J'ai beaucoup entendu parler de l'école française du violon, de l'école franco-belge et de l'école russe. Kesako ? j'ai trouvé qq bribes de réponses sur le net qui ne m'expliquent pas grand chose, hormis le nom des personnes (pour l'école française et franco-belge) qui sont à l'origine de cette école.
Je voudrais savoir à quoi cela correspond au niveau technique (tenue de l'instrument, de l'archet?) et au niveau de l'enseignement. En quoi ces écoles sont différentes les unes des autres ? Dans la pratique, qu'est ce que ça donne au niveau des résultats ? Qu'en pensez-vous ? A quoi ça sert ?
Oui, je suis d'une ignorance crasse mais je suis là pour ça : pour profiter de votre savoir et de votre générosité à le partager avec moi

Pour ma part, j'ai appris le violon enfant avec la méthode suivante : je ne jouais pas avec la main gauche pendant les premiers mois, uniquement les cordes à vide pour tenir correctement mon archet et sortir un joli son (ben j'ai oublié depuis...), je ne devais tenir mon violon qu'avec mon épaule/cou/menton... aïe aïe et je n'ai eu le droit de poser mes doigts qu'ensuite, ô suprême honneur ! Pour les poser correctement, ma prof m'avait posé des scotch blancs sur la touche pour me repérer et les avait enlevés à la fin de ma première année. Idem sur l'archet pour repérer le milieu de mon archet...
C'était quoi cette école à votre avis ?
Et pourquoi voudrais-je savoir tout cela ? Ben simple curiosité c'est tout !!!