Breton Breton Breton

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Breton Breton Breton

Message par IFred »

Breton est probablement un des luthiers français dont le nom a été le plus utilisé par autant de fabriquant à Mirecourt, Colin Mezin, Laberte, Coesnon, j'en passe et des plus obscures. A l'exeption de Collin Mezin et des originaux il s'agit généralement d'instrument bas de gamme qui n’intéressent pas les experts.

Quand on y regarde de plus près ce qui de loin ressemble a un brouillard de copie est en fait assez distinct.
1) les modèles sont différents d'une maison à une autre (un comble car ils sont censé copier un même auteur)
2) Il y a une constance sur les teinte Jaune (là encore les originaux ne le sont plutôt pas )
3) les marques au fer varie d'une maison à une autre
4) Les étiquettes varient d'une maison à une autre..

quelques exemples
Bretoncr.jpg
IMG_2864.jpg
bret 1.jpg
jtl.jpg
bret 1b.jpeg
Breton org.jpg
signal-2025-03-06-142533_002.jpeg
Breton copee.jpg
Bretoncrf.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1912
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Re: Breton Breton Breton

Message par Baroqueux »

Il y avait en juillet dernier un joli Breton père avec son manche d'origine à vendre. Dommage pour moi, j'étais en vacances à ce moment-là. Evidemment il est parti assez vite.
Répondre