Sight reading pour le violon
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Sight reading pour le violon
Bonjour,
Je ne sais pas comment traduire exactement le "sight reading" qui consiste simplement à jouer les notes lues à la volée. Quels conseils/methodes pourriez-vous me donner afin de se lancer? Je sais lire les notes mais pas très rapidement, et j'ai pris l'habitude d'apprendre par coeur les exercices pour les jouer (ça m'aide à me concentrer sur l'essentiel), mais ça commence à devenir difficile d'autant que les exercices deviennent plus longs.
Je ne sais pas comment traduire exactement le "sight reading" qui consiste simplement à jouer les notes lues à la volée. Quels conseils/methodes pourriez-vous me donner afin de se lancer? Je sais lire les notes mais pas très rapidement, et j'ai pris l'habitude d'apprendre par coeur les exercices pour les jouer (ça m'aide à me concentrer sur l'essentiel), mais ça commence à devenir difficile d'autant que les exercices deviennent plus longs.
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Re: Sight reading pour le violon
Bonjour,
En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
J’espère que c’est assez claire comme ça, sinon je pense que d’autres rajouterons ou corrigerons des choses.
En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
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Re: Sight reading pour le violon
Bonjour,
En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
J’espère que c’est assez claire comme ça, sinon je pense que d’autres rajouterons ou corrigerons des choses.
En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
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Re: Sight reading pour le violon
Bonjour,
En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
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En français, il me semble que le sight reading correspond à notre « déchiffrage » de partition, c’est à dire la découverte, la lecture et l’interprétation d’une partition inconnue. Etre bon en déchiffrage c’est notre capacité à jouer d’emblée correctement une plus ou moins grande proportion de cette partition sans la connaître et sans avoir à recourir à l’écoute d’enregistrement avant (puisque cela ferait plutôt appel à notre mémoire auditive et donc on jouerait plus par apprentissage par coeur que par réelle lecture du texte).
C’est finalement comme de la lecture si on devait traduire ça : le déchiffrage serait ta capacité à lire à voix haute un texte que tu ne connais pas, sans avoir à le lire plusieurs fois dans ta tête avant, sans avoir besoin de l’avoir entendu avant. Tu es très bon si tu es capable de lire à voix haute en respectant les intonations (montée ou descente de voix pour des interrogations ou des interjections), les respiration (les virgules), sans bagayer (sans buter sur les mots —> les notes).
J’espère que c’est assez claire comme ça, sinon je pense que d’autres rajouterons ou corrigerons des choses.

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Re: Sight reading pour le violon
Merci pour vos réponses. En cherchant déchiffrage sur le forum je suis tombé sur une traduction qui me paraît plus fidèle évoquée par @Zaphod: lecture à vue.
Est-ce qu'il y a une méthode pour approcher cet apprentissage et à quel moment il est conseillé de le commencer?
Merci.
Est-ce qu'il y a une méthode pour approcher cet apprentissage et à quel moment il est conseillé de le commencer?
Merci.
- Alain44
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Re: Sight reading pour le violon
Sight reading = déchiffrage ou bien lecture à vue...
En livre ou méthode je ne connais pas trop.
J'ai tendance a dire qu'il faut bcp s'entraîner...
et au fur et mesure essayer de lire en avance.
Par contre j'utilise
Sight Reading Factory (SRF)
https://www.sightreadingfactory.com
et aussi un peu Sight-O (qui insiste sur la lecture en avance, mais le reste est moins bien pour moi)
https://www.sight-o.io
Les deux sont un peu payants, par abonnement (essai gratuit limité).
SRF: $35 par an
Sight-O: 36€ par an
Sight-O me semble plus "conservatoire", et c'est très bien pour les gens qui ont ce cursus
SRF est plus "formation en autonome", et c'est très bien aussi ...
J'aime bien SRF car il est très paramétrable en fonction de ses propres difficultés (tonalités, rythmes... tout y passe ...), et de l'instrument.
Les exercices sont générés informatiquement "en forme de petit morceau" (nb de mesures à choisir, etc ...). Ce ne sont pas des morceaux réels, mais des "générations automatiques" , mais comme ça il y une a une infinité !.
Ces "petits morceaux" sont musicalement moyens (donc pas "nuls" !!), et restent quand même assez agréable à jouer.
Une fois un peu armé, il faut bien sûr lire à vue des morceaux réels... Préparer un bon paquet de partitions, en pdf ou autres, en faisant attention au niveau de difficulté (si on prend celles qu'on a déjà, on les a déjà un peu mémorisées !!! ARGH !)
Si on bute "en vrai" sur les tonalités avec bémols (par ex), ... on peut retourner travailler ses tonalités en bémols dans SRF ...
Si on bute sur des rythmes particuliers ... idem ...
etc ...
Je trouve que c'est bien, pour des gens qui ont une tendance et une facilité à apprendre quelques lignes par coeur... ce qui est un avantage pour certaines choses ! mais aussi un inconvénient pour améliorer sa lecture à vue !
Avec SRF, impossible de mémoriser, c'est toujours différent !!!
Par contre, c'est généraliste, pas spécialisé violon: donc pas de doigté, ni d'archet....
(leur modules pour piano sont bien progressifs je trouve ... car j'ai du mal à lire à vue en clé Fa main gauche ...
)
SRF génère aussi des 3 ou 4 voix (cordes, voix...), c'est sympa de jouer avec ... !!
Parfois je m'amuse à improviser au violon, sur une lecture-jeu pour piano ...
Par certains côtés, on peut considérer que SRF est un peu "couteau suisse" pour la lecture...
En livre ou méthode je ne connais pas trop.
J'ai tendance a dire qu'il faut bcp s'entraîner...
et au fur et mesure essayer de lire en avance.
Par contre j'utilise
Sight Reading Factory (SRF)
https://www.sightreadingfactory.com
et aussi un peu Sight-O (qui insiste sur la lecture en avance, mais le reste est moins bien pour moi)
https://www.sight-o.io
Les deux sont un peu payants, par abonnement (essai gratuit limité).
SRF: $35 par an
Sight-O: 36€ par an
Sight-O me semble plus "conservatoire", et c'est très bien pour les gens qui ont ce cursus
SRF est plus "formation en autonome", et c'est très bien aussi ...

J'aime bien SRF car il est très paramétrable en fonction de ses propres difficultés (tonalités, rythmes... tout y passe ...), et de l'instrument.
Les exercices sont générés informatiquement "en forme de petit morceau" (nb de mesures à choisir, etc ...). Ce ne sont pas des morceaux réels, mais des "générations automatiques" , mais comme ça il y une a une infinité !.
Ces "petits morceaux" sont musicalement moyens (donc pas "nuls" !!), et restent quand même assez agréable à jouer.
Une fois un peu armé, il faut bien sûr lire à vue des morceaux réels... Préparer un bon paquet de partitions, en pdf ou autres, en faisant attention au niveau de difficulté (si on prend celles qu'on a déjà, on les a déjà un peu mémorisées !!! ARGH !)
Si on bute "en vrai" sur les tonalités avec bémols (par ex), ... on peut retourner travailler ses tonalités en bémols dans SRF ...
Si on bute sur des rythmes particuliers ... idem ...
etc ...
Je trouve que c'est bien, pour des gens qui ont une tendance et une facilité à apprendre quelques lignes par coeur... ce qui est un avantage pour certaines choses ! mais aussi un inconvénient pour améliorer sa lecture à vue !
Avec SRF, impossible de mémoriser, c'est toujours différent !!!
Par contre, c'est généraliste, pas spécialisé violon: donc pas de doigté, ni d'archet....
(leur modules pour piano sont bien progressifs je trouve ... car j'ai du mal à lire à vue en clé Fa main gauche ...


SRF génère aussi des 3 ou 4 voix (cordes, voix...), c'est sympa de jouer avec ... !!

Parfois je m'amuse à improviser au violon, sur une lecture-jeu pour piano ...

Par certains côtés, on peut considérer que SRF est un peu "couteau suisse" pour la lecture...

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

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Re: Sight reading pour le violon
Je ne connais pas de méthode spécifique mise à part l'entrainement, plus on déchiffre plus l'anticipation des notes suivantes devient simple...
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Re: Sight reading pour le violon
Merci Alain pour les références, je viens de jeter un coup d'œil sur SRF, et il supporte bien le violon 
