Du blues et des doutes...
- Foudzic
- Pratique du violon : 0
Du blues et des doutes...
Bonjour à toutes et à tous,
Ce soir un p'tit coup de découragement. Fin de journée, je rentre crevé de ma journée... Pas l'énergie de faire sonner mon violon... Mal aux épaules, mauvais sommeil, je suis crevé. Pourtant je sais qu'il y a du travail, du temps à donner à l'instrument pour qu'il nous donne en retour, qu'il nous révèle la couleur de notre âme... La mienne ce soir est plutôt sombre... Alors je me demandais parmis vous sur le forum, vous qui taquinez le violon depuis de nombreuses années, les doutes vous ?, vous en avez eu souvent ? du type a-quoi-boniste ? du style j'avance pas ? En fait, ma questions c'est : croyez-vous qu'on puisse acquerrir un niveau qui permette vraiment de s'éclater au violon, en n'y consacrant qu'une heure chaque soir ? Est-ce suffisant ? Réellement, pour avoir un niveau "honnête" ? Arrivez-vous à concilier, boulot et violon ?J'aurais besoin de votre éclairage. Merci à vous...
Comme vous le voyez, ya vraiment des proverbes et dictons qui me semble pas toujours facile à mettre en application... :badday:
Ce soir un p'tit coup de découragement. Fin de journée, je rentre crevé de ma journée... Pas l'énergie de faire sonner mon violon... Mal aux épaules, mauvais sommeil, je suis crevé. Pourtant je sais qu'il y a du travail, du temps à donner à l'instrument pour qu'il nous donne en retour, qu'il nous révèle la couleur de notre âme... La mienne ce soir est plutôt sombre... Alors je me demandais parmis vous sur le forum, vous qui taquinez le violon depuis de nombreuses années, les doutes vous ?, vous en avez eu souvent ? du type a-quoi-boniste ? du style j'avance pas ? En fait, ma questions c'est : croyez-vous qu'on puisse acquerrir un niveau qui permette vraiment de s'éclater au violon, en n'y consacrant qu'une heure chaque soir ? Est-ce suffisant ? Réellement, pour avoir un niveau "honnête" ? Arrivez-vous à concilier, boulot et violon ?J'aurais besoin de votre éclairage. Merci à vous...
Comme vous le voyez, ya vraiment des proverbes et dictons qui me semble pas toujours facile à mettre en application... :badday:
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer..." (Guillaume d'Orange)
Tiré sur le blé pour le faire pousser plus vite n'aboutit qu'à briser la tige... (proverbe chinois)
Tiré sur le blé pour le faire pousser plus vite n'aboutit qu'à briser la tige... (proverbe chinois)
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Gilles Apap a dist que c'était à partir de 40 ans qu'il commençait à maitriser vraiment son instrument, et à se faire plaisir.
Le découragement, c'est fréquent au violon. Si on est crevé par le boulot, on ne peut pas travailler de manière efficace.
Je pense qu'un amateur ne pourra jamais dépasser un certain niveau qui dépend de ses aptitudes et de son temps disponible pour travailler l'instrument. Laissons donc tomber les morceaux de virtuosité.
Je rappelle en passant que les fiddlers irlandais ne jouent qu'en première position, et qu'il faut bien 10 ans pour en former un.
On avance lentement quand on est amateur. Il faut être patient. Dis toi qu'une heure de violon t'apporte plus qu'une heure de Star Ac ou autre débilité audiovisuelle...
Le découragement, c'est fréquent au violon. Si on est crevé par le boulot, on ne peut pas travailler de manière efficace.
Je pense qu'un amateur ne pourra jamais dépasser un certain niveau qui dépend de ses aptitudes et de son temps disponible pour travailler l'instrument. Laissons donc tomber les morceaux de virtuosité.
Je rappelle en passant que les fiddlers irlandais ne jouent qu'en première position, et qu'il faut bien 10 ans pour en former un.
On avance lentement quand on est amateur. Il faut être patient. Dis toi qu'une heure de violon t'apporte plus qu'une heure de Star Ac ou autre débilité audiovisuelle...

Moderato ma non troppo
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Re: Du blues et des doutes...
Question que je me pose souvent, il faut le prendre comme un loisir, certainement plus intéressant que la télé etc ......Foudzic a écrit : Du type a-quoi-boniste ?
:
Enregistre toi régulièrement, je suis étonné parfois du résultat.Du style j'avance pas ?
J'ai fait par exemple une partition il y a un mois, je la joue je me dis tiens tu n'avances pas, j'enregistre et je compare.
Courage

- CASTAGNERI
- Foudzic
Laissons donc tomber les morceaux de virtuosité.
ça veut dire que la symphonie espagnole , alors c'est foutu

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer..." (Guillaume d'Orange)
- luce
Moi je pense que c'est possible... j'ai commencé tard aussi et je compte bien m'essayer aux sonates et partitas de Bach un jour (Foudzic a écrit :Laissons donc tomber les morceaux de virtuosité.
ça veut dire que la symphonie espagnole , alors c'est foutu? Les partitas de bach ? Caprice de Wieniawski aussi ? Et le jazz manouche, ça en fait parti ? - dites-moi que non
- C'est dure d'accepter qu'il va y avoir des trous dans le répertoire que j'ai en tête , bref un vrai gruyère..., je parle bien sûr du répertoire , pas de ma tête , pour ça j'ai encore le temps,
ça peut être une bonne idée de s'enregistrer pour voir les progrès...ça me donnera un repère. Merci de vos encouragements en tous cas... et de vos conseils, Bien à vous les forumeurs...

On a tous des coups de blues de ce genre, mais avec du travail, de la volonté, etc... on peut arriver à quelquechose je pense, et pour nous aussi. Et de vouloir y croire est déjà beaucoup... il faut être très patient c'est sûr, mais la récompense en vaut le coup, j'en suis persuadée!
Allé, courage!!!

- luce
Je pense qu'écouter souvent les morceaux qui nous font le plus envie (ce que je fais déjà simplement pour le plaisir) peut peut-être nous aider dans l'interprétation nan? évidemment ce ne sera jamais extraordinaire, mais on se contente aussi de ce qu'on a
, enfin oui, faut faire la part des choses et ne pas trop rêver (mais quand même un tit peu non? oui? non? dis oui Malki siteuplééééé!
)

- Lou
Les doutes m'assaillent régulièrement
Bizarrement, c'est surtout quand je viens de voir un concert extraordinaire, des artistes avec un jeu pas croyable etc...
Plus sérieusement, mon défaut est de souvent comparer avec mon niveau de piano... Quand on "maîtrise" déjà un instrument, c'est parfois difficile d'accepter d'avancer lentement et de ne pas jouer de "vrais" morceaux
Mais je sais qu'il faut en passer par là!
Donc oui, travail, persévérance et PATIENCE! Je suis convaincue qu'avec de l'assiduité, on peut arriver à un niveau suffisament satisfaisant pour se faire plaisir (au bout d'un certain temps bien sûr!
).
Le travail est toujours récompensé, un jour ou l'autre

Plus sérieusement, mon défaut est de souvent comparer avec mon niveau de piano... Quand on "maîtrise" déjà un instrument, c'est parfois difficile d'accepter d'avancer lentement et de ne pas jouer de "vrais" morceaux

Donc oui, travail, persévérance et PATIENCE! Je suis convaincue qu'avec de l'assiduité, on peut arriver à un niveau suffisament satisfaisant pour se faire plaisir (au bout d'un certain temps bien sûr!

Le travail est toujours récompensé, un jour ou l'autre

Carpe Diem
-
mais t'en fait paaaaaas. On a tous ça, c normal de douter, si tu doutes pas en musique c que tu es co... Puis le violon est un instrument très difficile, donc il faut passer par des moments de souffrance. Ca ne fera que te grandir. Avec une heure par jour tu peux déjà faire bcp de progrès, il faut juste que tu ne sois pas trop pressée. Ne t'inquiète pas, je suis d'accord avec Luce, de la volonté et du courage, ainsi qu'une bonne dose de passion et de lucidité, et hop l'affaire approchera du sac un jour
tu as mon soutien en tout cas (mince consolation
)

-
Aucun de nous n'est heureux 24h24 avec notre violon et on sait tous que l'abslu en musique ne peut qu'être partiellement approché, ou en tout cas, jamais perpetuellement vécu et restitué, donc à tout niveau, c'est difficile. Excuse moi je croyais que tu étais une fille, donc j'enlève les "ée" à la fin de mes verbes
sorry

- Foudzic
Bon ok, j'vais essayer d'avoir l'humeur un peu plus légère .... Merci de vos encouragements. Oui, je confirme je suis un gars <_< sinon j'aurais pris comme pseudo...euh.. foldezic..., mais non, je préfère Foudzic
, c'est court, ça sonne bien, et ça me vas mieux. No problem, Nathan, j'apprécie ton soutien
et celui de tous ces membres qui se reconnaîtront, Luce, Lou, Malkichay et tous les autres... Merci encore à vous tous...

- Shokin
- Pratique du violon : 5
Le doute me vient quand j'arrive pas à gérer la diversité et la multiplicité des activités (et donc des buts).
Car je ne veux en lâcher aucune !
Imaginez : plus tu as d'activités, moins tu y passes de temps pour chacune en moyenne. That's it.
Shokin
Car je ne veux en lâcher aucune !
Imaginez : plus tu as d'activités, moins tu y passes de temps pour chacune en moyenne. That's it.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.