Angelo a écrit : ↑jeu. 19 sept. 2019 12:44
Peux tu me dire pourquoi ce choix par toi même ou ton luthier?

Que manque t'il à ton violon actuel que tu penses trouver dans ton futur nouveau violon?
Salut Angelo
(Ah les questions perso d’Angelo !!

)
Tentative d’explication:
- mon violon actuel est un Stradivari de chez Paloma Valeva. Je l’aime bien, il sonne bien. Cependant au fur et a mesure que je joue je l’emmène vers du son très chaud, et un jeu dynamique, et parfois je sens qu’il me limite dans ces expressions.
Je précise que je viens du folk, que je joue peu de classique, plutôt du trad irlandais, du pop-folk où l’aspect dansant est toujours assez en avant, et que j’aime aussi le son chaud dans tous les registres.
- mon luthier est « spécial », j’ai un très-très bon feeling avec lui, et je pense que c’est réciproque. J’ai joué devant pendant en gros 1h (par bouts, chez lui), on a parlé de mon histoire (et de la sienne), on a mangé ensemble etc … ne ce sont pas des relations commerciales, mais des relations « d’amour du violon ».
- j’ai joué de mon violon et d’un violon qu’il s’apprêtait à remettre à une cliente (un Stradivari). J’ai apprécié ses qualités et commenté le son « à ma manière ». J’ai essayé avec mes 2 archets de qualité (un carbone et un pernambouc), je sentais les différences croisées violons/archets. Plusieurs chaleur/douceur/réponse/nervosité/réaction, difficile à décrite par les mots (et pourtant je suis bavard !!!!), mais mon luthier comprenait ce que je voulais dire « par le son » (!).
- On a convenu avec mon luthier, après une écoute profonde (je pèse mes mots), qu’il me fasse un Guarneri (j’avais déjà cette idée, mais ne lui avait pas dit, m’estimant incompétent en la matière). Il m’a dit (et j’ai eu des échos qui le confirment) qu’il faisait des violons en fonction de la personnalité du musicien, qu’il cherchait l’équilibre de la sonorité du violon et l’équilibre avec le musicien et etc ..….
Je lui fais entièrement/complètement/intégralement confiance !
Ce choix correspond plutôt bien aux remarques citées plus haut notamment de Marc et Chanterelle
- pour l’esthétique on a convenu de monter avec du palissandre (je voulais si possible des tons "automne", sans noir): cordier, boutons, mentonnière (c’est moi qui lui fournit), et surtout une touche palissandre (ce qui est plus original) … et aussi des chevilles Wittner palissandre (!)
- je me fais plaisir, c’est clair. Ce n’est pas un « besoin ». Ce sera aussi mon « dernier violon ». Il va s’appeler « Matin d’automne » (qui correspond à quelque chose pour moi).
- mon luthier vient de commencer mon violon, il va mettre 1 ou 1,5 mois (il n’est pas pressé et a deux métiers), et va m’envoyer toutes les photos au fur et à mesure….
- et ... vivement fin octobre !!!
A+