Pourquoi "ancien" et pas "récent d'occasion" ?
Dans les "anciens" de cette gamme, il y a des Mirecourt (qui ne sont pas très anciens), mais dont certains ne sont pas terribles (quasiment usine).
Dans "récents occasion" de cette gamme, il y a des violons de luthiers "actuels"(violons 2e moitié XXe) pas hyper connus, mais qui ont fait du très bon travail dans cette gamme. Ils sont moins "côtés" car pas "anciens" ... (ce qui me fait sourire dans cette gamme).
Vas chez les luthiers, sans préciser "anciens", et essaie, tu auras peut être des surprises en rapport qualité/prix dans ta gamme...
Je comprends que pour un violon de grand luthier, et surtout joué par de grands artistes connus, la généalogie du violon soit émouvante pour le violoniste, et puisse améliorer inconsciemment son jeu. Certes.
Mais pour un violon d'étude ?, il est passé dans les mains d'étudiants inconnus, non tracés ... donc ... ?
(sauf si c'est un violon à valeur affective forte, de la famille par ex ...)
Pour moi dans cette gamme, l'important est qu'il ait été fait par un luthier compétent, et qu'il me soit abordable.
Ancien ou moderne. Est ce qu'un bon luthier actuel/récent est moins compétent dans cette gamme qu'au début XXe par ex. Je ne crois pas, et je crois même l'inverse.