Bonjour. Voilà le topo : j'ai un violon depuis un an et j'ai une 15aine d'heures de travail à mon acif (3 minutes de violon par jour lol la honte), j'ai fais auparavant un peu de piano avec lequel je peux jouer à vue une partiton simple, je sais comment est faite une gamme, l'harmonie, dissonances etc..
Bref j'ai mis mes petit repere de scotch sur la touche du violon et je peux jouer à vue une partition simple quasiment au premier coup, j'en compose même. Entre temps je me suis procuré le petit paganini avec lequel je m'ennuis pas mal...mais bon les exos c'est les exos. Alors, à votre avis, c'est vraiment utile ces exos? C'est pas mieux de répéter une partition que de faire à n'en plus finir des séries de 2nd, de 4te, de 5te en escalier? Je suis pas certain que ça me serve énormément. Vous les faites vous?
autodidacte et apprentissage
- luce
- Pratique du violon : 0
Si je pense que les intervalles sont nécessaires, car tu apprends différents doigtés, et de plus ton oreille se familiarise aux tièrces, quintes, ocatves...
Bon après, tu n'es pas obligé de tous les faire, ni de t'acharner dessus. J'ai appris les tierces, les quartes, les septièmes et les octaves, je ne pense pas que je pourrai les refaire comme ça d'emblée, mais bon, avec ça, j'ai commencé à ballader mes doigts un peu partout en première position, et maintenant j'arrive à anticiper un peu pour les doigtés.
Bon après, tu n'es pas obligé de tous les faire, ni de t'acharner dessus. J'ai appris les tierces, les quartes, les septièmes et les octaves, je ne pense pas que je pourrai les refaire comme ça d'emblée, mais bon, avec ça, j'ai commencé à ballader mes doigts un peu partout en première position, et maintenant j'arrive à anticiper un peu pour les doigtés.
- Natsaka
- Pratique du violon : 6
Je n'ai pas d'état d'âme devant les exos du petit paganini...
Il m'ont bien aidé lors de ma première année... mais il est vrai que j'ai aussi Sevcik (qui lui me parraît encore plus rébarbatif) et j'ai aussi fait la connaissance avec l'école du violon de Schradiek... Franchement, je ne me plaint pas...
Il faut un minimum de discipline pour quelque instrument que ce soit.
Pour le piano, j'avais pris "la méthode Rose"
Pour la flûte, la méthode de "Altes"
mais tout instrument demande de passer par ce qui semble être décourageant... le violon sans doute plus que tout autre.
Apprends ta première position et lance toi dans la composition si cela peut t'aider... Je ne cacherais pas que j'ai écris mes première sonates pour violon seul pour me changer un peu des gammes et intervalles... Rien ne t'empêches d'en faire autant.
à bientôt,
Nat.
Il m'ont bien aidé lors de ma première année... mais il est vrai que j'ai aussi Sevcik (qui lui me parraît encore plus rébarbatif) et j'ai aussi fait la connaissance avec l'école du violon de Schradiek... Franchement, je ne me plaint pas...
Il faut un minimum de discipline pour quelque instrument que ce soit.
Pour le piano, j'avais pris "la méthode Rose"
Pour la flûte, la méthode de "Altes"
mais tout instrument demande de passer par ce qui semble être décourageant... le violon sans doute plus que tout autre.
Apprends ta première position et lance toi dans la composition si cela peut t'aider... Je ne cacherais pas que j'ai écris mes première sonates pour violon seul pour me changer un peu des gammes et intervalles... Rien ne t'empêches d'en faire autant.
à bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
- Grib
Bon je crois que je vais me résigner à faire les exos, peut-être est-ce que je veux aller trop vite. Coté oreille, c'est bon, je différencie assez simplement une quinte d'une tierce. Pour finir c'est vrai que la premère position reste assez simple mais alors les autres il va falloir s'accrocher et sans doute le petit paganini va m'y aider. Merci pour vos avis très instructifs. Natsaka ça serait sympa de faire partager tes sonates