Appel d'aide pour le choix d'un violon
-
Appel d'aide pour le choix d'un violon
- Après un an et demi de guitare je décide de débuter le violon j'apprécierais donc que l'on me conseil pour choisir l'instrument divin.
mon budget : environ 300 €
- je suis allé voir le vendeur du seul magasin de musique de ma petite ville qui a fait 7 ans de violon. Celui ci me propose en disant qu'il n'a pas trouvé mieux rapport qualité prix pour débutant :
Violon Yamaha V554 4/4 à 370 € avec la housse, un archer, de la colophane, et il me donne un coussin d'une valeur de 39 €.
(il ne me cache pas que Yamaha n'est pas une super marque pour violon )
il propose également un violon a 120 € mais d'après lui à ce prix là la finition n'est pas super et que donc j'aurais plus de difficulté pour jouer.
- Il m'a dit que la finition était importante pour la facilité du jeu et qu'il fallait donc mieux que je ne prenne pas un violon premier prix car sinon j‘aurais trop de mal a jouer.
D'après ses dires l'important pour débuter est de prendre un violon facile a jouer qui a une bonne finition donc de ne pas prendre un violon premier prix, mais il ne faut pas prendre un violon trop chère pour avoir un meilleur son car c’est surtout la façon dont l’on joue qui fait la qualité du son
Pourtant sur un forum on m’a dit que la finition et le prix avait rien avoir avec la facilité de jeu et l’on m’a conseiller de contacter un luthier.
- j'aimerais donc que l'on me conseil sur cet achat,
Est ce une affaire correct ?
la finition et le prix ont t'ils un rapport avec la facilité de jeu ?
Où devrais-je acheter mon violon ? sur Internet ? cher un luthier ?
merci
mon budget : environ 300 €
- je suis allé voir le vendeur du seul magasin de musique de ma petite ville qui a fait 7 ans de violon. Celui ci me propose en disant qu'il n'a pas trouvé mieux rapport qualité prix pour débutant :
Violon Yamaha V554 4/4 à 370 € avec la housse, un archer, de la colophane, et il me donne un coussin d'une valeur de 39 €.
(il ne me cache pas que Yamaha n'est pas une super marque pour violon )
il propose également un violon a 120 € mais d'après lui à ce prix là la finition n'est pas super et que donc j'aurais plus de difficulté pour jouer.
- Il m'a dit que la finition était importante pour la facilité du jeu et qu'il fallait donc mieux que je ne prenne pas un violon premier prix car sinon j‘aurais trop de mal a jouer.
D'après ses dires l'important pour débuter est de prendre un violon facile a jouer qui a une bonne finition donc de ne pas prendre un violon premier prix, mais il ne faut pas prendre un violon trop chère pour avoir un meilleur son car c’est surtout la façon dont l’on joue qui fait la qualité du son
Pourtant sur un forum on m’a dit que la finition et le prix avait rien avoir avec la facilité de jeu et l’on m’a conseiller de contacter un luthier.
- j'aimerais donc que l'on me conseil sur cet achat,
Est ce une affaire correct ?
la finition et le prix ont t'ils un rapport avec la facilité de jeu ?
Où devrais-je acheter mon violon ? sur Internet ? cher un luthier ?
merci
- Kermit
- Pratique du violon : 0
moi j'ai un violon a vendre!
mon 1er violon! je l'ai acheté en septembre dernier. c'est un mirecourt, il n'est pas signé, mais j'ai la facture. il est en super état. je le vend car je viens d'en acquérir un beaucoup mieux!
Ce violon m'avait été conseillé pour débuter etant donné que je n'etais pas sur d'aimer en jouer!
il n'est plus joué depuis 1 mois maintenant et il s'ennui dans son placard... il est bien sur complet (violon 4/4, étui, archet). si ca t'interesse, contact moi

Ce violon m'avait été conseillé pour débuter etant donné que je n'etais pas sur d'aimer en jouer!
il n'est plus joué depuis 1 mois maintenant et il s'ennui dans son placard... il est bien sur complet (violon 4/4, étui, archet). si ca t'interesse, contact moi
- ancalagorn27
Pour moi, aller voir un luthier est ce qu'il y a de mieux à faire. Bien sûr, pour ce prix là, il ne te vendra pas l'un de ses violons, mais s'il est un peu commerçant il te vendra un bon ptit chinois qui sera l'idéal pour débuter.
Et surtout, il sera prêt à te le reprendre plus tard, si jamais tu avais envie de lui acheter un meilleur violon. Il sera également le plus à même d'effectuer les différents réglages nécessaires pour optimiser ton violon, surtout si celui-ci est un "premier prix".
Et surtout, il sera prêt à te le reprendre plus tard, si jamais tu avais envie de lui acheter un meilleur violon. Il sera également le plus à même d'effectuer les différents réglages nécessaires pour optimiser ton violon, surtout si celui-ci est un "premier prix".
- seyminhol
-
Re: Appel d'aide pour le choix d'un violon
Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si la finition de l'instrument a une influence physique directe sur le son, mais ce qui est sûr c'est qu'elle a une influence psychologique sur le violoniste. Il prend soin de son violon, il le bichonne et prend plaisir à le sortir de l'étui tous les jours pour s'entraîner. La beauté de l'instrument est un facteur décisif pour la motivation en particulier du débutant. Et quand on travaille plus, on a plus de chance de progresser. Quelque part oui, la finition a une influence indirecte sur le son parce qu'elle stimule l'instrumentiste. Sinon je pense l'offre de Charline vaut le détour. Si je n'avais pas déjà un violon je crois que je saisirais l'occasion.Haradael a écrit :...Pourtant sur un forum on m’a dit que la finition et le prix avait rien avoir avec la facilité de jeu et l’on m’a conseiller de contacter un luthier.
... la finition et le prix ont t'ils un rapport avec la facilité de jeu ?
Tu joues des cors David?
- seyminhol
-
Merci pour le renseignement Seyminhol. Je ne sais pas ce que Haradeal entend exactement par "finition" puisqu'il a posé la question. Mais en ce qui me concerne j'avais plus ou moins compris qu'il s'agissait de la qualité du vernis ou la qualité du vernissage. La surface de certains violons semble en effet un peu plus mate, d'autres plus brillantes et plus lisses.
Tu joues des cors David?
- seyminhol
ah !bin pour le vernissage j'avoue ne pas savoir... d'ailleurs on ne sait toujours pas si les grands strads sont comme ils sont grâce au vernis ou si c'est dû à autre chose!
Et pour commencer chui d'accord avc solvent ca sert à rien d'avoir un violon super puisque de tte facon tu débutes puis vu le budget... mieux vaut prendre un violon facile à jouer!
Et puis j'ai entendu que lorsque un très bon violon n'était pas joué de bonne facon (à savor par qqln qui joue beaucoup et bien) il perdait de ses capacités .. c'est ouf ca!
Et pour commencer chui d'accord avc solvent ca sert à rien d'avoir un violon super puisque de tte facon tu débutes puis vu le budget... mieux vaut prendre un violon facile à jouer!
Et puis j'ai entendu que lorsque un très bon violon n'était pas joué de bonne facon (à savor par qqln qui joue beaucoup et bien) il perdait de ses capacités .. c'est ouf ca!
- solvent
Là encore, ça dépend !
Ca dépend des gens. Certaines mains ont besoin, par exemple, d'un manche plus ou moins épais, d'un sillet plus ou moins haut, d'un chevalet plus ou moins haut... On ne peut s'en rendre compte qu'en essayent un violon.
En plus, ces caractéristiques d'aisance chez des mains de violonistes peuvent varier avec le temps et l'expérience. On ne peut pas vraiment t'aider sur ce point.
Ca dépend des gens. Certaines mains ont besoin, par exemple, d'un manche plus ou moins épais, d'un sillet plus ou moins haut, d'un chevalet plus ou moins haut... On ne peut s'en rendre compte qu'en essayent un violon.
En plus, ces caractéristiques d'aisance chez des mains de violonistes peuvent varier avec le temps et l'expérience. On ne peut pas vraiment t'aider sur ce point.
- violoniste 108
un violon facile a jouer.....
quelle ironie
bon déjà il faut un bon réglage (chevalet, âme) des cordes de qualités donc plus de 60€ le jeu.....un bon archet....et pour un début ce n'est pas mal!
je conseille tjs aux gens d'aller chez un luthier. nous avons la chance, d'avoir à Nancy, le luthier le moins cher d'europe. mes élèves loue l'instrument au début et si cela leur plait, il l'achète et le luthier leur déduit un certain nombre de loyer au prorata du nombre de mois loués!
comme ça, on débute sur un instrument bien réglé et ça marche forcément mieux que les autres.
quand on veut de la bonne viande pour faire un bon repas on ne va pas au discount du coin on va chez un vrai boucher
quelle ironie

bon déjà il faut un bon réglage (chevalet, âme) des cordes de qualités donc plus de 60€ le jeu.....un bon archet....et pour un début ce n'est pas mal!
je conseille tjs aux gens d'aller chez un luthier. nous avons la chance, d'avoir à Nancy, le luthier le moins cher d'europe. mes élèves loue l'instrument au début et si cela leur plait, il l'achète et le luthier leur déduit un certain nombre de loyer au prorata du nombre de mois loués!
comme ça, on débute sur un instrument bien réglé et ça marche forcément mieux que les autres.
quand on veut de la bonne viande pour faire un bon repas on ne va pas au discount du coin on va chez un vrai boucher

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
-
en quoi le prix élevé des cordes permet un jeu plus facile ? Il permet certainement un meilleur son mais en quoi améliore t'il la facilité du jeu ?
pour l'instant je me moque du son du temps qu'il est écoutable, c'est la facilité du jeu qui m'intéresse.
j'ai fait des recherches sur internet pour trouver un luthier pas trop loin de chez mois (région Rhône-alpes) et je n'en trouve pas qui font des violons. Est-ce qu'un luthier qui ne fait pas de violons peut quand même m'aider a en choisir un
??
Si oui comment ça se passe étant donné que mon budget (300€) ne me permetra peut etre pas d'avoir un de ses violons ?
il me conseillera tel violon et m'envoie dans un magasin de musique ?
pour l'instant je me moque du son du temps qu'il est écoutable, c'est la facilité du jeu qui m'intéresse.
j'ai fait des recherches sur internet pour trouver un luthier pas trop loin de chez mois (région Rhône-alpes) et je n'en trouve pas qui font des violons. Est-ce qu'un luthier qui ne fait pas de violons peut quand même m'aider a en choisir un

Si oui comment ça se passe étant donné que mon budget (300€) ne me permetra peut etre pas d'avoir un de ses violons ?
il me conseillera tel violon et m'envoie dans un magasin de musique ?
- violoniste 108
essaye des cordes métaliques et après des cordes filées....les cordes métaliques font très mal aux doigts donc tu auras peur "d'appuyer", une main gauche molle donne un son moche. et l'attaque de l'archet est plus difficile.
donc des cordes filées facilite le jeu. j'ai du mal à croire qu'en Rhônes Alpes il n'y ait pas de luthier violons.....
tiens voilà une super idée pour le forum, pourquoi on ne rajouterai pas une carte des luthiers?
normalement, si le violon est en bon état, on voit le luthier une fois par an. Lyon ne doit pas être très loin de chez toi. a mon avis tu as eu des luthiers qui ne veulent pas vendre du violon pas cher, mais pas de luthier violon....j'ai des doutes
donc des cordes filées facilite le jeu. j'ai du mal à croire qu'en Rhônes Alpes il n'y ait pas de luthier violons.....
tiens voilà une super idée pour le forum, pourquoi on ne rajouterai pas une carte des luthiers?
normalement, si le violon est en bon état, on voit le luthier une fois par an. Lyon ne doit pas être très loin de chez toi. a mon avis tu as eu des luthiers qui ne veulent pas vendre du violon pas cher, mais pas de luthier violon....j'ai des doutes

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
-
ok pour les corde métalique je pense que comme je pratique la guitare folk depuis 1 an et demi je devrais pas avoir trop de probleme avec ma main gauche, mes doigts se sont endurcit, mais se sera peu etre toujours plus simple avec des cordes filées pour la main droite si je comprend bien.
j'imagine que le son est plus doux avec ces corde là non ?
les cordes filées sont à 60 euro elle sont plus chère que les métaliques ?
comment je peux trouver un luthier de violon en Rhônes-Alps ? en cherchant sur internet je ne trouve pas, ou le violon n'est pas précisé.
je n'est pas encore contacter de luthier, c'est pour cela que je demandais si un luthier qui ne fait pas de violons peut quand même m'aider a en choisir un ou si il peut me conseiller un autre luthier qui fait des violons
j'imagine que le son est plus doux avec ces corde là non ?
les cordes filées sont à 60 euro elle sont plus chère que les métaliques ?
comment je peux trouver un luthier de violon en Rhônes-Alps ? en cherchant sur internet je ne trouve pas, ou le violon n'est pas précisé.
je n'est pas encore contacter de luthier, c'est pour cela que je demandais si un luthier qui ne fait pas de violons peut quand même m'aider a en choisir un ou si il peut me conseiller un autre luthier qui fait des violons