Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé auparavant... J'aurais besoin d'un coup de main juste de savoir comment je dois ajuster mon pont ( voir image ci-jointe )
De quelle façon je dois m'y prendre pour ajuster le pont de mon violon =)
salut!!
pour ajuster un chevalet ed violon le mieux c'est le luthier mais y'a quand même moyen de se débrouiller tout seul:
il faut le placer parallèle au bord inférieur de la touche (pièce noir en dessous des cordes) et le placer au niveau des peties "encoches" se trouvant sur les ouïes (les ouïes sont les trous en formes de F et la petite encoche horizontale sur c F correspond a l'endoit ou doit se trouver le chevalet)
enfin, après avoir remonter les cordes, il faut veiller a ce que le chevalet soit bien perpendiculaire a la table du violon (prendre le violon horizontalement et le regarder horizontalement en le mettant a la hauteur des yeux).
il ne faut pas hésiter a redresser un chevalet qui penche vers la touche ou vers le cordier, piur cela il faut prendre le violon sur ses genoux et attaper le chevaletde chaque coté, faire légèement basculer le haut du chevalet en maintenant bien le bas pour pas qu'il saute!!
voila c'est assez dur a expliquer par écrit!!
bon courage
M@d
PS: est ce que la photo représente ton CHEVALET??parce que la c'est un chevalet de viloloncelle a première vue (je vois pas bien la taille, avec la photo. mais la forme est celle d'un violoncelle...)
Bien vue madkakoune,
C'est bien un chevalet de violoncelle.
En italien, le chevalet se dit "ponticello", literrallement "petit pont"... dont le terme utilisé dans le titre de cette discution.
Cependant, Dark-sheeps, en français, "ponticello" se dit bien "chevalet", car il permet de maintenir les cordes "à cheval" entre le sillet et le cordier.
mais cette erreur de vocabulaire ne doit pas t'empêcher de l'ajuster avec precaution comme le dit madkakoune
Bonne soirée.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
D'accord merci beaucoup pour le coup de pouce. La raison pour laquelle j'ai dit pont c'est à cause d'un anglicisme "bridge" ... au Québec nous parlons franglais hehe
Il me reste tout de même un problème à regler: le chevalet me semble trop gros pour mon violon ( trop haut comparativement à la touche ) de plus j'aimerais savoir quelle est la difference entre une queue de ¼ et de ½ ( je me trompe peut-être dans les */* )car je devais me procurer une queue ( voir image ci-jointe ) mais le vendeur m'as dit qu'il ne lui restait que des demi et qu'elle serait trop petite. Donc nous en avons commandé une avec "fine tuner"
Queue
Merci, ~Jeff~
Dois-je sâbler mon chevalet? Le couper? En acheter un plus petit?
Si le vendeur de parle de cordier au 1/2, c'est tout simplement parce qu'il est fait pour des demi-violons. Effectivement, il serait trop petit.
Pour ce qui est du chevalet, il est peut-être trop haut, c'est des choses qui arrive, un petit défaut de fabrication. Un luthier pourrait le raboter un peu... mais tu peux aussi acheter un chevalet neuf... la plupart ont des tailles on ne peut plus standard. C'est vraiment pas la pièce la plus chère.
J'ai un chevalet d'avance, on sait jamais si le mien cassait ! Je m'acheterais bien des chevilles en plus... toutes ses petites pièces sont bien utiles en cas de pépin. N'hésite pas à en avoir de rechange.
Fait tout de même raboter ton chevalet par un professionnel...
A bientôt,
Nat.
PS : Je saisi pas le terme "sâbler"... tu veux dire "raboter" ?
En fait, j'ai pas encore achetés, d'autres chevilles, mais j'en ai l'intention. Pour cela, j'irais directement voir un luthier, à Lille, sachant que les chevilles ont besoin d'ajustement.
Comme quoi, il est toujours bon de parler de ses petits projets !
J'ai un peu de mal à comprendre la, le chevalet est un chevalet de violoncelle, ce chevalet est sur un violon entier avec un cordier 1/2 ? cherchez l'erreur? sinon c'est qui ton luthier?
Ok,
petite illustration, cela nous fera du bien à tous...
Je te montre :
les chevalets de violons (et altos)
Les tailles sont différentes, car les violons sont de taille différentes, allant du 1/16 au 4/4
D'ailleurs tu reconnais un violon sur la photo à la forme de son chevalet :
maintenant, regarde bien les chevalets de violoncelles et de contrebasses, qui ont une hauteurs plus importante de la touche, par rapport à la table... ils ont le chevalet en proportion :
Si tu regarde la photo proposer en début de discussion, tu reconnaà®tras un chevalet de violoncelles... à moins que ce soit de contrebasse... bref, rien à voir avec les chevalet de violon et altos...
Disons que dark-sheeps n'a pas photographier son instrument... je crois pas du moins... mais n'est-ce-pas, qu'elle importance... l'essentiel est d'être compris.
J'ai une webcam ( j'aurais dut y penser avant hehe ) je vais vous montrer
( mon violon est démonté et je n'ai pas reçu la queue encore )
J'ai aussi placé le chevalet sur le côté du violon ainsi que sur le côté de la tête afin de voir la hauteur comparativement à la largeur du violon si ça coincide...
Sâbler signifie : prendre une pièce de bois et frotter à l'aide d'un papier sâblé ( un papier rude à picots avec du sable collé dessus ) afin de rendre la pièce de bois plus lisse et douce ou encore pour l'amincir
Je crois que la petite pointe noire se met à droite quand tu as le violon sur l'épaule.
De surcroà®t, un chevalet n'a pas la même hauteur à droite comme à gauche, c'est pas une courbe régulière. Elle doit être moins haute "à la marque", car elle soutient la "première cordes" qui n'a pas besoin du même angle que la corde de sol (quatrième corde, donc la plus grave) qui doit être placée plus haut sur le chevalet...
Ne rapes rien toi-même, car là , c'est un tel travail de précision que tu pourrais causer des dommages irréparable à cette pauvre pièce de bois.
Tu penses bien que si une pièce de bois s'appelle "l'âme", c'est qu'elle est LA plus importante.
Elle permet à la vibration de la corde, qui se transmet au chevalet, qui se transmet à la table, d'être transmis au fond de l'instrument, donnant un effet de raisonnance.
Je ne pense pas qu'il soit possible de jouer sur un violon sans âme.
Pour ce qui est de la taille du chevalet, à vue de nez, ça m'a l'air correct... mais je ne suis pas luthière, je suis astigmate et cela me donne une mauvaise vision des angles... donc pour les proportions, d'autres que moi pourront répondre.
Pour ce qui est du placement de l'âme, qui est la seule pièce de bois qui n'est pas "collés", on utilise pas de glue, je crois qu'elle se place sous la marque de ton chevalet, c'est à dire, la jambe droite du chevalet, lorsque tu as l'instrument sur l'épaule... enfin, çà aussi, c'est à vue de nez, et mes paroles, c'est pas l'Evangile, en particulier dans un domaine aussi primordial.
bonne chance...
PS : il m'a l'air en forme, ton violon...
Sérieusement, au départ ce violon était en pièces lorsqu'il m'a été donné. Il était fendu en 2 partie et je l'ai recollé du mieu que j'ai pu. C'est un très vieux violon qui a environ le quadruple de mon âge... Mais sans aucune valeur monétaire. Il a pour moi une valeur sentimentale puisque c'est moi qui l'a remodelé et remonté pratiquement de toute pièces. Je ne suis pas luthier non plus mais on m'a dit que j'ai fait du bon travail alors... Beaucoup m'ont aussi dit que j'aurais dut consulter un luthier mais malheureusement je n'en ai pas les moyen et de toute façon je prends plaisir a m'occuper de mon violon et j'attends avec impatience la queue que j'ai commandé afin de pouvoir l'essayer