Moi je te conseille de louer un violon de luthier dans un premier temps, c'est une pratique très courante. Pourquoi ? Parce qu'ainsi tu auras un violon de qualité qui te permettra de débuter avec toutes les chances de ton côté. Si tu commence avec un mauvais violon, çà va te handicaper certainement. Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle un mauvais violon. Je partage l'avis de ton luthier qu'en dessous de 1500 euros on a pas grand chose, c'est à dire des violons qui ont des défauts notables. Bon 1000/1500 on va dire <_<
Pour les violons de magasins de musique, c'est clair que c'est des violons plus difficiles à jouer, parce qu'ils sonnent mals et sont mal taillés. Le plus gros souci avec ces violons se situe au niveau des chevilles pour l'accordage, mais ensuite il y a les problèmes de touches inconfortables, de mauvaise courbure de chevalet
Personnellement je n'exclue pas d'acheter un jour un de ces violons de supermarché, mais çà sera pour me fendre la gueule à l'accorder n'importe comment, inverser les cordes, ce genre de délires que je ne me permettrait pas avec mon violon d'études
Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne. Mon conseil catégorique : location. Quand tu auras déjà quelques mois de pratique minimum dans les pattes, et que tu auras passé le premier stade où l'on se décourage (combien ont abandonnés...), là tu pourras réfléchir à acheter un violon si tes finances te le permettent. Ne perds pas aussi de vue qu'un violon, c'est aussi des frais à l'entretien : cordes, colophane, révision