Salut!
C'est intéréssant comme question!
Déja, soyons clairs.Le court financier des instruments de musique est monstrueusement élevé et quand tu dis:
""je ne fais pas référence aux raretés tres anciennes et hors de prix , réservées à des violonistes ou collectionneurs tres fortunés (style 100 000 euros)."" ==>ce n'est pas 100 000 euros mais plutôt 8 millions d'euros pour ce genre de violons( c'est le prix du strad de mon ex prof).En fait, 100 000 euros ,c'est le prix d'un JB Vuillaume et ce qui est assez fou, c'est qu' il y a 10 ans un Vuillaume ,on pouvait le trouver pour 250000 francs!
Pour répondre à ta question, je penses que l'on peut trouver un violon neuf qui sonnent bien pour moins de 5000 euros mais il faut vriaiment bien savoir les chercher.Certains violons de 1990 roumains ou tchékoslovaques passent pour être des excellents violons pendant un petit moment et puis, bizarrement, ils ne sonnent plus du tout parce qu'ils sont concus trop finement (en particulier la table d'harmonie).Donc, il faut faire attention a ce genre de violons.
Tu peux aussi allez voir un luthier de renom,(diplômé de lutherie sinon tu peux tomber sur des charlatans) et lui demander de t'en fabriquer lui même un.Pour le prix cela doit être un peu plus cher (je pense 7000 voire 8000 euros).
Enfin ,vraiment si tu peux te le permettre,cherche un violon ancien de marque mais cela te coutera assurément plus que 15000 euros.En général ,à ce prix la ils commencent à bien sonner.
Voila
En éspérant t'avoir un peu plus eclairci,
il est 00:21 l 25 décembre 2004, Le petit PaPa NoWeL est passé