Je sais que le titre a éveillé chez moi une curiosité instantanée, j'ai toujours été impulsif et nous sommes tous comme ça dans la famille ( méditerranéens oblige

Je voulais savoir si vous êtes confrontés des fois à ce type de colère / ressentiment envers vous-même et à plus forte raison pour les adultes débutants et / ou autodidactes ?
D'autant plus que je ne peux plus continuer mes cours, mon prof me prenait 44€ de l'heure et sur le moyen terme, ça commençait sérieusement à faire mal au c**..
Je peux passer des heures entières depuis des semaines à essayer de peaufiner quelque chose et quand je réussi enfin, c'est de l'ordre de l'aléatoire et non de l'acquis, j'ai, sur certains points, le sentiment de stagner et je me mets à haïr ces chanceux qui ont eu accès au conservatoire étant petit et à une formation "élitiste" car il ne faut pas se mentir, la musique c'est beau, mais c'est avant tout une forme de compétition intérieure.
Si un type joue avec son cœur, avec toute son âme mais qu'il joue faux ou salement, les gens s'en contrefouteront qu'il " joue avec ses tripes ", ils vont juste constater qu'il y a un énorme malaise, que c'est inaudible et le musicien sera tourné en dérision au pire, ignoré au mieux, ni plus ni moins.
Ce n'est pas comme le sport où " l'essentiel c'est de participer ", la musique est un domaine dans le quel il FAUT exceller, les auditeurs se contrefoutent des heures passées que vous avez passé à vous entraîner, ils constatent juste que c'était raté, point barre.
Désolé pour le coup de gueule mais je trouve cela triste que nous soyons ainsi conçus... apprendre un instrument, le mandarin ou que sais-je encore une fois adulte nous garanti une seule chose : on sera toujours MOYEN, peu importe les efforts investis, il n'y aura jamais d'ancrage similaire à celui d'un apprentissage acquis lors de l'enfance ou la neuroplasticité cérébrale est à sa meilleure capacité.
Alors oui un adulte pourra apprendre quelques jigs folk sympas mais lorsqu'il s'essaiera à l'enchaînement de plusieurs positions, des passages d'octaves en octaves, des doubles cordes hyper aiguës en vibrant et autres cabrioles, il ne, et j'en suis persuadé, pourra JAMAIS avoir l'assurance et la dextérité d'une personne qui a eu la chance d'avoir été baigné là dedans dés l'enfance donc ce dernier restera toujours moyen, peu importe la quantité de sueur et d'efforts fournis.
C'était le coup de gueule du soir, merci