Mauvais cours de violon : le moral au plus bas !!!!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Bamby
Pratique du violon : 0

Message par Bamby »

Cette semaine, j'ai beaucoup bossé mon violon plus que d'habitude et la récompense : une prof pas contente !!!

Côté technique, il parait que je m'améliore mais niveau de mon jeu je joue trop petit :( !! Le truc, c'est que ça fait longtemps que j'ai ce défaut mais j'arrive pas à me corriger :unsure: . Je sais plus comment faire, je veux éliminer ce défaut mais il me faut des conseils !! Ca vous est déjà arrivé ? Et puis aussi, mon autre gros problème : bien que je travaille au métronome, dès que je l'enlève je joue plus en mesure.

Je viens de changer de prof enfin y'a cinq mois maintenant et l'adaptation est rude !!! Help !!! :wacko:
Marmotte

Re: Mauvais cours de violon : le moral au plus bas !!!!

Message par Marmotte »

Tout d'abord, bienvenue Bamby _biz_
Bamby a écrit : Côté technique, il parait que je m'améliore mais niveau de mon jeu je joue trop petit
Qu'est-ce qu'il entend par "trop petit" ?
Celà veut-il dire que tu n'y mets pas assez de force, de puissance, ou plutôt que tu ne t'investis pas assez dans la musique, que tu ne la fais pas "vivre" suffisamment ?
Bamby a écrit : Et puis aussi, mon autre gros problème : bien que je travaille au métronome, dès que je l'enlève je joue plus en mesure.
Mon prof me dit toujours que le métronome ne doit pas servir pour jouer.
Nous ne sommes pas des machines !!!
Il doit être utilisé pour "sentir" le tempo, avant de commencer.
Quand je démarre un nouveau morceau, j'écoute le métronome, puis je l'arrète, et je tape le rythme avec le pied pendant que je joue.
Quand je commence à l'avoir bien "calé", j'abandonne la puls' avec le pied.
:) ça fonctionne assez bien pour moi.

Bamby a écrit : Je viens de changer de prof enfin y'a cinq mois maintenant et l'adaptation est rude !!! Help !!! :wacko:
C'est toujours difficile de changer ses habitudes, mais ça fait "grandir", dans le sens où on est obligé de se remettre en question.
En général, c'est plutôt positif, et on progresse, après un temps d'adaptation. Donc courage :)
Si vraiment le courant ne passe pas entre vous, c'est un autre problème: voir ici

Les membres plus "avancés", vont certainement te fournir d'autres pistes.
Ne te décourage pas surtout !!!

_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Bamby

Message par Bamby »

Merçi Marmotte pour ton aide, je vais essayer pour tes conseils niveau pulsation. En fait, quand ma prof dit que je joue trop petit, c'est je pense que je n'allonge pas assez l'archet et aussi au niveau de l'interprétation des morceaux.
Marmotte

Message par Marmotte »

Bamby a écrit :En fait, quand ma prof dit que je joue trop petit, c'est je pense que je n'allonge pas assez l'archet et aussi au niveau de l'interprétation des morceaux.
Celà m'arrive aussi souvent, quand je veux à tout prix faire bonne impression, et montrer à quel point j'ai travaillé :blink:

L'effet inverse se produit. :wacko: Je suis crispée, et je veux tellement bien faire, que je joue mécaniquement, en surveillant tout.
Résultat, c'est la cata !!! :P

C'est quand je me fais plaisir en jouant, et que je ne cherche pas à "prouver" quoi que ce soit, que je joue le mieux.
Ce n'est pas simple, et je n'y arrive pas à tous les coups, mais c'est efficace. :)

Moins crispé, le bras droit est plus libre "d'interpréter", et les coups d'archet sont plus souples, et plus longs.

Si c'est un problème comme le mien qui te retient, essaye de t'enregistrer à la maison, plusieurs fois.
D'une part, celà t'habitue au stress de la "représentation", et d'autre part, tu entendras certainement mieux là où tu dois retravailler.
En écoutant, tu peux mettre le métronome, pour voir à peu près où tu en es niveau rythme.

Bonne chance. _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Salut,

Pour le tempo, j'ai un petit truc...

Si tu connais ton morceau par coeur, un truc qui peut être bien, c'est te le réciter dans ta tête en batant du doigt ou du pied discretos la mesure. Tu peux faire ca, genre le soir avant de te coucher, dans les transports en communs.... à force, tu vas connaitre la mélodie avec son rythme et tu garderas le tempo en tête.

Véridique, ca marche !! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Bamby

Message par Bamby »

_biz_ Merci déjà à tous de vos conseils que je vais essayer. Le morceau que je travaille en ce moment et déjà depuis un bon petit bout de temps c'est le premier mouvement du concerto n°5 en laM pour violon et orchestre de Mozart, bon en fait sans la cadence. Mais c'est déjà pas très facile enfin pour moi !! Et moi ça pêche niveau de l'interprétation, ma prof n'arrive pas à obtenir ce qu'elle veut de moi, et pourtant c'est pas manque d'y mettre de la bonne volonté. Si quelqu'un l'a déjà travaillé, ce serait super de me donner quelques conseils !!!

:) Merci encore.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Bamby a écrit :Cette semaine, j'ai beaucoup bossé mon violon plus que d'habitude et la récompense : une prof pas contente !!!
Bienvenue

Ces pédagogues, jamais contents.

Ne t'inquiéte pas. Tu progresse j'en suis persuadé, enregistre toi toute les semaines et tu verras.

Joue une autre partition sur le côté pour t'amuser.

Amicalement gillesweb
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

bon.....les pédagogues jamais content donnes leur avis (au moins le mien)
si tu joues trop petit question archet Sevcik opus 2 N°1 et allonges un maximum.
de plus mets ton métronome au tempo que tu veux et fais des cordes à vides en blanches, noires, croches, doubles corches avec le maximum d'archet et de son.
Le 5ème de Mozart n'est pas facile (comme tout Mozart)
déjà son entrée lente....et tu dois arriver à faire sentir le tempo que tu vas prendre dans la partie rapide.
je vais te donner un conseil pour trouver le tempo de la partie rapide, mes profs me l'ont fait travailler ainsi: articules les croches(la a a mi do o o la mi...)
le problème de pulsation est fréquent car il vient de ta propre stabilité. j'ai eu une élève qui jouait très bien en mesure, quand ses parents ont divorcés...plus rien. il faut que ton prof soit patient et te donne les bonnes solutions. le métronome reste de toute façon le juge de paix....
j'ai eu très longtemps des problèmes de pulsations....le métronome m'a aidé et surtout les fait de travailler en staccato....tu visualise mieux les partages d'archets.
bon courage sur le 5è....(trop de notes mon cher Mozart) et lui de répondre (la musique est entre les notes) va comprendre Charles
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

trop de notes mon cher Mozart

Question pour un champion: Qui à dit ça à Mozart ?

Récompense : 5 _biz_

Top chrono !
Moderato ma non troppo
gillesweb

Message par gillesweb »

Facile avec internet malki.

Trop de notes mon cher Mozart !
se plaignait Joseph II lors d'une répétition de L'Enlèvement au Sérail...

Amicalement
gillesweb

Message par gillesweb »

violoniste 108 a écrit :bon.....les pédagogues jamais content donnes leur avis (au moins le mien)
Bamby il est bon d'écouter les conseils, les avis des pédagogues. Ne soit pas démoralisée, ton prof essaye de te faire progresser, ils ont simplement parfois du mal à jauger la sensibilité de l'être humain devant soit.

Ils ne sont pas contents, ils critiquent etc ...... C'est leurs façons à eux (pas tous) de te dire je t'aime, j'ai envie que tu progresses.

Cordialement.
Malkichay

Message par Malkichay »

Tu n'as pas compris le but de ce jeu.
Pour moi, il s'agit de faire des _biz_ aux filles, pas aux gars !! :D

Mais je suis beau joueur. Tu as gagné un accompagnement gratuit d'un morceau de ton choix (si je le connais ) au tempo et à la tonalité que tu veux !
Moderato ma non troppo
Lou

Message par Lou »

Malkichay a écrit :Tu n'as pas compris le but de ce jeu.
Pour moi, il s'agit de faire des _biz_ aux filles, pas aux gars !! :D
Trop de notes mon cher Mozart !
se plaignait Joseph II lors d'une répétition de L'Enlèvement au Sérail...

:D

Je suis la 1ère fille qui ait répondu...j'ai le droit à un bisou? :rolleyes:
Carpe Diem
Malkichay

Message par Malkichay »

_biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_ _biz_

Image
Moderato ma non troppo
Lou

Message par Lou »

Image
Carpe Diem
Répondre