Bonjour Dadou,
Bienvenue dans le vaste monde de la musique.Ton enthousiame fait plaisir à lire.
Tes douleurs après le cours, sont et ne sont pas normales. Je m'explique. S'agissant d'un 1er cours , il est impensable que tu ais une bonne posture. Donc tu as mal.
Ceci dit, la douleur ne doit pas être considérée comme un passage obligé. Pour m'être occupé de débutants, je peux t'assurer que l'on peut pratiquer le violon sans douleur, même étant débutant.
La douleur ne survient que lorsqu 'on sollicite mal le corps , ou qu'on le sollicite trop. Ton boulot, pour cette première année est d'apprendre à te tenir correctement avec ton violon. Ca commence par les pieds, et ça va jusqu'au bout des doigts.
Un p'tit truc concernant les pieds, ne met pas de chaussures à talon, préfère des semelles plates. Chez toi si tu n'es pas sur du carrelage froid, joue pieds nus.
Entre les exercices, apprend à récupérer, par la détente, la respiration, et, en fin de séance par des étirements.
C'est pareil qu'en sport, on se ménage pour durer.
Dans la pratique, tu vas apprendre à ne pas crisper les muscles et a faire les bons mouvements. Une douleur est un signal qui dit : "ce que tu me fais faire n'est pas conforme".
Il y a dans mon coin une kiné spécialisée dans la posture des musiciens. Elle nous débarrasse de beaucoup d'idées reçues. Si tu peux consulter un spécialiste, n'hésite pas, c'est tout bénef. Même pour les débutants.
Tu peux avoir des infos ici :
<a href='
http://www.arts-medicine.com' target='_blank'>www.arts-medicine.com</a>
N'oublie pas : la musique est , et doit être , du plaisir.
Pendloup.
