C'est vrai que jouer avec d'autres, ça donne une nouvelle dimension à l'approche qu'on a de la musique. En orchestre, il y a un chef à suivre, en groupe il n'y en a pas et il faut se regarder et s'écouter et c'est encore autre chose !
Je crois que le plus important, qu'on est rarement amené à travailler tout seul, c'est savoir reprendre n'importe où, prendre le train en marche. C'est ce que dit Amélimelloo, mais je crois qu'il faut s'entraîner aussi tout seul : on joue le morceau d'un bout à l'autre, sans s'arrêter et si on rate un passage, on fait comme si et on continue, toujours dans le rythme. Bon, c'est sûr que tout seul à la maison, c'est le métronome qui impose sa loi (surtout si tu fais sonner les premiers temps différemment des autres). Mais une fois en orchestre, il faut suivre le chef et écouter les autres, ça aussi c'est quelque chose qu'on ne fait pas forcément facilement tout seul (sauf si tu essaies de jouer en même temps qu'un CD ou une video...)
Il y a 2 ans, j'avais trouvé la vidéo d'un ensemble qui jouait les pièces qu'on travaillait avec mon groupe. J'ai pu m'entraîner en jouant en même temps qu'eux c'était trop bien ! Ils n'allaient pas à la même vitesse que nous mais c'était quand même efficace pour travailler.
En tout cas, tu as tout un monde à découvrir, et tu vas voir c'est formidable !