Pour le reste de ton message, personnellement à son âge je voulais vendre des fleurs, finalement je suis violoniste... L'orientation ne se détermine pas à cet âge là et c'est très bien. Il avance vite c'est top puisque visiblement ça l'éclate.
L'essentiel est qu'il soit bien entouré et que tout ça soit sa volonté. Je te conseille la lecture du bouquin "la démesure" ou la biographie de Lang Lang aussi qui est une saine lecture pour les parents d'un enfant musicien doué, sur ce qu'il faut éviter on va dire.
Ce qui peut être sympa c'est de lui faire faire du piano aussi dans quelques temps, c'est super bénéfique pour un petit violoniste pour développer l'oreille harmonique, lui faire écouter plein de trucs, il y a des bd d'histoire de la musique, bref lui faire un bain musical très tôt pour lui faire connaître plein de trucs, ça sert toujours.
Quant au métier... ben être soliste c'est très très très difficile, j'ai vu des gens extrêmement talentueux qui après les concours internationaux atterrissent violonistes du rang ou soliste dans des grands orchestres ce qui est un job géant à mon sens mais qui ne correspond peut-être pas à leur rêve de gosse ou à celui de leur famille, il faut savoir que le métier est multiple.
Le métier de musicien c'est aussi l'enseignement et là c'est la galère et le smic pendant un bon moment dans le meilleur des cas... Actuellement je ne conseille pas trop ce métier on verra à l'avenir hein mais là le secteur est plutôt en crise pour les jeunes profs.
Les cachetons en orchestre faut du réseau et ça n'est pas régulier... Je me débrouille mais si je change de région il faudra recommencer tout pour connaître du monde tout ça.
L' intermittence aussi, ça peut être top comme galère.
Et le métier de musicien d'orchestre ou de chambriste, et pour moi ça c'est trop bien, mais là aussi ça n'est pas toujours de la tarte pour gagner sa place.
Bref pour le moment il est très bien parti et il faut être patient, la question sera plus urgente à partir du 3eme cycle ; ne pas hésiter à faire des stages avec des profs réputés l'été pour qu'il soit repéré,ça peut toujours servir.
Il est dans quel type de conservatoire ?
Ah et ne pas toujours tout comparer, on parle d'art pas de course hippique :-). Les petits génies d'internet ne sont pas non plus la généralité de la profession...