Bonsoir
Voila ma petite histoire, mon fils a commencé le violon il y a deux ans dans le conservatoire
Municipal de ma ville.
Son prof l’a trouvé rapidement assez capable pour cet instrument, à la fin de sa première année il l’a présenté à l’examen de 2 année, il a eu son examen mention très bien.
Ensuite à la fin de cette année donc juin 2007, il l’a présenté à l’examen de fin de premier cycle, qu’il a eu. Tous cela en deux ans avec un cours de 30 minutes par semaine.
D’après son prof, mon fils a toutes les compétences pour devenir (avec de la rigueur et du travail) violoniste s’il le souhaite.
Il a 11 ans et finalement il commence à être attiré par l’instrument, je voudrais l’inscrire en classe a
Horaire aménagé sur paris ou ailleurs pour septembre 2007...
Je recherche un prof sur paris (je me déplace).
Et pouvez-vous me parler de la classe à horaire aménagé -violon -si vous avez une expérience…
Merci sincèrement pour vos réponses.
Cordialement.
vos avis...
- seba77
- Messages : 3
- Inscription : dim. 6 mai 2007 06:53
- Pratique du violon : 0
- Localisation : le 77
- Czardas
- Messages : 205
- Inscription : jeu. 5 juil. 2007 03:45
- Pratique du violon : 0
Je pense pouvoir t'apporter quelques infos à propos des CHAM étant donné que j'ai été en horaires aménags en primaire, au collège pour terminer par un bac F11 (çà a du changer de nom depuis
), de plus nos deux aînés seront l'année prochaine en CM1 CHAM.
La première chose et la plus importante à mes yeux est de bien évaluer la motivation de ton fils, le souvenir le plus vif qu'il me reste de ces années lorsque j'étais enfant c'est d'avoir vu des enfants littéralement "exploser en vol" car ils étaient là pour combler le désir de leurs parents ou sur l'insistance de profs : résultat ces enfants qui aimaient la musique en tant que loisir ne l'ont pas supportée à hautes doses et ont tout envoyé promener. Pour notre part si on était convaincu de la motivation de notre fille, on était plus dubitatif en ce qui concernait notre fils, on avait un peu le sentiment qu'il voulait faire comme sa soeur, on reste vigilants mais comme il sait que de bons résultats scolaires sont nécessaires pour rester dans ce cursus çà le motive donc c'est plutôt une bonne chose.
Les inscriptions en CHAM varient selon les régions, chez nous par exemple les enfants peuvent les intégrer dès le CE1 ce qui n'est pas le cas partout, pour ce qui est du collège je ne peux que te donner des infos sur la façon dont çà se déroule chez nous.
Déjà je pense que pour la rentrée 2007 c'est foutu, pour l'entrée en CHAM au collège il y a bien sur une évaluation des connaissances musicales et instrumentales (au conservatoire) mais aussi une évaluation en français et mathématiques et un examen du dossier scolaire. Les dossiers sont à retirer au printemps en général.
Voilà à quoi je pense sur le coup, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

La première chose et la plus importante à mes yeux est de bien évaluer la motivation de ton fils, le souvenir le plus vif qu'il me reste de ces années lorsque j'étais enfant c'est d'avoir vu des enfants littéralement "exploser en vol" car ils étaient là pour combler le désir de leurs parents ou sur l'insistance de profs : résultat ces enfants qui aimaient la musique en tant que loisir ne l'ont pas supportée à hautes doses et ont tout envoyé promener. Pour notre part si on était convaincu de la motivation de notre fille, on était plus dubitatif en ce qui concernait notre fils, on avait un peu le sentiment qu'il voulait faire comme sa soeur, on reste vigilants mais comme il sait que de bons résultats scolaires sont nécessaires pour rester dans ce cursus çà le motive donc c'est plutôt une bonne chose.
Les inscriptions en CHAM varient selon les régions, chez nous par exemple les enfants peuvent les intégrer dès le CE1 ce qui n'est pas le cas partout, pour ce qui est du collège je ne peux que te donner des infos sur la façon dont çà se déroule chez nous.
Déjà je pense que pour la rentrée 2007 c'est foutu, pour l'entrée en CHAM au collège il y a bien sur une évaluation des connaissances musicales et instrumentales (au conservatoire) mais aussi une évaluation en français et mathématiques et un examen du dossier scolaire. Les dossiers sont à retirer au printemps en général.
Voilà à quoi je pense sur le coup, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
-
- Messages : 239
- Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Salut, j'ai aussi fait les classes à horaire aménagée depuis la 6eme.
Premièrement, ce n'est pas un problème d'essayer ces classes jusqu'au lycée, car le niveau scolaire est très bon (en tout cas, pour ma part, à Nice, c'était le cas). Donc ça n'est pas gênant pour le chemin scolaire en général. J'ai gardé quelques contacts avec des amis: sur 4 ou 5 il y en a 1 qui a fait une prépa à Louis le grand, et un autre qui a intégré Normal Sup. Par contre il y a aussi des échecs. Mais je ne pense pas que les CHAM soient en causes. Je pense que le rapport entre bonnes et mauvaises études est le même (ensuite, le niveau baisse très nettement à partir de la 1ere).
Pour ma part je sais que j'ai été très content d'y être, et je suis maintenant musicien. Mais finalement ça a été le cas d' assez peu des gens qui étaient au collège avec moi. Nous sommes peut etre 3 ou 4 sur une 40taine (scindés en 2 classes). Les autres se sont orientés en 2nde vers des voies différentes.
Par ailleurs, en ce qui concerne le professeur, je sais qu'à Paris il y a Igor Volochine dans le 13eme, qui est l'assistant de Boris Garlitsky au CNSM (qui était mon prof, donc je connais aussi très bien son assistant). Il y a aussi de bons professeurs à Boulogne. Mais je ne voudrais pas dire de bêtises. En ce qui concerne Igor Volochine, je ne sais pas s'il accepte les élèves qui ne sont pas en 3eme cycle, mais ça vaudrait le coup de se renseigner.
Pour avoir une idée plus claire sur ton fils, si jamais tu doutais, il est toujours possible de le faire jouer devant un professeur d'un CNR, qui pourra toujours donner son avis, et te conseiller.
Mais encore une fois les classes à horaires aménagés ne sont pas une orientation professionnelle définitive. Ne t'inquiète pas.
Pour ma part, je pense qu'il est très important d'encourager les dons, quels qu'ils soient. Je suis aussi persuadé qu'une vie accompagnée par la musique classique est très importante, et je pense que c'est une belle chose que d'offrir à son enfant la possibilité de pénétrer un peu mieux cet univers. Je pense qu'il est très difficile de faire de la musique sérieusement en ayant un cursus scolaire normal. Cependant certains y arrivent. Mais pas la majorité.
Si tu as d'autres questions, ou que tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas à me contacter par MP. Je connais un peu les choses, et je sais qu'il est très important d'avoir un bon professeur dès le début.
Premièrement, ce n'est pas un problème d'essayer ces classes jusqu'au lycée, car le niveau scolaire est très bon (en tout cas, pour ma part, à Nice, c'était le cas). Donc ça n'est pas gênant pour le chemin scolaire en général. J'ai gardé quelques contacts avec des amis: sur 4 ou 5 il y en a 1 qui a fait une prépa à Louis le grand, et un autre qui a intégré Normal Sup. Par contre il y a aussi des échecs. Mais je ne pense pas que les CHAM soient en causes. Je pense que le rapport entre bonnes et mauvaises études est le même (ensuite, le niveau baisse très nettement à partir de la 1ere).
Pour ma part je sais que j'ai été très content d'y être, et je suis maintenant musicien. Mais finalement ça a été le cas d' assez peu des gens qui étaient au collège avec moi. Nous sommes peut etre 3 ou 4 sur une 40taine (scindés en 2 classes). Les autres se sont orientés en 2nde vers des voies différentes.
Par ailleurs, en ce qui concerne le professeur, je sais qu'à Paris il y a Igor Volochine dans le 13eme, qui est l'assistant de Boris Garlitsky au CNSM (qui était mon prof, donc je connais aussi très bien son assistant). Il y a aussi de bons professeurs à Boulogne. Mais je ne voudrais pas dire de bêtises. En ce qui concerne Igor Volochine, je ne sais pas s'il accepte les élèves qui ne sont pas en 3eme cycle, mais ça vaudrait le coup de se renseigner.
Pour avoir une idée plus claire sur ton fils, si jamais tu doutais, il est toujours possible de le faire jouer devant un professeur d'un CNR, qui pourra toujours donner son avis, et te conseiller.
Mais encore une fois les classes à horaires aménagés ne sont pas une orientation professionnelle définitive. Ne t'inquiète pas.
Pour ma part, je pense qu'il est très important d'encourager les dons, quels qu'ils soient. Je suis aussi persuadé qu'une vie accompagnée par la musique classique est très importante, et je pense que c'est une belle chose que d'offrir à son enfant la possibilité de pénétrer un peu mieux cet univers. Je pense qu'il est très difficile de faire de la musique sérieusement en ayant un cursus scolaire normal. Cependant certains y arrivent. Mais pas la majorité.
Si tu as d'autres questions, ou que tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas à me contacter par MP. Je connais un peu les choses, et je sais qu'il est très important d'avoir un bon professeur dès le début.