Quand ça se passe mal chez moi en général c'est que je bloque sur le côté technique d'un morceau et que j'oublie la musicalité. Du coup le côté fatigue / agacement ressort, il y a une perte de plaisir à pratiquer l'instrument et ça aggrave les problèmes techniques, enfin bref c'est le cercle vicieux.
Le remède que j'ai pour ça, c'est : déjà de faire un petit break de quelques jours où je ne prends plus mon violon, pour éviter que le dégoût s'installe dans mon rapport à l'instrument.
Par contre dans ces moments-là je vais aller écouter du violon, découvrir de nouveaux morceaux, des choses qui m'enthousiasment, jusqu'à ce que l'envie soit bien revenue sur : j'ai envie de jouer ça, c'est trop beau !
Ensuite quand je reprends l'instrument j'essaie de me concentrer sur le son : jouer des cordes à vide pour commencer, puis des notes simples, mais vraiment savourer la puissance du violon, ses vibrations, sa beauté "hors violoniste" (je ne sais pas vraiment comment dire ça autrement ^^).
Je trouve que ça permet de se souvenir pourquoi on est tombé amoureux de l'instrument au départ : il a un son magnifique, tellement riche, tellement puissant et clair, qui prend aux tripes (et je joue sur un violon bas de gamme à 350 euros qui n'a rien d'extraordinaire d'un point de vue objectif niveau sonorité, mais malgré tout, quand je prends le temps de l'écouter, il me surprend et il me séduit incroyablement

)
Pour ça je pense chez toi le violon électrique / ou même jouer avec une sourdine, c'est pas le top parce que ça fausse complètement ce truc-là, qui est quand même la source du plaisir à jouer. Même si tu habites dans un petit appart il doit certainement y avoir des horaires où tu es chez toi et où tu peux jouer sur ton acoustique sans trop embêter les voisins ? (au moins le week-end, en semaine c'est peut-être plus compliqué) Sinon est-ce que tu ne pourrais pas trouver un endroit où c'est possible ? (A la campagne pendant les beaux jours je vais dehors en forêt par exemple, c'est vraiment très agréable; un pupitre c'est pas très compliqué à transporter, pour les partitions il faut bien les mettre dans un classeur pour éviter qu'elles s'envolent, et hop le tour est joué.)
A la reprise après le moment "prise de son", je reprends des anciens morceaux que j'avais déjà joués et que j'aime bien, des choses que je trouve "faciles" donc, en les jouant le plus joliment possible pour continuer à mettre l'accent sur la musicalité plutôt que sur la technique. Ensuite je m'enregistre en vidéo pour voir si ça sonne en vrai comme j'ai l'impression que ça sonne pendant que je joue (c'est rarement le cas !).
J'essaie de repérer ce qui ne va pas pour le modifier, et petit à petit comme ça j'améliore les choses d'une prise sur l'autre.
Puis je me penche sur le morceau "j'ai trop envie de jouer ça" qui m'a fait reprendre (par contre attention à en trouver un qui soit à ta portée, il ne faut pas prendre trop difficile sinon c'est de nouveau plein de frustration en perspective). J'essaie de trouver le feeling du morceau (pour ça je fais des écoutes jouées par d'autres personnes jusqu'à trouver le violoniste dont le jeu m'inspire le plus et j'essaie de capter ce qui me parle dans sa manière de jouer). Je passe quelques jours sur le déchiffrage "trouver les meilleurs doigtés" (ils sont rarement indiqués sur les partitions gratuites.) Ensuite je joue les phrases jusqu'à ce que je les aie à peu près dans les doigts, sans chercher à faire d'effets. Puis quand c'est à peu près bon je file le morceau en entier, et là je repars sur les enregistrements en ayant dans la tête "la manière dont je voudrais le jouer" et en m'auto-corrigeant au fur et à mesure jusqu'à être au plus près de ce que je veux obtenir.
J'arrête toujours les sessions sur un moment satisfaisant, ça ne sert à rien de trop s'acharner sur la même journée.
Pareil, j'évite de jouer trop longtemps si je sens que je suis fatigué / dans un mauvais jour.
Je trouve que le feeling est très important au cours d'une session et ça modifie drastiquement la manière de jouer, il faut être disponible, dans le bon état d'esprit. Si j'ai un conseil à donner c'est donc "fais-en peu, mais fais-le joliment", essaie toujours de trouver "le son" dans tout ce que tu entreprends.
Pour les retranscriptions ça peut être difficile sans solfège, j'en ai fait une là tout récemment : j'y ai passé 3 jours et j'ai transpiré pour trouver les bonnes notes malgré mes 5 ans de solfège (certes lointains) J'avais beau avoir des souvenirs de dictée c'était vraiment pas évident. Donc pour les musiques d'anime, tu peux déjà fouiller online, il y en a un certain nombre qui sont déjà retranscrites par des particuliers et libres d'accès. Par exemple j'avais trouvé presque toutes les musiques de Fullmetal Alchemist en ligne.
Voilà voilà bonne chance à toi j'espère que tu retrouveras le plaisir à jouer