j'ai besoin de votre aide pour choisir un bon archet !!
-
- Pratique du violon : 28
j'ai besoin de votre aide pour choisir un bon archet !!
Bonjour à tous
L'année prochaine (c'est bientôt vu que nous sommes déjà en décembre..) j'ai prévu de m'acheter un nouvel archet. Je n'ai pas encore les moyens de m'offrir un nouveau violon (mon rêve) mais mon violon d'étude est déjà de bonne facture, il a un son agréable et puissant, pour un violon d'étude c'est très bien !
J'habite Paris et je n'ai pas trop la possibilité d'aller me balader dans toute la France et encore moins à l'étranger pour aller me choisir un nouvel archet.
Pourquoi voudrais-je un nouvel archet ?
Celui que j'ai est vraiment pourri, il m'a été donné avec le violon lorsque mes parents me l'ont offert pour mon 12ème anniversaire... et même si je suis loin d'avoir un âge cannonique, je ne suis toujours pas satisfaite de mon archet que je trouve lourd, raide, bof quoi. Bon, certes lorsque j'aurai considérablement amélioré ma technique d'archet, le son en sera amélioré mais il sera toujours bof bof.
Un bon archet coutant bien moins qu'un bon violon (aux dires de certains et particulièrement mon luthier et mon prof), je m'apprête à aller courir les luthiers Paris à la recherche de mon futur compagnon musical.
Il paraît aussi qu'il vaut mieux jouer sur un violon moyen avec un bon archet plutôt que l'inverse.
Voici mes questions :
- quelle est la fourchette de prix à prévoir pour acheter un bon archet (bien équilibré, pas trop lourd, souple et régulier sur toute sa longueur lorsqu'on joue chais pas si je suis bien claire)
- faut-il à tout prix éviter les luthiers de la rue de rome car ils sont très très chers (je confirme en ce qui concerne les violons... pfffiuuuu... j'ai un peu halluciné devant les prix des instruments) ou bien ça dépend et surtout il faut prendre son temps ?
- me conseillerez-vous avant d'en acheter un définitif de l'"emprunter" une semaine pour voir comment je le "sens" ? Pensez-vous que cela se fasse ?
- a votre avis, qu'est qu'un bon archet ? Vu que pour ma part, je n'en sais rien, à part le type de son que je voudrais qu'il rende avec moi... Il doit sûrement y avoir des critères objectifs autres que le prix élevé de l'objet !
- faut-il que je les essaie à l'aveugle; sans connaître au départ ? Mais que ferai-je si je tombe en extase devant un archet en particulier et que là le luthier me dit : c'est 10.000 euros !! Aaargh, je peux pas dépenser autant !
Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils et avis, je suis persuadée que cela va m'aider avant d'aller faire la tournée des luthiers parisiens !!
L'année prochaine (c'est bientôt vu que nous sommes déjà en décembre..) j'ai prévu de m'acheter un nouvel archet. Je n'ai pas encore les moyens de m'offrir un nouveau violon (mon rêve) mais mon violon d'étude est déjà de bonne facture, il a un son agréable et puissant, pour un violon d'étude c'est très bien !
J'habite Paris et je n'ai pas trop la possibilité d'aller me balader dans toute la France et encore moins à l'étranger pour aller me choisir un nouvel archet.
Pourquoi voudrais-je un nouvel archet ?
Celui que j'ai est vraiment pourri, il m'a été donné avec le violon lorsque mes parents me l'ont offert pour mon 12ème anniversaire... et même si je suis loin d'avoir un âge cannonique, je ne suis toujours pas satisfaite de mon archet que je trouve lourd, raide, bof quoi. Bon, certes lorsque j'aurai considérablement amélioré ma technique d'archet, le son en sera amélioré mais il sera toujours bof bof.
Un bon archet coutant bien moins qu'un bon violon (aux dires de certains et particulièrement mon luthier et mon prof), je m'apprête à aller courir les luthiers Paris à la recherche de mon futur compagnon musical.
Il paraît aussi qu'il vaut mieux jouer sur un violon moyen avec un bon archet plutôt que l'inverse.
Voici mes questions :
- quelle est la fourchette de prix à prévoir pour acheter un bon archet (bien équilibré, pas trop lourd, souple et régulier sur toute sa longueur lorsqu'on joue chais pas si je suis bien claire)
- faut-il à tout prix éviter les luthiers de la rue de rome car ils sont très très chers (je confirme en ce qui concerne les violons... pfffiuuuu... j'ai un peu halluciné devant les prix des instruments) ou bien ça dépend et surtout il faut prendre son temps ?
- me conseillerez-vous avant d'en acheter un définitif de l'"emprunter" une semaine pour voir comment je le "sens" ? Pensez-vous que cela se fasse ?
- a votre avis, qu'est qu'un bon archet ? Vu que pour ma part, je n'en sais rien, à part le type de son que je voudrais qu'il rende avec moi... Il doit sûrement y avoir des critères objectifs autres que le prix élevé de l'objet !
- faut-il que je les essaie à l'aveugle; sans connaître au départ ? Mais que ferai-je si je tombe en extase devant un archet en particulier et que là le luthier me dit : c'est 10.000 euros !! Aaargh, je peux pas dépenser autant !
Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils et avis, je suis persuadée que cela va m'aider avant d'aller faire la tournée des luthiers parisiens !!
merci et à bientôt !
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Salut !
N'étant pas expert en la matière, ce que je dis provient de ma propre expérience et reste à prendre avec quelques pincettes...
Mais autant dire qu'à ce prix-là, on sent une réelle différence !
)
Voili voilou, j'ai pas grand chose de plus à ajouter, tiens nous au courant, et à l'occasion, poste-nous donc un petit enregistrement de ton nouvel archet !

N'étant pas expert en la matière, ce que je dis provient de ma propre expérience et reste à prendre avec quelques pincettes...
Personnellement, j'ai payé mon archet dans les environs de 400€, et je le trouve plutôt agréable à jouer, quelle que soit la place d'archet où je joue. Cela dit, c'est un modèle plutôt milieu de gamme et l'archetier chez qui je l'ai acheté en avait qui montaient jusqu'à 2000€ !violonpassion2006 a écrit :- quelle est la fourchette de prix à prévoir pour acheter un bon archet (bien équilibré, pas trop lourd, souple et régulier sur toute sa longueur lorsqu'on joue chais pas si je suis bien claire)

N'étant pas parisien, je ne peux pas te dire grand'chose de constructif... Peut-être l'an prochain (pourvu que, pourvu que !!!violonpassion2006 a écrit :- faut-il à tout prix éviter les luthiers de la rue de rome car ils sont très très chers (je confirme en ce qui concerne les violons... pfffiuuuu... j'ai un peu halluciné devant les prix des instruments) ou bien ça dépend et surtout il faut prendre son temps ?

Il paraît que cela se fait pour les violons, donc je ne pense pas que ça pose de problèmes pour un archet. Et ça peut être une très bonne idée, de voir un peu à l'usage comment il se comporte. Sinon, prépare deux-trois morceaux un peu techniques, avec une bonne variété de jeux d'archet, et essaye... C'est comme ça que j'ai choisi le mien, et je regrette rien.violonpassion2006 a écrit :- me conseillerez-vous avant d'en acheter un définitif de l'"emprunter" une semaine pour voir comment je le "sens" ? Pensez-vous que cela se fasse ?
A mon avis, il faut d'abord et avant tout que tu te sentes bien avec, que t'aies une certaine impression de facilité à passer des morceaux que tu ne maîtrisais pas bien avec l'ancien. C'est cette impression-là qui m'a décidé... Pour ce qui est de les essayer à l'aveugle, c'est à toi de voir : c'est une bonne solution, quitte à prévenir ton luthier du budget dont tu disposes... En tout cas, c'est comme ça que j'ai choisi mon violon, j'ai vu l'étiquette après : ben je savais plus trop où me mettre, surtout que c'est un cadeau de ma grand mère...violonpassion2006 a écrit :- a votre avis, qu'est qu'un bon archet ? Vu que pour ma part, je n'en sais rien, à part le type de son que je voudrais qu'il rende avec moi... Il doit sûrement y avoir des critères objectifs autres que le prix élevé de l'objet !

Voili voilou, j'ai pas grand chose de plus à ajouter, tiens nous au courant, et à l'occasion, poste-nous donc un petit enregistrement de ton nouvel archet !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- Alcyd
- cestoche
- Pratique du violon : 0
- Alcyd
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Moi je pige pas...j'ai jamais rien compris aux maths,je connais l'âge d'or(les bijoux en or aussi c'est vachement plus sympa,offerts par des yeux amoureux...hum je divague
),mais le nombre d'or 

Dernière modification par Anthurium le jeu. 7 déc. 2006 22:35, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Ludwig
- Pratique du violon : 0
Je crois qu'on est beaucoup ici à ne rien comprendre aux maths...même y a pas longtemps, en étant motivé, j'avais essayé de comprendre la théorie des ensembles, pour préparer un truc sur Frege, un jour...J'avais emprunté un bouquin bizzare à mon prof de logique. On ne m'y reprendra plus...oh non, on n'y m'y reprendra plus. La Guyanne et la country, c'est rien à coté !
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm
Sinon pour l'archet, j'ai eu l'occasion d'essayer l'archet de mon prof, on entre dans un autre monde. Tu vas accéder au plaisir perpetuel, un harem violonistique quoi
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm
Sinon pour l'archet, j'ai eu l'occasion d'essayer l'archet de mon prof, on entre dans un autre monde. Tu vas accéder au plaisir perpetuel, un harem violonistique quoi

Dernière modification par Ludwig le jeu. 7 déc. 2006 22:38, modifié 1 fois.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times

Le tracer d'un violon est basé sur la géométrie, je vous le rappelle en passant...

Dernière modification par Malkichay le jeu. 7 déc. 2006 22:39, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
- Alcyd
Le nombre d'or, c'est juste un surnom pour le nombre [1+racine(5)]/2, parce que son carré, c'est lui-même +1. Et qu'il apparaît assez souvent, et un peu partout : architecture, musique, y compris en lutherie si mes souvenirs sont bons...
Si des fois y'avait des matheux ici, que le sujet intéresse... http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

Si des fois y'avait des matheux ici, que le sujet intéresse... http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."