Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets
Publié : dim. 27 déc. 2020 07:47
Ce qui est aussi important pour qu'un chevalet sonne bien, c'est la qualité du bois qui le constitue, la manière dont il est taillé dans la masse d'érable des Vosges (une variété particulière très maillée). Les mailles étroites sont devant, côté touche (comme sur la photo d'Ifred), les mailles allongées sont derrière, ainsi les stries de croissance sont parallèles à la table, ce qui lui donne sa plus grande résistance aux déformations.
Ensuite, il doit être très vieux. Le bois, avec les années se transforme et acquiert une dureté, et en même temps une indispensable conductivité du son.
En le laissant tomber sur une surface sonore comme une plaque de marbre, on mesure l'importance de cette dernière mesure. Le son très clair, en dehors et musical indique que le timbre a un sceptre suffisamment large pour inclure les nuances les plus délicates et permettre à la table de les exprimer.
J'ai fait bien des expériences sur le sujet. Je possède une belle collection de chevalets Aubert datant d'avant 1940. Cedin16 les connait et il sera d'accord avec moi pour dire que le temps fait des miracles.
Ensuite, il doit être très vieux. Le bois, avec les années se transforme et acquiert une dureté, et en même temps une indispensable conductivité du son.
En le laissant tomber sur une surface sonore comme une plaque de marbre, on mesure l'importance de cette dernière mesure. Le son très clair, en dehors et musical indique que le timbre a un sceptre suffisamment large pour inclure les nuances les plus délicates et permettre à la table de les exprimer.
J'ai fait bien des expériences sur le sujet. Je possède une belle collection de chevalets Aubert datant d'avant 1940. Cedin16 les connait et il sera d'accord avec moi pour dire que le temps fait des miracles.