legislation telechargement partition
-
- Pratique du violon : 0
legislation telechargement partition
bonjour
il y a pas mal de sites qui proposent des partitions gratuites pour les morceaux qui sont passés dans le domaine public mais aussi pour celles qui ne le sont pas.
Qu'en est il de la legislation à ce sujet ???
J'ai un vague souvenir que pour jouer en public avec des copies de partitions il faut pouvoir fournir l'original, ????
Quelqu'un peut il me renseigner, je dois accompagner un choeur, avec des amis, j'ai le score pour choeur et orchestre mais écrit pour piano, j'ai trouvé les partitions sur internet, avec répartition pour les différents instruments, est ce que je peux les utiliser ou est ce que je dois acheter le conducteur pour orchestre ?????
merci
il y a pas mal de sites qui proposent des partitions gratuites pour les morceaux qui sont passés dans le domaine public mais aussi pour celles qui ne le sont pas.
Qu'en est il de la legislation à ce sujet ???
J'ai un vague souvenir que pour jouer en public avec des copies de partitions il faut pouvoir fournir l'original, ????
Quelqu'un peut il me renseigner, je dois accompagner un choeur, avec des amis, j'ai le score pour choeur et orchestre mais écrit pour piano, j'ai trouvé les partitions sur internet, avec répartition pour les différents instruments, est ce que je peux les utiliser ou est ce que je dois acheter le conducteur pour orchestre ?????
merci
- roro1
Bonjour
Voilà la législation belge à ce sujet :
http://www.sabam.be/website/fr/home.htm
Je suppose qu'en France on retrouve une législation identique !!!
Ro
Voilà la législation belge à ce sujet :
http://www.sabam.be/website/fr/home.htm
Je suppose qu'en France on retrouve une législation identique !!!

Ro
- roro1
Rebonjour
Voilà pour la France
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=2
Il faudrait les interroger car je me suis perdu dans leur site !!!
Ro
Voilà pour la France
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=2
Il faudrait les interroger car je me suis perdu dans leur site !!!

Ro
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Je sais pas exactement ce qu'il en est des conducteurs pour orchestre, mais je sais que dans l'orchestre de l'assoc' où je joue, on est obligé d'étiqueter toutes les partoches avec des vignettes signalant qu'on a le droit de photocopier les différentes parties.
Cela dit, ce que je dit c'est pour des concerts dans le cadre de l'école : si c'est pour jouer avec des amis, ça m'étonnerait que quelqu'un vienne te chercher noise à propos des copies de partoches.
L'autre solution, c'est de recopier les partitions à la main !
Ca je crois pas que ce soit attaquable... Mais c'est plus ch***t... <_<
Cela dit, ce que je dit c'est pour des concerts dans le cadre de l'école : si c'est pour jouer avec des amis, ça m'étonnerait que quelqu'un vienne te chercher noise à propos des copies de partoches.

L'autre solution, c'est de recopier les partitions à la main !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
-
" Je sais pas exactement ce qu'il en est des conducteurs pour orchestre, mais je sais que dans l'orchestre de l'assoc' où je joue, on est obligé d'étiqueter toutes les partoches avec des vignettes signalant qu'on a le droit de photocopier les différentes parties"
donc tu veux dire que si on a la partoche originale, on peut photocopier les pages et mettre une vignette sacem, ca je comprends, mais alors pour celles qu'on trouve sur internet, il faut d'abord se renseigner pour savoir si c'est libre de droits, c'est pour du Mozart, il faut se renseigner à la sacem ????
la chorale qu'on accompagne est une chorale d'église, et le concert est gratuit , il est plutot un pretexte pour montrer aux familles et amis le travail accompli, et se retrouver entre nous[/list][/quote]
donc tu veux dire que si on a la partoche originale, on peut photocopier les pages et mettre une vignette sacem, ca je comprends, mais alors pour celles qu'on trouve sur internet, il faut d'abord se renseigner pour savoir si c'est libre de droits, c'est pour du Mozart, il faut se renseigner à la sacem ????
la chorale qu'on accompagne est une chorale d'église, et le concert est gratuit , il est plutot un pretexte pour montrer aux familles et amis le travail accompli, et se retrouver entre nous[/list][/quote]
-
j'ai visité le site http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=2, mais je n'ai rien vu au sujet de partions, je crois que je vais directement poser la question à la sacem
- violoniste 108
Mozart est libre de droit
normalement si c'est sur internet site un site légal, pas de problèmes. j'ai repris sur un site Mozart son ave verum.
par contre faites très attention pour la musique du 20ème....les amendes sont chères.
concernant les "vignettes" en fait se sont des timbres que les écoles de musique achètent (chère) à la Sacem. elles sont valable 1an! l'année est indiquée dessus et la couleur change c'est comme pour la vignette autoroute en suisse.
sachez également que pour Fauré, seule l'édition française est autorisée en France! les américains éditent les oeuvres de Fauré beaucoup moins cher, mais ces éditions sont interdites en France.
je vous l'ai souvent dit, n'échangez pas trop de partitions ou discrètement. si la sacem fait une descente sur le forum....les modérateurs vont être mal

normalement si c'est sur internet site un site légal, pas de problèmes. j'ai repris sur un site Mozart son ave verum.
par contre faites très attention pour la musique du 20ème....les amendes sont chères.
concernant les "vignettes" en fait se sont des timbres que les écoles de musique achètent (chère) à la Sacem. elles sont valable 1an! l'année est indiquée dessus et la couleur change c'est comme pour la vignette autoroute en suisse.
sachez également que pour Fauré, seule l'édition française est autorisée en France! les américains éditent les oeuvres de Fauré beaucoup moins cher, mais ces éditions sont interdites en France.
je vous l'ai souvent dit, n'échangez pas trop de partitions ou discrètement. si la sacem fait une descente sur le forum....les modérateurs vont être mal

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Et je crois qu'il en va de même pour St saëns,je recherchais un concerto chez Imc (moins cher puis il y a des doigtés dessus
)on m'a refilé Durand en me disant que c'était la seule édition autorisée pour St Saëns en France
:elle est chère et tu te démerdes pour les doigtés,sauf si ton prof te les file,ce qui n'est malheureusement pas toujours gagné.

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- violoniste 108
a ton niveau tu dois choisir tes doigtés et ton prof n'intervient que si tu as choisit un truc idiot. mais idiot pour qui?
tout le début est sur la corde de Sol!!!!
cette manie française.....alors à 60 ans il vous faudra encore un prof pour écrire les doigtès. à ce compte là, un jour il n'y aura plus de profs....les vieux seront morts et les autres pas capable de se chercher un doigtés!
les doigtés dépendent aussi de la morphologie de la main. j'ai eu un prof très grand qui se calait au milieu du manche et ne fonctionnait que par extentions!
vas y faire pareil!!!
allez on se jette à l'eau et on cherche ses doigtés. à partir de la 5ème année je propose plusieurs doigtès à mes élèves pour qu'il choisssissent celui qui leur convient le mieux, à partir de la 7è année je leur dit (oh! je ne suis pas ta mère)!!!! et ils cherchent. si le doigtés est trop perilleux ou pas assez sonore, j'explique pourquoi.
bon ben bonne nuit
tout le début est sur la corde de Sol!!!!
cette manie française.....alors à 60 ans il vous faudra encore un prof pour écrire les doigtès. à ce compte là, un jour il n'y aura plus de profs....les vieux seront morts et les autres pas capable de se chercher un doigtés!
les doigtés dépendent aussi de la morphologie de la main. j'ai eu un prof très grand qui se calait au milieu du manche et ne fonctionnait que par extentions!
vas y faire pareil!!!
allez on se jette à l'eau et on cherche ses doigtés. à partir de la 5ème année je propose plusieurs doigtès à mes élèves pour qu'il choisssissent celui qui leur convient le mieux, à partir de la 7è année je leur dit (oh! je ne suis pas ta mère)!!!! et ils cherchent. si le doigtés est trop perilleux ou pas assez sonore, j'explique pourquoi.
bon ben bonne nuit

si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- violoniste 108
- violoniste 108