Jouer en noires

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Jouer en noires

Message par constantinculot »

Bonjour,
Je ne sais plus si je me suis déjà présentée. Je suis la maman d'un garçon de six ans qui joue au violon. Il a commencé le jardin musical en 2004, puis le piano et depuis décembre 2005 il suit aussi des cours de violon. Pour l'instant il joue les menuets de Bach (Suzuki 1). Nous avons un problème. La prof lui demande de jouer d'abord les morceaux en noires, mais pour lui c'est très difficile. Quand il voit la partition il essaie directement de jouer en rythme, avec les coups d'archet, qui sont signalés etc. On lui a même donné une copie de la partition en noires, mais il avait déjà mémorisé certaines mesures et de nouveau il s'entête à jouer en rythme.
Ma questions est: Est-ce que vous jouez aussi les morceaux d'abord en noires?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1858
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

C'est très important qu'il fasse ce travail avant de jouer en rythme,car ainsi il solidifie sa justesse pour le dit morceau.
C'est sûr que c'est un travail assez rébarbatif à faire,mais c'est plutôt utile pour acquérir un automatisme pour la justesse et la main gauche en général.
Pour l'aider il faut peut-être lui faire travailler ça petit bout par petit bout pour qu'il ne s'énerve pas dessus ou ne tienne pas les noires et reprenne en cours de route le tempo normal d'exécution,car s'il n'est pas parfaitement concentré (ou relativement,pour un pitchou ça fait l'affaire aussi ;) )ce travail n'est alors pas aussi bénéfique qu'il pourrait l'être. ;)
Ceci dit c'est pas évident à faire au début mais si on l'habitue,ça viendra de plus en plus facile pour lui de jouer ses morceaux en noires.
Dernière modification par Anthurium le mar. 24 oct. 2006 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

On fera l'effort. Finalement, lui donner la partition écrite en noires, est une bonne solution. Pour les prochains morceaux je vais procéder comme ça. La prof lui a toujours demandé de faire d'abord la lecture des notes et de jouer en noires, mais :( mon fils a chaque fois sauté ces deux étapes et puisqu'il allait aux cours avec les morceaux bien faites, ça passait, mais maintenant il doit s'y faire. Les partitions sont de plus en plus longues et difficiles et ce n'est pas évident de les faire du premier coup. Donc fiston doit se plier aux règles :rolleyes: et maman aussi.
Et une bonne nouvelle: Constantin aura l'occasion de participer dans un concert de Noêl le 9 décembre. Au piano il va jouer Boogie de G. Martin et au violon deux menuets de Bach. Pensez-vous que le choix est bon?
Répondre