, on sent dans le son qu'il n'a pas fini de mûrir, qu'il est encore vert. Malgré cela, il a déjà un très bon son. Un violon peut-il se fermer avec le temps ? Ou s'il ne peut que s'ouvrir ? Après combien de temps un violon se place-t-il complètement ?

Bref, pour faire une histoire courte, je ne sais pas trop quoi faire... écouter mon coeur et m'endetter pour 5 ans, ou mon porte-feuille et acheter un violon plus modeste? :unsure: Je n'attends pas vraiment de réponse claires en fait, mais plutôt des conseils, avis, expériences similaires...

Publié : ven. 16 juin 2006 20:42
par Malkichay
C'est vrai que c'est une somme...

Première suggestion : le faire évaluer par plusieurs luthiers.

Deuxième suggestion : discuter sur le prix

Troisième suggestion : Arrète vite d'écouter de trop bons instruments ! Les autres paraissent bien fades après....

Quatrième suggestion : trouve toi un milliardaire de 90 ans bourré de fric.

Cinquième suggestion : On ne vit qu'une fois. S'il te plait vraiment, craque !

Avoir un violon vert, c'est pas grave, au contraire ! On le voit "s'ouvrir" avec le temps et c'est vraiment génial. Un peu comme un enfant qui grandit, et on s'y attache d'autant plus.
Tu ne prends pas un gros risque. Bien fait, avec du bon bois, un violon donne très rarement une bouse. Depuis le temps, le luthiers commencent à connaitre la musique...

Et puis, une fois qu'on a un très bon instrument, on s'en fout un peu du prix. Quand on aime...

Publié : ven. 16 juin 2006 21:05
par Crow_Jane
Quatrième suggestion : trouve toi un milliardaire de 90 ans bourré de fric.
J'adore !! :lol:
Troisième suggestion : Arrète vite d'écouter de trop bons instruments ! Les autres paraissent bien fades après....
Ça, j'ai compris après... j'aurais peut-être dû refuser son offre, de me prêter le violon... :( Maintenant, il est trop tard! le mal est fait!

Pour l'évaluation par d'autres luthier, c'est un très bon conseil! Je vais y aller!

Merci pour les conseils _biz_

Edit : oh, j'oubliais : pour ce qui est de discuter du prix, en fait, sur le contrat de responsablilité qu'il ma fait signer en me prêtant le violon (simplement pour dire que j'ai la responsabilité et que je lui ramène en état neuf), il est écrit que la valeur du violon est de 6000$. Il me le laisserait pour moins (je crois que ça lui ferait plaisir que je lui achète) mais en bas de 5000$, compte tenu des heures qu'il a mis, du coût des matériaux, outils et tout, il payerait pour me le vendre (ce qui serait un peu ridicule). Selon lui, s'il n'avait pas été fait dans le contexte de l'école, il ne serait pas gêné de le vendre plus cher. Il n'a eu que des bons commentaires sur ce violon.

Publié : ven. 16 juin 2006 21:42
par Malkichay
Les bons bois valent cher, c'est vrai, hélas...Image

D'après ce que tu dis, ça a l'air d'être sympa, comme plan. Fais toi plaisir ! On trouve toujours que c'est cher avant mais après, on ne regrette pas.

J'ai acheté un violon neuf. Je ne le regrette absolument pas! Quand je vois les prix des violons anciens que je trouve sur-évalués ....Image

On peut aussi voir comme une forme d'épargne ou de placement pour tes vieux jours :D . Un bon violon, ça peut se revendre sans problème, et ça prend de la valeur avec le temps.

Publié : ven. 16 juin 2006 21:42
par luce
Oui, ça fait beaucoup d'argent, c'est vrai....
Mais si tu as eu le coup de foudre... enfin, je me mets à ta place: j'aurais vraiment du mal à résister, je le regretterai sûrement si je ne le prenais pas, car tu as peu de chance d'en trouver un autre qui te satisfasse autant pour une somme plus "modeste".
Bon, il faut que tu y réfléchisses bien bien bien, et que tu essaies au moins de négocier le prix; c'est un ami à toi, raison de plus, il préfèrera peut-être le vendre un peu moins cher à une amie (auquel cas il pourra lui rendre visite de temps en temps ^_^), qu'à quelqu'un qu'il ne connaît pas, surtout si c'est une de ses premières oeuvres.
C'est un investissement c'est sûr, mais 5 ans à le rembourser c'est plutôt dérisoire quand tu penses au temps que tu passeras à jouir de sa beauté, hmmm? et si c'était "ze violon"? le violon de ta vie? Et quand tu penses que certains mettront autant de temps pour rembourser une bagnole...
Parles-en à d'autres spécialistes, oui, très important!! ils ne peuvent que t'aider à choisir.
Mon avis à moi n'est que subjectif...
Juste une question: ça fait combien de temps que tu joues?

Publié : ven. 16 juin 2006 21:48
par Malkichay
auquel cas il pourra lui rendre visite de temps en temps
LUCE !! Je suis scandalisé ! Ce n'est pas une forme de paiement à conseiller !

:D

Publié : ven. 16 juin 2006 21:50
par luce
:lol:

Tout de suite les idées mal placées lui!! pffff....

Publié : ven. 16 juin 2006 21:53
par Malkichay
Tu ne serais pas Scorpion, des fois .... ^_^

Publié : ven. 16 juin 2006 21:54
par Crow_Jane
Juste une question: ça fait combien de temps que tu joues?
J'ai un peu peur de répondre à cette question... Ça fait 8 mois que j'ai repris les cours. Je joue comme une personne qui joue depuis 8 mois, c'est à dire que je ne suis pas capable encore d'aller chercher tout le potentiel de ce violon-là. Par contre, comme la plupart des gens ici, je ne compte pas abandonner l'instrument de sitôt.

C'est une passion qui se ravive encore plus quand je me dis que le violon non plus, ne joue pas depuis longtemps : alors on va s'apprendre l'un l'autre comment bien jouer ! ^_^ (c'est mon côté poétique ;) )

Allez, vous méritez des photos! je lui fais une petite séance et je vous envoie ça en fin de semaine! Pour l'enregistrement bien... on verra :P

Publié : ven. 16 juin 2006 21:56
par luce
:ninja:

Ca y est, chui grillée!!! (ascendant Scorpion en plus!! ^_^)

Publié : ven. 16 juin 2006 21:58
par Malkichay
Aïe.... :unsure:

Publié : ven. 16 juin 2006 22:00
par Crow_Jane
Voilà une bonne raison pour hésiter hein!

second coup de blues : je ne le mérite peut-être pas !

Publié : ven. 16 juin 2006 22:11
par luce
Wèèèè!!! des photos!!!
Attention, prends de belles photos, hein?!!! :D

Bon, c'est vrai tu apprends depuis peu de temps mais si tu es sûre que le violon prend déjà en bonne place dans ta vie, ça vaut le coup, ouai.

Et en même temps, un coup de foudre peut arriver à n'importe quel moment.... donc, dis toi que c'est pas ta faute, voilà, il avait pas à te faire de l'oeil comme ça, non mais!!! après tout, si tu craques, ce serait de la "légitime défense", nah!!! :lol:

Publié : ven. 16 juin 2006 22:14
par Malkichay
second coup de blues : je ne le mérite peut-être pas
Faut pas qu'ça te débine ! Dans un ou deux ans, tu auras un autre niveau !

Coudonc ! Si t'as vraiment un kick sur c'violon, trouve du bacon et déguédine-toi pour l'ach'ter ( après être passé le faire évaluer chez deux ou trois luthiers, bien sûr )! On vit qu'une fois !

:lol: _biz_

Publié : sam. 17 juin 2006 00:00
par musicdingue
Le paiement échelonné sur plusieurs mois n'est-il pas envisageable ?

Comme c'est un copain, tu peux toujours lui demander, non ?