Y a pas d'âge pour commencer

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
couic couic
Pratique du violon : 0

Y a pas d'âge pour commencer

Message par couic couic »

Bonsoir tout le monde,

J'ai 44 ans (et demi ^_^ ) et j'ai commencé il y a une semaine. J'ai jamais fait de musique :D
Quand je lis que certains se sont entendu dire que 20 ans c'est trop tard, ââârgh !!!!
Bien sûr que j'ai pas la prétention de devenir une virtuose, mais si je peux arriver à jouer des petits airs sympas pour me faire plaisir et égayer les soirées d'hiver, ça me suffira. Je vois pas pourquoi il y aurait un âge limite pour quoi que ce soit en général d'ailleurs. Bon c'est vrai qu'au niveau souplesse j'en ch... un peu quand même, mais au bout d'une semaine ça va déjà mieux ;-)

Bon alors là je commence toute seule pendant les vacances, mais j'ai quand même assisté au cours de ma fille (6 ans et demi) depuis septembre dernier et ça aide pas mal surtout pour la position ; j'ai fait une demande au conservatoire pour septembre prochain, pour laquelle j'ai peu de chance car en violon il y a beaucoup de demandes et les enfants sont prioritaires, mais qui ne tente rien... si je n'y rentre pas la prof de ma fille est OK pour me donner un cours par mois histoire de rectifier les dérives.

Alors comme je n'ai trouvé ce forum qu'il y a quelques jours... je suis l'heureuse propriétaire d'un magnifique Stagg :wacko:
Bon, je trouve que c'est pas si pire pour commencer mais je pense qu'il va falloir au moins que je change les cordes, celles d'origine ont l'air assez craignos. Chez Tasset ils me conseillent des Red label, ça m'a l'air assez basique, j'ai lu pas mal de posts sur les cordes ici mais je n'ai pas réussi à me faire une idée. Par rapport à mon instrument (permettez que je l'appelle comme ça quand même), vous mettriez quoi ?
Et pi l'archet aussi il a pas l'air trop top... mais là je vais attendre au moins la rentrée et je verrai avec ma prof.

Ben voilà, je vous remercie de votre attention et bonne soirée _biz_
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Stagg :blink:

Ca te fera toujours du petit bois pour cet hivers... :D Va voir un luthier, un vrai, un tatoué, qui sent le bois et la sueur ( :wacko: je m'égare, comme d'habitude...), histoire de voir un violon :D
Pour le Stagg, Rant' en cherche un pour son nouveau groupe punk destroy Fucking Paganini
Moderato ma non troppo
Maxim

Message par Maxim »

Pour te faire une idee du cout des cordes, tu peux jeter un oeil sur le catalogue de l'atelier de lutherie de Sabine Cassat et Katharina Wellmer ou sur Troc Music

Cela ne sert pas a grand chose d'avoir des cordes trop cher pour debuter bien qu'il faille y accorder de l'importance. Demande conseil a un bon luthier.

Pour exemple, j'ai des cordes disons "convenables" :
Mi : Pirastro Gold, 4,70 euros
La : Corelli Crystal, 9,90 euros
Re : Corelli Crystal, 10,00 euros
Sol : Corelli Crystal, 10,80 euros

Une petite histoire d'un luthier :
Pour son examen au conservatoire, un jeune a voulu des "super cordes", le mi en argent (pres de 100 euros le jeu !). L'examen a ete rate, a la surprise de son professeur.L'explication etait que ses cordes donnaient moins de sonorite. Il a vraiment ete tres tres decu, le pauvre. Il pensait pourtant mettre tout les atouts de son cote.
Maxim

Message par Maxim »

Pour l'archet, c'est extremement immportant. Personnellement, j'ai repris mon vieil archet. Cela fait une enorme difference avec celui qui m'a ete fourni avec le violon.
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de te donner un avis. Je crois qu'il faudrait faire un topic pour en parler. Et surtout, connaitre des adresses et savoir en choisir un.
couic couic

Message par couic couic »

Merci Maxim. Je vais prendre le temps de toute façon et vu mon budget, je ne risque pas de me ruiner pour des choses inutiles et j'ai bien compris que mon bip-bip restera un bip-bip malgré tout <_<

Eh, Malkichay, je ne m'attendais pas à des compliments, mais maintenant que la c...bêtise est faite va bien falloir que je fasse avec au moins pour l'année qui vient ^_^
MCh

Parcours

Message par MCh »

Bonjour couic couic,
Je suis en phase avec ta démarche. Ce qui donne un intérêt à la vie c’est le plaisir qu’on en retire et pour cela la musique est une source inépuisable.
Je suis de 50 et j’ai commencé le violon il y a 3 ans.
C’est un plaisir de tous les jours.
J’ai pris quelque cours avec une prof géniale.
J’ai un violon made in china (150 € archet et étui) que ma prof à jugé excellent comme violon d’étude.
Elle m’a fait changer les cordes (Thomastik-infeld violin-saite dominant – synthetic core aluminium wound) ce qui en a grandement amélioré le son. (le mi un peu fort toutefois) http://www.thomastik-infeld.com/
J’ai acheté un archet sur eBay (42 €) plus performant que celui d’origine qui avait un problème de fixation des crins).
C’est un peu la loterie sur eBay mais je suis bien tombé.
L’idéal est bien sûr de se faire accompagner par un « pro » et si tu vas au concervatoire en septembre tu y trouveras probablement une compétence à utiliser.
Au niveau de la qualité il faut effectivement faire des compromis cohérents en fonction du budget et de notre niveau. Comme l’habit ne fait pas le moine, le Stradivarius ne fait pas le musicien.
Bonne continuation.
C Maurice
Répondre