Ceux qui m'ont lue précédemment savent que je suis en recherche des meilleures solutions (pour moi bien sûr !) pour jouer en évitant au maximum les douleurs.
Après l'adoption récente de la mentonnière centrale et l'abandon de l'épaulière au profit d'un bloc de mousse à mémoire de forme, j'ai eu, aujourd'hui même, l'émotion de découvrir qu'on peut jouer avec l'archet et non se battre contre l'archet !
Première impression au déballage du colis......il est beau

Je l'ai testé par petites bribes durant la journée, en comparant mes sensations avec mon archet moderne, à chaque phrase du morceau que je travaille.
Il se trouve que j'aborde en ce moment l'initiation au spiccato et, avec cet archet baroque, c'est devenu......facile ! Je ne me bats plus contre le poids de mon archet moderne (je souffre de séquelles d'une fracture récente de l'auriculaire). Et puis cette petite baguette est tellement réactive

Du coup, pour être certaine de bien le tenir, j'ai cherché sur le Net et j'ai découvert une artiste qui a enchanté ma journée ! Les vidéos sont d'excellente qualité et on voit très bien la tenue de l'archet, le spiccato, l'endroit de l'archet qu'elle choisit en fonction de ce qu'elle a à jouer. Il s'agit de Cynthia Freivogel. Je vous donne le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=RvDt_KtOzbc
Bien sûr, je suis au courant des débats sur la tenue de l'archet par les musiciens baroques. Je sais que l'iconographie ne permet pas de dégager une version "absolue" en la matière. Mais je trouve que cet archet nouvellement acquis "me parle" et va m'aider à trouver LA position, c'est à dire.......la mienne

Bonne soirée à tous