10 ans avec le violon, ça date quand-même vachement maintenant, ces recueils d'ailleurs n'y sont pas je crois, tout comme les méthodes récentes et les méthodes alternatives.
Je rejoins Archet, la pédagogie instrumentale dépend du cadre où l'on enseigne et de sa cohérence dans le programme global de formation artistique des élèves.
Fiddle time je m'en sers peu mais c'est bien comme série de recueils de morceaux, les accompagnements sont avec piano ou pour un deuxième violon ce qui est, je trouve, très pratique. Je me sers beaucoup de la série stepping stones et waggon wheels juste car ça fait un moment que je m'en sers pour débuter mes élèves avant de lancer une "méthode" en parallèle. Jusqu'à présent j'utilisais "je joue du violon", elle fonctionne bien mais manque d'exercices de technique, les élèves aiment beaucoup, faut que j'arrive à faire un couplage avec un recueil de technique et j'avoue ne pas avoir encore tranché. J'adore l'approche de la méthode Doflein mais elle est peut-être compliquée et trop vieille école, mais à mixer avec je joue du violon ça peut être pas mal, je sais pas.
Dans les études le classique du C1 c'est Dancla. En plus récent j'aime bien l'approche de Entezami, 3 recueils d'études (pour C1 et C2) qui sont pas hyper longues ou compliquées et peuvent bien compléter d'autres choses ça permet d'utiliser des études même pour des élèves pas très bosseurs et donc d'installer un travail de la technique fondamentale hors des pièces instrumentales à proprement parler.
J'aime beaucoup la collection d'études de Doukan je me suis fait l'intégrale au fil des années d'enseignement, je m'en sers peu par contre avec les élèves, je ne les fais pas acheter car je sais pas s'ils les bosseraient, j'en pioche quelques unes par ci par là, mais c'est une super ressource pour la technique très méthodique et hyper complet. J'utilise aussi les Mazas pour le cycle 2 et j'enchaîne ensuite sur Kreutzer. Dans l'idéal je mets aussi du sevcik (OP 7 part 1et les Opus 8 et 9) en cycle 3 et plus.
Après ça dépend aussi du profil des élèves,de la structure dans laquelle tu enseignes et des attentes de tout ce monde. J'ai mon idéal de progression et de méthodes mais je n'ai jamais pu franchement le mettre en pratique depuis que j'enseigne, je manie l'art du compromis pour surtout développer la motivation et l'amour de la musique des élèves dans une époque pas facile pour l'enseignement artistique qui s'inscrit sur du temps long!
