Page 1 sur 1

Recherche professeur

Publié : sam. 7 avr. 2007 22:49
par boubou
Bonjour à tous!

Je ne passe que très rarement sur le forum, gros problème de manque de temps en ce moment, je vais commencer par me présenter rapidement, ça sera moins impersonnel. J'ai 22 ans, chuis étudiant (master mathématiques), et j'ai vraiment envie de commencer le violon sérieusement. Je m'y suis mis sans prof, mais j'ai envie de tester avec un professeur maintenant, car ça me botte vraiment.

comme précisait dans l'objet, je cherche un professeur. Ce qui devrait être assez simple, mais en pratique se complique grandement à cause de moi :) A cause de deux paramètres :

Ce qu'on pourrait appeler une sensibilité exacerbée : j'ai une puissance de travail et une motivation et importante, mais il faut savoir la gérer. Je me braque en effet très facilement, et suis tétu comme une mule. J'ai déjà une expérience musicale (guitare, puis percussions/batterie), et j'ai eu pas mal de problèmes avec des professeurs qui n'arrivaient pas à prendre ça en compte, et ça s'est mal passé (et parfois ça m'a dégouté de la musique). Bon je vous rassure je ne suis pas un monstre, mais j'ai vraiment peur de prendre un professeur au « hasard » (critère de proximité, ou de couts) et que cela se reproduise ^^

Question de pédagogie : ça va faire dix ans qu'au travers de la pratique des arts martiaux, j'ai expérimenté une pédagogie radicalement différente de celle qu'on pratique habituellement en occident qui me convient moins. Je détaille pas, on pourrait faire une thèse là dessus pendant des heures :-) Bref j'ai lu le violon intérieur, et il se trouve que c'est exactement la même logique (ce livre a d'ailleurs eu un écho très fort, j'ai retrouvé adapté au violon tout ce que je connais depuis plusieurs années). Et je ne suis pas sur que tout les professeurs suivent cette logique.

Donc voilà, si vous connaissez un professeur qui pourrait faire l'affaire, faites moi signe s'il vous plait! (je suis en ile de france, mais si la perle rare est ailleurs en France je peux bouger, en train on peut aller assez vite partout maintenant!)

Publié : sam. 7 avr. 2007 23:03
par pierre
salut boubou,

je ne suis pas le plus indiqué pour te répondre mais pour que d'autres s'y mettent il te faudra patienter encore quelques jours certainement, le temps que les gens retrouvent le chemin du forum qui vient de subir ce que l'on pourrait qualifier de "perturbation majeure..."

bienvenue en attendant...

Publié : sam. 7 avr. 2007 23:14
par Malkichay
"perturbation majeure..."
C'est le moins qu'on puisse dire...

Publié : mer. 11 avr. 2007 20:36
par renaud
Salut Boubou,

J'habite Epinay-sur-Seine, si ça te dit, je veux bien relever le défi et te donner quelques cours... :P

Je peux t'indiquer des collègues qui sont (plus ou moins inspirés) inspirés de Hoppenot, mais il faut que je les retrouve. La plus connue est Solange Dessane (Ecole Normale de Paris), je ne sais pas comment la contacter, elle, mais si tu y arrive, elle doit pouvoir t'aiguiller vers d'autres profs issus de cette école.

Renaud

Publié : jeu. 12 avr. 2007 13:40
par fifine
Salut ,

Tu cherches un prof mais dans quelle région ?

Publié : ven. 13 avr. 2007 01:34
par boubou
Merci à tous pour vos réponses!
Au niveau de la région, à la base je suis dans les Yvelines. Mais la proximité n'est absolument pas un critère qui m'intéresse, je suis même prêt à beaucoup bouger si j'ai un professeur qui me botte vraiment!

Publié : ven. 13 avr. 2007 16:53
par sabayonne
je t'ai envoyé un MP, boubou :)

Re: Recherche professeur

Publié : ven. 13 avr. 2007 17:15
par kango_c
boubou a écrit : Bref j'ai lu le violon intérieur, et il se trouve que c'est exactement la même logique (ce livre a d'ailleurs eu un écho très fort, j'ai retrouvé adapté au violon tout ce que je connais depuis plusieurs années).
Interessant, il y raconte quoi Hoppenot dans ce bouquin?

Publié : ven. 13 avr. 2007 17:59
par renaud
"Le Violon Intérieur" est un livre absolument fondamental. A lire, pour tous ceux qui s'intéressent au violon et/ou à la pédagogie. Dominique Hoppenot (Madame!) y décris notamment certains aspects de la posture instrumentale, pour un bien-être corporel qui tend parfois à être oublié par les violonistes et même les profs!

Beaucoup se sont inspirés d'elle par la suite.