De l'aide pour se délier les doigts

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Crapaud
Pratique du violon : 2

De l'aide pour se délier les doigts

Message par Crapaud »

Ma prof m'a filé un bout de partition, il n'y a pas longtemps.
Cette partition ne se joue que sur la corde LA, elle sert à se délier les doigts.
J'ai testé un peu, et ça aide pas mal :)

Donc, vous pouvez la visualiser ici :
Image

(Si jamais, c'est pas légal, prévenez moi, je la retirerai du forum)
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Aïe... Je connais... c'est le premier exo du Schradieck ça. Tu vas souffrir!!! :lol:

Effectivement, il sert à bien articuler, ce sont de très bons exos apparemment, et ça se joue de plus en plus vite. Mais ça fait mal à la main aussi...
yodeyma

Message par yodeyma »

Moi , j'invente mes propres exercices , au moins , je laisse tranquille mon imprimante !
Crapaud

Message par Crapaud »

yodeyma a écrit :Moi , j'invente mes propres exercices , au moins , je laisse tranquille mon imprimante !
Tu pourrais les partager ? :)
viaudrey

Message par viaudrey »

ça me fait penser a sevcik ces exercices lol
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
yodeyma

Message par yodeyma »

Crapaud a écrit :
yodeyma a écrit :Moi , j'invente mes propres exercices , au moins , je laisse tranquille mon imprimante !
Tu pourrais les partager ? :)

oui , je t'en montrerais le 1er , si le suis en grande forme :lol:
langlet laetitia

délier les doigts

Message par langlet laetitia »

bonjour, oui c'est un très bon exo mais par contre pas facile!!!!! aie, aie!!! allez courage! _biz_
papillon
Babs

Message par Babs »

vi Schradieck c'est très bien.
Méthode russe: un peu rébarbatif mais très efficace. Travaille les très lentement au départ en séparant les liaisons et en articulant le plus possible les doigts. Vérifie le mouvement de chacun de tes doigts au début. Après tu accélères un peu et tu feras des progrès très rapides. :)
Crapaud

Message par Crapaud »

Babs a écrit :Travaille les très lentement au départ en séparant les liaisons et en articulant le plus possible les doigts. Vérifie le mouvement de chacun de tes doigts au début. Après tu accélères un peu et tu feras des progrès très rapides. :)
C'est exactement ce que je fais, c'est carrément rébarbatif, mais il en faut un peu :)
fifine

Message par fifine »

Je ne voulais jamais le travailler car je trouvait ça chiant. En faite depuis que j'ai vu un professionnel faire cet exercice je m'y suis mise (il y a quelques année). Et ben je peux vous dire que ça sert.
Adrien

Message par Adrien »

J'ai repris les cours de violon (3ème cours ce soir) et je reprends les fondamentaux, sevcik et schradièque justement. Pour le Schradieck, il faut poser tous les doigts , même ceux qui ne jouent pas, et qui plus est les poser à la bonne position, c'est à dire que si je pose un 4ème doigt en venant d'une corde à vide 0->4, je dois poser les doigts 1, 2 et 3 en même temps, bien verticalement, comme des petits marteaux. Ce n'est que pratiqué de cette manière que le Schradieck est réellement profitable.
Répondre