Decouverte de Paganini

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leutz
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 12:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Servon sur Vilaine (35)

Decouverte de Paganini

Message par Leutz »

Bon alors tout je ne pense pas être le premier à poster sur le sujet, mais je commence à le découvrir à travers son best of pour le moment, mais je souhaite attirer votre attention sur un morceau qui me plait énormement :
Moto perpetuo, Op. 11

c'est un morceau tres calme, mais j'ai l'impression d'être dans un tourbillon de musique...

Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Leutz
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 12:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Servon sur Vilaine (35)

Message par Leutz »

Apparemment ce morceau n'enchante personne :(

à moins que vous ne le connaissiez pas mais j'en doute...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

En fait, je m'étonne que comme exemple du génie de Paganini, tu nous sortes le Mouvement Perpétuel, qui ressemble bien plus à une étude qu'à un morceau... (Personnellement, je déteste)
Pourquoi ne pas parler plutôt de la Sonate "La Primavera" qui est magnifique, et où la virtuosité est toujours justifiée ?
Ou du troisième mouvement du 4ème concerto ? Et tant d'autres plus... "musicales" :huh:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Mais non, je le trouve très bien ce mouvement perpétuel s'il est bien joué. Comme l'a dit Leutz, ça fait tourbillon.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Leutz, je veux bien parler avec toi de Paganini, mais il faudrait une idée directrice avant tout, non... ?
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

On peut déjà signaler sur Paganini qu'il est considéré comme le virtuose par excellence. Avant d'avoir entendu quoi que ce soit de Paganini, je pensais qu'il ne s'agissait que de sons d'une autre dimension enchainés à une allure démoniaque. La première fois que j'ai écouté un concerto, je me suis dit que finalement, c'était du violon tout ce qu'il y a de plus normal (par rapport à ce que je m'étais imaginé) avec quelques difficultés techniques ça et là.
Avatar de l’utilisateur
Leutz
Messages : 16
Inscription : ven. 11 juin 2004 12:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Servon sur Vilaine (35)

Message par Leutz »

Excuse moi Solvent, je voulais juste avoir avoir votre sur ce morceau, j'ai vers moi, ce morceau jouer par plusieurs violonnistes en même temps et je trouve qu'il y a vraiment une force qui s'en dégage.

MAIS en aucun je n'ai voulu rabaisser ce tres grand Paganini et je te présente mes plus sincères excuses si je t'ai blessé...

mais je commence seulement à m'intéresser au "profondeur" du violon classique, pour moi les grands morceaux que je connaissais se résumait au compilation que mon père possèdait.
Une fois encore excuse mon ignorance...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Leutz a écrit :Excuse moi Solvent, je voulais juste avoir avoir votre sur ce morceau, j'ai vers moi, ce morceau jouer par plusieurs violonnistes en même temps et je trouve qu'il y a vraiment une force qui s'en dégage.

MAIS en aucun je n'ai voulu rabaisser ce tres grand Paganini et je te présente mes plus sincères excuses si je t'ai blessé...

mais je commence seulement à m'intéresser au "profondeur" du violon classique, pour moi les grands morceaux que je connaissais se résumait au compilation que mon père possèdait.
Une fois encore excuse mon ignorance...
Eh ? :blink:
Je n'ai rien dit qui justifie des excuses. Mon premier message disait en gros "Euh... Tu aimes le Mouvement Perpétuel ? Personnellement, je trouve que c'est horrible, plus une étude qu'un morceau. Musicalement, Paganini a fait bien mieux !". Ceci dit, si tu aimes, je ne vois pas comment ça pourrait m'offencer, après tout chacun ses goûts...
Mon deuxième message signifiait "Pour qu'on puisse discuter de Paganini, il faudrait qu'on se centre sur un point précis, parce qu'à mon avis on tiendra pas longtemps sur Moto Perpetuo".

Voilà, donc personne n'offence personne, et personne ne s'excuse ! :)

moi ---> Pour moi (ha ha ha... euh pardon), la découverte de Paganini a été vraiment ce que tu décris au début : quelque chose de vraiment inimaginable ! Des années après, je m'étonne encore de certaines choses que j'entends, mais je ne m'étonne pas des mêmes choses qu'avant (avant, j'étais ignorant de tout ce qui était technique violonistique). Par exemple, j'ai découvert il y a quelques mois les Variations sur God Save the King, et je peux te dire que la fin du thème (les arpèges descendantes en pizzicato de la main gauche alors qu'un Sol est suspendu arco) m'a cloué sur mon siège. Et la variation en pizzicato de la main gauche avec accompagnement de l'archet m'a beaucoup surpris aussi, et puis rien que d'imaginier comment le violoniste doit maîtriser son archet dans la variation finale (avec enchaînement de ricochet sur 4 cordes avec arpèges répétant les notes de l'accord, puis staccato, et arpèges sans répétition des notes !)...

Enfin bref ; je trouve que Paganini, même quand on entendu beaucoup de ses oeuvres, parvient toujours à surprendre d'un point de vue technique.
Et d'un point de vue musical aussi : avant je ne connaissais que les 24 caprices, et Paganini me semblait n'être qu'un compositeur technicien, qui fait dans la virtuosité technique sans trop se soucier de la mélodie... Avec la découverte du 4ème Concerto, j'ai compris que je me suis bien trompé. Il a écrit bien des oeuvres charmantes, surtout ses variations sur des airs d'opéra par exemple, qui, si elles correspondent chacune à un aspect technique précis du violon, manifestent toujours un renouveau créatif du thème.
Certes, Paganini n'était pas Beethoven ou Bach, mais il était bien plus que "Monsieur 24 Caprices"...
moi a écrit :La première fois que j'ai écouté un concerto, je me suis dit que finalement, c'était du violon tout ce qu'il y a de plus normal (par rapport à ce que je m'étais imaginé) avec quelques difficultés techniques ça et là
Pour avoir lu beaucoup de partitions de Paganini, je peux dire qu'en écoutant on a tendance à ne faire attention qu'aux difficultés de la main gauche, alors que la main droite est très sollicitée aussi !
Dernière modification par solvent le dim. 25 juin 2006 00:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Paganini

Message par Chanterelle »

Il faut connaître ses sonates pour violon et guitare OP 2 et OP 3 ainsi que celles regroupées sous le titre "Centone di sonate"..Elles sont abordables et plus faciles que les caprices.De plus,elles sont très chantantes.
Sa sonate en La majeur pour guitare avec accompagnement d'un violon est magnifique mais très difficile pour les guitaristes.
L'éditeur est "Zimermann".
Il y a 30 ans,Régis Pasquier avait réalisé un très beau disque de quelques sonates choisies.C'était chez EMI avec le guitariste Oscar Ghiglia.
Ruggiero Ricci les a enregistrées aussi chez Vox,avec Ernesto Bitetti.
Récemment,chez Naxos,il y a la version complète de l'op 2 et 3 par le violoniste (excellent) Scott St. John et Simon Wynberg à la guitare.
Je conseillerais aux amateurs de Paganini de se procurer les versions de son concerto n°1 par Zino Francescatti et Eugene Ormandy (CBS) et par Leonid Kogan qui l'a enregistré au moins deux fois.
Il y a ce disque live extraordinaire consacré à Paganini:c'était un concert de 1954 à la "Library of Congress" de Washington.Ce disque vient de sortir grâce à la fondation Arthur Balsam.
Zino Francescatti est accompagné par Arthur Balsam.
"An evening of Paganini" CD Bridge 9125
Concerto en ré maj accompagné au piano..
Le Carnaval de Venise
Caprices 13-15-21-9-17-24
I Palpiti
Caprice 20
A l'époque on enregistrait d'une traite et on ne corrigeait pas...ce qui rend ce disque encore plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Quand je disais que c'était tout ce qu'il y a de plus normal en violon, je me doute bien que les difficultés techniques sont énormes. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu la partition de Nel cor piu non mi sento. ça fait peur rien que de voir ça et d'imaginer le nombre de doigts qu'il faut pour pouvoir le jouer.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

A l'écoute, God Save the King est le morceau de Paganini le plus terrifiant.
Maintenant, il faudrait comparer les partitions de Nel Cor Piu Non Mi Sento et de God Save the King, mais je suis à peu près sûr de ce que je dis. C'est terrible ce que la dernière variation de GStK demande en terme de maîtrise d'archet ! :blink:
Répondre