André Rieu
André Rieu
Le Sieur André Rieu étant évoqué de façon épisodique sur le channel, je propose de mesurer sa côté de popularité effective sur le channel. Le sondage est anonyme donc ne craigniez pas de vous exprimer.
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Entre parenthèses : A mon avis, la question mériterait d'être reformulée : il n'y a pas à être pour ou contre André Rieu lui-même, simplement on peut ne pas apprécier ce qu'il fait.
Personnellement, je ne trouve pas qu'il joue mal (encore que les rares interprétations que j'aie entendues ne soient pas transcendantes) mais j'ai horreur de son style, de ce qui entoure ses prestations ! Cherchez sur Youtube, y'a quelques vidéos bien gratinées où il joue à la lumière de chandelles dans un château médiéval...
En ce qui me concerne, je le vois essentiellement comme le PDG d'une (grosse !) PME, prêt à faire des entorses à la musique, du moment que ça plaît et donc que ça se vend. C'est d'ailleurs ce qu'il avoue lui-même dans un article de Gala , il me semble... (on ne se moque pas des références, s'il vous plaît !
) Il disait n'avoir aucune honte à avoir coupé le Boléro de Ravel, par exemple, mais simplement que ça lui avait pris du temps pour l'accepter.
Si il arrive à "tirer son épingle du jeu" et à faire fortune là dessus, grand bien lui fasse, mais ce ne sera pas grâce à moi...
Quant à sa prétendue démocratisation de la musique...
Je suis pas sûr que les gens qui aiment Rieu soient par la suite tous très enclins à aller écouter d'autres interprétations des pièces qu'il joue. <_<
Personnellement, je ne trouve pas qu'il joue mal (encore que les rares interprétations que j'aie entendues ne soient pas transcendantes) mais j'ai horreur de son style, de ce qui entoure ses prestations ! Cherchez sur Youtube, y'a quelques vidéos bien gratinées où il joue à la lumière de chandelles dans un château médiéval...

En ce qui me concerne, je le vois essentiellement comme le PDG d'une (grosse !) PME, prêt à faire des entorses à la musique, du moment que ça plaît et donc que ça se vend. C'est d'ailleurs ce qu'il avoue lui-même dans un article de Gala , il me semble... (on ne se moque pas des références, s'il vous plaît !

Si il arrive à "tirer son épingle du jeu" et à faire fortune là dessus, grand bien lui fasse, mais ce ne sera pas grâce à moi...

Quant à sa prétendue démocratisation de la musique...

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- Shokin
- Pratique du violon : 5
Je ne l'ai pas vraiment écouté.
Et puis mon disque externe commence à être presque plein... de mp3... mauvaise excuse pour ne pas télécharger du rieux.
Désolé, j'ai plus entendu de mal que de bien cet André. Et puis... à voir ses pochettes, ça me paraît assez marketing (sa face)... (heureusement on n'en est pas encore au Lorie-Marketing
)
Shokin
Et puis mon disque externe commence à être presque plein... de mp3... mauvaise excuse pour ne pas télécharger du rieux.

Paraît que la démocratie consiste à donner une apparence de citoyens à ses esclaves.Quant à sa prétendue démocratisation de la musique

Désolé, j'ai plus entendu de mal que de bien cet André. Et puis... à voir ses pochettes, ça me paraît assez marketing (sa face)... (heureusement on n'en est pas encore au Lorie-Marketing

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Marmotte
- Pratique du violon : 0
Je suis d'accord avec Alcyd, la question aurait pu être formulée autrement.Alcyd a écrit :Entre parenthèses : A mon avis, la question mériterait d'être reformulée : il n'y a pas à être pour ou contre André Rieu lui-même, simplement on peut ne pas apprécier ce qu'il fait.
André RIEU:
"vous aimez"
"vous n'aimez pas"
"Qui c'est celui-là?"
Moi, j'aurais répondu la deuxième proposition.

Mais je n'ai pas voté "contre", (ni "pour") car je respecte sa "différence", dans la mesure où il apporte du bonheur à tout un tas de gens.

Dernière modification par Marmotte le mar. 9 janv. 2007 13:27, modifié 1 fois.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Onilov
- Pratique du violon : 11
C'est un type qui, certe, ne prend pas de risque dans ce qu'il joue, mais qui joue très bien. Quand au coté marketing, je suis désolé, si André Rieu est connu c'est parce qu'il se vend, et je défie tous ceux qui le critiquent de faire ce qu'il fait.
Onilov Par ici !
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
En ce qui me concerne, je me fous assez royalement de ce qu'il fait, j'ai horreur de son look, mais ça a pas grand chose à voir avec la musique...Onilov a écrit :je défie tous ceux qui le critiquent de faire ce qu'il fait.

Dans le (très) grand public, tu demandes un violoniste célèbre, t'as de bonnes chances de t'entendre répondre André Rieu. Et c'est là que ça me pose quelques problèmes, parce que justement, les gens ne vont pas systématiquement chercher plus loin que ce que lui fait, ne cherchent pas à écouter d'autres versions des morceaux qu'il interprète.

Du coup, tu te retrouves avec un artiste qui écrase un peu les autres à coup de marketing, parce qu'il a les moyens de le faire. Comprend-moi bien : je ne critique pas ce qu'il joue, ni comment il le joue (tu remarqueras que j'ai pas dit "André Rieu c'est de la merde", mais "j'ai horreur de son style"

Maintenant, je suis d'accord avec Marmotte, si ça peut apporter du plaisir à des gens, tant mieux. Mais à mon avis, crier au génie ou appeler ça de la popularisation, c'est un peu gros...

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
- Onilov
- Pratique du violon : 11
Je dois dire que je m'avou vaincu face à tes arguments.Alcyd a écrit :En ce qui me concerne, je me fous assez royalement de ce qu'il fait, j'ai horreur de son look, mais ça a pas grand chose à voir avec la musique...Onilov a écrit :je défie tous ceux qui le critiquent de faire ce qu'il fait.C'est pas par rapport à moi que son attitude me dérange : c'est par rapport à d'autres artistes, qui gagneraient bien plus à être connus !
Dans le (très) grand public, tu demandes un violoniste célèbre, t'as de bonnes chances de t'entendre répondre André Rieu. Et c'est là que ça me pose quelques problèmes, parce que justement, les gens ne vont pas systématiquement chercher plus loin que ce que lui fait, ne cherchent pas à écouter d'autres versions des morceaux qu'il interprète.
Du coup, tu te retrouves avec un artiste qui écrase un peu les autres à coup de marketing, parce qu'il a les moyens de le faire. Comprend-moi bien : je ne critique pas ce qu'il joue, ni comment il le joue (tu remarqueras que j'ai pas dit "André Rieu c'est de la merde", mais "j'ai horreur de son style") mais simplement, je trouve ça un peu gros d'appeler "démocratisation" de la musique classique ce que personnellement je considère être une sorte de "prémâchage". <_<
Maintenant, je suis d'accord avec Marmotte, si ça peut apporter du plaisir à des gens, tant mieux. Mais à mon avis, crier au génie ou appeler ça de la popularisation, c'est un peu gros...
Finalement je change d'avis sur lui. Je suis d'accord avec toi.
Onilov Par ici !
- yodeyma
- Pratique du violon : 0
- roro1
Bonjour,
Voici un extrait de son dernier CD 2006
http://media.putfile.com/notre-ami
Je suis sans aucun doute très sourd .... je n'entend pas de violon !!!!! Et vous ??

Ro
Voici un extrait de son dernier CD 2006
http://media.putfile.com/notre-ami
Je suis sans aucun doute très sourd .... je n'entend pas de violon !!!!! Et vous ??

Ro