Forum à la dérive

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Verrouillé
Adrien

Forum à la dérive

Message par Adrien »

Je suis personnelement convaincu que la disparition du forum est un signe que notre forum se dilue. Nous sommes très contents de l'afflux de nouveaux membres, preuve de l'attrait que peut exercer un forum consacré au violon pour qui s'interesse à la musique, mais un forum vit aussi par les joueurs avancés, indispensable pour encadrer les autres de leur réflexion et conseils. Allez faire un tour sur le forum violoncelle pour comparer, les discussions sont beaucoup plus profondes et techniques, et il y a de nombreux violoncellistes de très bon niveau dont plusieurs sont au CNSM notamment. Chez nous, les joueurs avancés ne mettent plus les pieds ici, Moi, Seyminhol, Rantanplanx, Lutine, Pauline et pleins d'autres..., peut être par manque de temps mais aussi sans doute par agacement du non-respect systématique des topics.

Je fais partie de la bande des déconneurs. Souvent je vais trop loin, j'irrite, j'agace, je polémique et s'il y a un démagogue sur le forum c'est bien moi. Et bien je regrette ce que j'ai fait car par mon attitude, j'ai contribué à l'émiettement progressif du forum depuis 6 mois.

Après concertation avec quelques membres, je pense qu'il est clair que nous devons changer d'attitude. Si un joueur avancé viens par hasard à visiter le forum, il va sans doute visiter la section expert, voir ce qui s'y passe, et hélas il ne s'y passe pas grand chose, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'experts parmis nous. Je suis loin de me considérer comme expert, mais je me permets modestement de poster dans cette section afin d'y générer une activité résiduelle. Je pense que la section expert notamment est la vitrine du forum pour les joueurs avancés, précisemment le type de joueurs qui font défaut.

Je suis ravi qu'il y ait une ambiance si détendue sur notre forum, des amitiés naissent voir même quelques couples qui apparaîssent çà et là, le ton est primesautier, les plaisanteries fusent et c'est un très bon signe sur un forum. Je pense qu'il faut que celà continue ainsi, que nous ne nous forcions pas à adopter un ton protocolaire et coincé, surtout pas, mais je pense qu'il faut respecter certaines zones, qu'il y ait des zones de franches rigolades, parfait, mais qu'il y ait des zones réservées à la discussion technique, où l'information est concentrée sur un minimum de lignes afin de ne pas être obligé de parcourir des pages de posts avant de trouver l'information recherchée.

Pour conclure, des nuances de style au sein d'un forum ne peuvent que lui donner plus de couleur, plus de chaleur. Le coupable, nous le connaissons tous c'est le lien affichez les nouveaux messages depuis notre dernière visite. Du coup, on ne se rend plus compte de là où on poste, et on adopte le même ton quelque soit la section et le topic. Au final, les topics finissent par tous se ressembler, et franchement, je m'y perds complètement. En définitive, je vous adresse cet appel "resaisissons nous". L'objectif vital pour notre forum est de réattirer les talents violonistiques afin que ce soit vraiment le forum DU violon et pas seulement un forum de violonistes.
Dernière modification par Adrien le lun. 9 avr. 2007 00:28, modifié 1 fois.
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Je suis d'accord avec toi Adrien... Le forum se dilue, d'ailleurs même si je continue à lire les nouveaux messages de façon régulière, je n'ose plus (moins envie?) de poster. Même si je suis débutante, je trouve plus d'intérêt à lire des posts très techniques où je ne comprends pas grand chose plutôt que de me farcir un paquet de posts "blabla" truffés de private jokes où là, ben je suis carrément out, et où je ne comprends plus rien (toujours le même groupe de personnes)... et pourtant, Dieu sait si j'aime déconner!!! Je me permet enfin de le dire, d'abord parce qu'Adrien lance le "débat", mais parce que je connais aussi certaines personnes (personnellement, en dehors du forum) qui sont du même avis, et qui aujourd'hui ne viennent plus pour ces raisons (dont un violoniste d'un certain niveau), et c'est bien dommage.

Je pense que Adrien a eu raison de soulever ce petit problème, déjà évoqué ailleurs (par exemple par Ludwig, avec qui j'étais plutôt d'accord au fond...), car il est important de cadrer les topics à un moment donné et d'éviter de trop se disperser (ce qui est souvent le cas).
Cela dit, je suis également énormément friande de ces petits topics où l'on peut TOUS déconner, ceux qui ne parlent pas forcément de violon, mais lorsque ce sont les mêmes personnes qui blaguent entre elles (et parfois systématiquement et un peu partout sur le forum) on peut se sentir un peu perdu, voire exclu.

Voilà, j'espère maintenant ne pas me faire banir ou remettre en place, mais ce que je peux éprouver parfois, c'est un certain éparpillement, oui, mais aussi une sorte de monopole de la part de certains membres.

(Au fait Adrien, j'adore ton nouvel avatar!!! :D trop mimi!!)

PS: j'aime ce forum et les gens dedans... -_-
yodeyma

Message par yodeyma »

Pour ceux en conservatoire , faite de la pub , balancé l'adresse du forum , c'est le seul moyen d'avoir des violonistes d'excellent niveau.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Voilà, j'espère maintenant ne pas me faire banir ou remettre en place,
:!:

Tu plaisantes ? :D

Chacun a le droit de s'exprimer !! C'est le principe d'un forum :huh: !

Mais le forum idéal, est-ce que ça existe ?... <_< .
Moderato ma non troppo
luce

Message par luce »

Malkichay a écrit :
Voilà, j'espère maintenant ne pas me faire banir ou remettre en place,
:!:

Tu plaisantes ? :D

Chacun a le droit de s'exprimer !! C'est le principe d'un forum :huh: !

Mais le forum idéal, est-ce que ça existe ?... <_< .
Ok, je sais, j'y suis allée un peu fort... ^_^

Bien sûr le forum idéal n'existe pas! le notre est déjà bien, je dis ça pour qu'il soit encore plus mieux!! :D
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

On sort d'un coup de Trafalgar. Le forum a failli disparaitre. Les RP ont disparues, on a une adresse provisoire, beaucoup de choses sont à refaire, beaucoup de forumeurs sont dans la nature, l'adresse ayant changée...

Beaucoup de travail en perspective... -_-

Soyez gentil. Attendez un petit peu avant de râler...
Moderato ma non troppo
yodeyma

Message par yodeyma »

c'est clair , de toutes façon , je vois ma prof toutes les semaines, ce qui est le cas de la plupart d'entres nous , alors si vous avez un probleme concernant votre technique, demandez a vos profs , je vois mal , comment ,on peut expliquer une technique d'archet ou une technique main gauche par ecrit .

Ne vous inquietez pas , tout va rentrer dans l'ordre. :huh:
J'espere qu'on aura pas perdu tout le monde , je me demande pourquoi on a été supprimé :!: ??
viaudrey

Message par viaudrey »

tout a fait on attend que l'ordre revienne et aprés on verra ce qu'on peut faire pour améliorer le pb des topics soulevé
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
luce

Message par luce »

Malkichay a écrit :
Soyez gentil. Attendez un petit peu avant de râler...
Ah non, pas d'accord... je ne râle pas là, Malki, je dis ce que je pense (nuance) ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit...
Puis justement, c'est peut-être le bon moment de le faire, je trouve. On est pas en train de créer un bureau des réclamations, on peut très bien discuter calmement de certaines choses et redémarrer sur de bonnes bases, non?
Adrien

Message par Adrien »

Attendez un petit peu avant de râler...
Non çà fait longtemps que çà traîne, et ce naufrage du forum est justement un bon moment pour mettre les choses au point. Je serais pas étonné du tout que ce naufrage soit justement imputable à notre attitude commune, une sorte de "punition divine" en somme. Beaucoup de bons élements sont portés disparus à cause de cette ambiance délétère, et le niveau a beaucoup baissé. Les meilleurs partent en silence, rarement avec tambours et trompettes. Nous voulons être un forum de violon et pas seulement un forum "de violonistes".

Pour moi, le violon c'est une véritable passion, et je souhaite que la votre soit aussi intense. Certes, j'aime l'humour, la déraison, le grotesque, le jeu, mais de grâce que celà reste cohérent et respectueux. La catastrophe qui nous est arrivée est un avertissement évident.
Dernière modification par Adrien le dim. 8 avr. 2007 23:24, modifié 1 fois.
luce

Message par luce »

yodeyma a écrit :c'est clair , de toutes façon , je vois ma prof toutes les semaines, ce qui est le cas de la plupart d'entres nous , alors si vous avez un probleme concernant votre technique, demandez a vos profs , je vois mal , comment ,on peut expliquer une technique d'archet ou une technique main gauche par ecrit .

Ne vous inquietez pas , tout va rentrer dans l'ordre. :huh:
J'espere qu'on aura pas perdu tout le monde , je me demande pourquoi on a été supprimé :!: ??
Tout le monde n'a pas la chance de suivre des cours... puis justement, le moment où je me pose le plus de questions (dans mon cas, puisque tu parles du tien), c'est quand je bosse chez moi: au moment de mes cours "j'enregistre", les questions me viennent après en général.
Dernière modification par luce le dim. 8 avr. 2007 23:30, modifié 1 fois.
Adrien

Message par Adrien »

Je n'ai pas pris de cours depuis plus de dix ans, et puis il n'y a pas que çà de toute façon, hormis la technique instrumentale, il y a aussi les discussions sur les passages des morceaux, sur la musique en général, bref, le forum peut être un outil extraordinaire pour compléter notre pratique, si ce n'est qu'il manque la locomotive.
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Honnêtement, vous pensez pas que la moindre des choses, ce serait de laisser un peu les admins peinards 5 minutes, ils vont déjà avoir suffisamment de boulot comme ça ! :!: Quitte à en reparler après...
Mais enfin, on se demande pas ce qu'on mange ce soir au moment où le toit prend l'eau !

Et pour ce qui est de la punition divine... <_< :rolleyes:
Adrien a écrit :le forum peut être un outil extraordinaire pour compléter notre pratique, si ce n'est qu'il manque la locomotive.
Comme on dit, on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
luce

Message par luce »

[quote="Alcyd"]Honnêtement, vous pensez pas que la moindre des choses, ce serait de laisser un peu les admins peinards 5 minutes, ils vont déjà avoir suffisamment de boulot comme ça ! :!: Quitte à en reparler après...
Mais enfin, on se demande pas ce qu'on mange ce soir au moment où le toit prend l'eau !

Pfff, t'as rien compris toi...

Pour ma part je ne vise personne,( je pense qu'Adrien non-plus) et encore moins les admins, où est-ce que tu as vu ça???
Enfin nos posts étaient principalement basés sur des remarques et un constat général, en éspérant juste une éventuelle prise de conscience, voilà, c'est tout... non mais!

Ah jvous jure, dès qu'on s'fait plus de léchouilles y a plus rien qui va!!! lol c'est vrai que t'es le roi des bisous toi Alcyd! :D
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

On va se détendre un peu, là...

Je n'ai pas dit que qui que ce soit, toi ou Adrien en particulier, visait qui que ce soit d'autre, et si ça a été perçu comme tel, je le regrette et je m'en excuse.

Ce que je dis simplement, c'est que ce genre de débat devrait attendre, ne serait-ce que parce que 80% des forumeurs sont dans la nature, et que des questions de fond comme celles-ci demandent à mon avis la participation du plus grand nombre possible.

En revanche, je maintiens que chaque fois qu'il y a une question émanant d'un membre, elle trouve une réponse sérieuse, et ce que ce soit pour un conseil technique (gillesweb, pour ne citer que lui, pourra je pense en témoigner) ou pour une demande de partition. <_<

Que ça se mette à déconner après, c'est un fait, mais je ne pense pas que ça nuise à la qualité du forum, bien au contraire. Du moment que ça ne prive personne de réponses à ses questions, je ne vois pas de raison de s'alarmer à ce point.

Je pense que beaucoup de membres ici viennent poster parce qu'ils y trouvent une certaine ambiance, qui rend plaisant le fait de filer un coup de main à ceux qui réclament de l'aide. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, et loin de là !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Verrouillé