épaulière
- Alcyd
- Messages : 1425
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
- Pratique du violon : 14
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon / Nancy
Ca dépend des goûts, mais personnellement, je préfère : le violon est plus stable, et a moins tendance à bouger dans les changements de position en particulier.
Après l'installation, ça dépend du type de coussin que t'utilises :
- Soit t'utilises une "barre", genre ça :

auquel cas, les pattes caoutchoutées viennent se "clipper" sur les bords du violon...
- Soit t'utilises un coussin à fixer avec un élastique, tendu entre le bouton du cordier et l'éclisse gauche (pour un droitier).
J'ai essayé un coussin à élastique pendant un moment, mais je trouve qu'une barre est réellement plus confortable.
Après l'installation, ça dépend du type de coussin que t'utilises :
- Soit t'utilises une "barre", genre ça :
auquel cas, les pattes caoutchoutées viennent se "clipper" sur les bords du violon...
- Soit t'utilises un coussin à fixer avec un élastique, tendu entre le bouton du cordier et l'éclisse gauche (pour un droitier).
J'ai essayé un coussin à élastique pendant un moment, mais je trouve qu'une barre est réellement plus confortable.
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
-
- Messages : 84
- Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57
Mon prof m'a demandé de commencer sans épaulière afin d'apprendre à bien placer le violon, mais quand j'ai enfin eu droit à l'épaulière, ça a été une véritable délivrance
: plus besoin de se préoccuper de la position du violon et de ne pas le faire tomber, on a l'impression qu'il tient tout seul (mais c'est faux n'est-ce pas !!
)
En plus, ayant plutôt un cou de girafe, je ne pouvais pas vraiment utiliser la mentonnière sans épaulière alors que maintenant si.
Voilà, personnellement, j'ai une épaulière type "kun", et j'en suis très contente.


En plus, ayant plutôt un cou de girafe, je ne pouvais pas vraiment utiliser la mentonnière sans épaulière alors que maintenant si.
Voilà, personnellement, j'ai une épaulière type "kun", et j'en suis très contente.
- Marmotte
- Messages : 1079
- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région lyonnaise
C'est comme pour tout le reste (mentonnière, violon, archet), l'idéal est de pouvoir essayer.Est-il plus confortable d'utiliser une épaulière au violon

C'est encore une fois une question de morphologie et de positionnement.
Certains se sentent mieux avec un coussin, d'autres, avec une barre, et certains jouent sans rien.
Si tu le peux, va chez un luthier pour tester les deux, ou demande à ton prof s'il peut te faire essayer. Sinon, tu risques d'en acheter plusieurs avant de trouver celle ou celui qui te convient!
Il en existe de toutes les sortes.
Un exemple ici
Comme ceci:Dans l'affirmative comment l'installe-t-on ?

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- roro1
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- Marmotte
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- Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
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On t'a donné des conseils, mais on ne peut pas choisir à ta place.
Tu peux lancer un sondage si tu veux:
- Qui utilise un coussin
- Qui utilise une barre
- Qui n'a rien
(Moi, j'utilise une barre Kun)
Mais ça ne changera rien au fait que tu dois choisir.


Tu peux lancer un sondage si tu veux:
- Qui utilise un coussin
- Qui utilise une barre
- Qui n'a rien
(Moi, j'utilise une barre Kun)
Mais ça ne changera rien au fait que tu dois choisir.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- gillesweb
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- Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
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Méthode saint Bernard.
bonjour
jutilise un cousin de salon plié en deux, ficelé et attaché autour du coup avec un vieil élastique d'un ancien manteau, cela me convient très bien. Jai l'air d'un saint bernard lorsque celui-ci descend au milieu du coup.
Voila une solution, mais c'est à toi de choisir.
jutilise un cousin de salon plié en deux, ficelé et attaché autour du coup avec un vieil élastique d'un ancien manteau, cela me convient très bien. Jai l'air d'un saint bernard lorsque celui-ci descend au milieu du coup.
Voila une solution, mais c'est à toi de choisir.
- Lutine
- Messages : 275
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Région Parisienne
J'utilise simplement un linge pas trop épais plié en 4 que je pose sur l'épaule. Cela me suffit. Il m'arrive aussi de ne rien mettre.
J'ai utilisé quelques temps un coussin, mais cela ne me convenait pas. Le coussin bougeait pendant que je jouais, à cause de l'élastique avec lequel il est fixé, et j'avais tendance à trop pencher mon violon pour compenser la surélévation du coussin... résultat, il m'arrivait très souvent en jouant d'accrocher deux cordes à la fois, car la position de mon violon n'étais jamais stable.
Depuis que j'ai laissé tomber ce coussin, mon violon est plus stable, il reste bien en place pendant que je joue, et j'ai moins de problème d'accrochage de cordes
Je me sens aussi plus à l'aise avec une hauteur moindre du violon sur l'épaule.
Tu vois, chacun a sa préférence, il faut que essaies et que tu trouves ce qui TE convient le mieux
J'ai utilisé quelques temps un coussin, mais cela ne me convenait pas. Le coussin bougeait pendant que je jouais, à cause de l'élastique avec lequel il est fixé, et j'avais tendance à trop pencher mon violon pour compenser la surélévation du coussin... résultat, il m'arrivait très souvent en jouant d'accrocher deux cordes à la fois, car la position de mon violon n'étais jamais stable.
Depuis que j'ai laissé tomber ce coussin, mon violon est plus stable, il reste bien en place pendant que je joue, et j'ai moins de problème d'accrochage de cordes

Tu vois, chacun a sa préférence, il faut que essaies et que tu trouves ce qui TE convient le mieux

- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
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Si tu veux, on peut lancer une souscription sur le forum pour que tu puisses ENFIN te payer un Kun.jutilise un cousin de salon plié en deux, ficelé et attaché autour du coup avec un vieil élastique d'un ancien manteau
Les temps sont difficiles...

Moderato ma non troppo
- Alcyd
- Messages : 1425
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
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Oui, c'est pas possible de voir ça aujourd'hui ! Il est de notre devoir de lui venir en aide ! <mode "abbé Pierre" OFF>Malkichay a écrit :Si tu veux, on peut lancer une souscription sur le forum pour que tu puisses ENFIN te payer un Kun.
Les temps sont difficiles... Tu as trouvé un banc pour cette nuit ?

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- Belisama
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Depuis peu, j'apprends à jouer sans épaulière.
Je suis passée de la barre Kun à la wolf premia déformée par moi, puis de la wolf à un coussin normal en velours (j'ai oublié le nom) et de cela je suis passée à la peau de chamois sur mon épaule.
Et ben je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi ! Avoir une épaulière nous retire des libertés par rapport au mouvement de la tête. On est coincé, à s'obliger de tenir l'instrument avec l'épaule et le menton. De plus, on a plus de contact avec la caisse et donc on sent directement les vibration, le pied !
Essayez de jouer tout en bougeant votre tête dans tous les sens, ceux qui n'ont travaillé qu'avec des épaulières auront beaucoup de mal !
Petite anecdote : Au stage d'orchestre que j'ai fais, dans le morceau de Dvorak, il y avait un passage assez marrant en pizz. Le chef du pupitre des altis, pour plaisanter, nous avez dit de faire un mouvement de la tête en faisant les pizz qui aurait put faire rappeler au mouvement de la tête d'un pigeon quand il marche.
Dans le lot, j'étais la seule sans épaulière, et ben dans ce passage là, je suis celle qui arrivait le mieux vu que j'avais le cou plus libre qu'eux !
(ou sinon c'est que dans une vie antérieur j'étais un pigeon !)
Je suis passée de la barre Kun à la wolf premia déformée par moi, puis de la wolf à un coussin normal en velours (j'ai oublié le nom) et de cela je suis passée à la peau de chamois sur mon épaule.
Et ben je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi ! Avoir une épaulière nous retire des libertés par rapport au mouvement de la tête. On est coincé, à s'obliger de tenir l'instrument avec l'épaule et le menton. De plus, on a plus de contact avec la caisse et donc on sent directement les vibration, le pied !
Essayez de jouer tout en bougeant votre tête dans tous les sens, ceux qui n'ont travaillé qu'avec des épaulières auront beaucoup de mal !
Petite anecdote : Au stage d'orchestre que j'ai fais, dans le morceau de Dvorak, il y avait un passage assez marrant en pizz. Le chef du pupitre des altis, pour plaisanter, nous avez dit de faire un mouvement de la tête en faisant les pizz qui aurait put faire rappeler au mouvement de la tête d'un pigeon quand il marche.
Dans le lot, j'étais la seule sans épaulière, et ben dans ce passage là, je suis celle qui arrivait le mieux vu que j'avais le cou plus libre qu'eux !
