Concert de cloture des quartiers d'été

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Soniatitine
Pratique du violon : 0

Concert de cloture des quartiers d'été

Message par Soniatitine »

Bonjour à tous et à toutes !!

pour le concert de cloture des Quartiers d'été dans la capitale, nous aurons l'immense privilège d'un grand concert de Pierre Henry sur le parvis de la Défense le samedi 4 août. Malheureusement, je ne pourrais pas y être :wacko: vu que je pars en vacances le jours même, mais je tenais quand même à vous signaler cet évenement.

A 80 ans, Pierre Henry a été un des pionniers de la musique électroacoustique. Certes il ne s'agit pas de musique classique ni encore moins de violon, mais ça en vaut quand même le détour croyez moi !!

Bonnes vacances !! _biz_
Honte à vous
luz

Message par luz »

merci pour l'info, Soniatitine...
Pierre Henry est un musicien interessant, qui a appris au contact de pas mal de beau monde il me semble (Boulez, Schaeffer, il me semble). Fatalement ce qu'il fait est très expérimental, assez déroutant, mais interessant pour les oreilles aventurières!
j'essaierai de faire un tour à la défense le 4 aoùt!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
luz

Message par luz »

Hop!...

Pierre Henry
Compositeur français né le 9 décembre 1927 à Paris
Biographie

C'est après un parcours des plus classiques au Conservatoire de Paris, avec Olivier Messiaen (harmonie) et Nadia Boulanger (composition) qu'il fait, en 1949, la rencontre décisive de Pierre Schaeffer, avec lequel il fonde le GRM (Groupe de recherches musicales), voué à l'expérimentation en «musique concrète». C'est d'ailleurs en collaboration avec celui-ci qu'il va écrire notamment la Symphonie pour un homme seul (1950) et l'opéra «concret» Orphée (1951), repris plus tard (1953) avec l'étonnante séquence «le voile d'Orphée», où l'on trouve déjà l'étirement de la durée, caractéristique de son style, et la présence de la mort, qui ne cessera de l'inspirer. Après avoir fondé son propre studio Apsomé, il entreprend une longue collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart (Messe pour le temps présent). Travaillant d'abord dans le sens d'une certaine épuration, avec le ballet Le Voyage (1962), d'après Le Livre des morts tibétain, et les célèbres Variations pour une porte et un soupir (1963), il revient à un certain baroquisme avec la Messe de Liverpool (1967-68) et l'Apocalypse de Jean (1968), ou des oeuvres d'une ambition volontiers démesurée comme la Dixième symphonie, gigantesque collage d'extraits des neuf symphonies de Beethoven (1979), ou le spectacle des Noces chymiques (1980), dont il est à la fois le compositeur et le metteur en scène.

Par sa fécondité, son goût de l'excès et son extraordinaire imagination, Pierre Henry est considéré comme le plus grand compositeur de musique électro-acoustique de notre temps ; c'est aussi un des grands créateurs d'aujourd'hui.

source: http://mac-texier.ircam.fr/
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Soniatitine

Luz a écrit :j'essaierai de faire un tour à la défense le 4 aoùt!
AAAh quelle chaaance :wub: je voulais tellement y aller mais c'est trop tard j'ai déja mon billet :mellow: c'est pas juuste
Tu me raconteras ?
Honte à vous
luz

Message par luz »

ok, je te raconterai! ;)

Image Image
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Très spécial en effet: http://www.radioblogclub.fr/open/66248/ ... sych%3Fock

J'me suis dit que j'irais bien y faire un tour, mais finallement je pense plutôt à rester chez moi comme chaque jour... afin de ... tenter de conquérir le monde ! ( http://www.radioblogclub.fr/open/13115/ ... t%20Cortex )
yodeyma

Message par yodeyma »

On aurait pu tous ce poiler à écouter ce truc !! crapaud , tu sauvera l'humanité le lendemain !! :D
Soniatitine

alors ? Quelqu'un y a été pour me raconter ? ^_^

(ouah trop bien je suis au bord d'une piscine dans une maison en bois avec un jardin japonais, un petit coin de paradis :tongue: )
Honte à vous
luz

Message par luz »

(ouah trop bien je suis au bord d'une piscine dans une maison en bois avec un jardin japonais, un petit coin de paradis )
:angry: ..... ^_^

Ben non, je n'y suis pas allée, je n'avais pas envie d'y aller seule, la moitié de mes potes sont en vacances et les autres n'étaient pas du tout interessés par mon idée saugrenue :-( ...

Image Image
yodeyma

Message par yodeyma »

luz a écrit : Ben non, je n'y suis pas allée, je n'avais pas envie d'y aller seule, la moitié de mes potes sont en vacances et les autres n'étaient pas du tout interessés par mon idée saugrenue :-( ...

Bas si , pourquoi tu m'a pas dit , on auraient été ensemble ! :D

:tongue:
luz

Message par luz »

Bas si , pourquoi tu m'a pas dit , on auraient été ensemble !
ben... yod?! Je coyais que Pierre Henry te faisait plus mourir de rire qu'autre chose! Je pensais pas que tu aurais sérieusement eu envie d'y aler :tongue: !

A la place j'ai joué du violon sur les quais de seine avec les copains, et mangé un kebab dégueu à Chatelet (je m'étais pourtant juré que je toucherai plus à un kebeb de ma vie!)... c'était sympa...

Image Image
yodeyma

Message par yodeyma »

luz a écrit :
Bas si , pourquoi tu m'a pas dit , on auraient été ensemble !
ben... yod?! Je coyais que Pierre Henry te faisait plus mourir de rire qu'autre chose! Je pensais pas que tu aurais sérieusement eu envie d'y aler :tongue: !

A la place j'ai joué du violon sur les quais de seine avec les copains, et mangé un kebab dégueu à Chatelet (je m'étais pourtant juré que je toucherai plus à un kebeb de ma vie!)... c'était sympa...
mais non !! :-( Je serais bien venu ... grrrrr !
ta mangé un kebab dégeu !! pauvre enfant, tu va pas tres bien le digérer Image

faut pas trop en manger de ces trucs ! mais t'aurais du prendre du poulet !
luz

Message par luz »

ta mangé un kebab dégeu !! pauvre enfant, tu va pas tres bien le digérer
Voyons, yod, dois-je te le rappeler, les femmes sont des princesses! Elles digèrent toujours très bien! Correction, elles ne digèrent pas, inutile! Nous sommes dotées d'un système autonettoyant intégré qui nous libère de ce genre de tracas bien trop triviaux...
nous sommes des fleurs en perpétuelle éclosion, baignées de fraiche rosée et de senteurs exquises... n'est-ce pas, Mesdames?

Image Image
yodeyma

Message par yodeyma »

luz a écrit :
ta mangé un kebab dégeu !! pauvre enfant, tu va pas tres bien le digérer
Voyons, yod, dois-je te le rappeler, les femmes sont des princesses! Elles digèrent toujours très bien! Correction, elles ne digèrent pas, inutile! Nous sommes dotées d'un système autonettoyant intégré qui nous libère de ce genre de tracas bien trop triviaux...
nous sommes des fleurs en perpétuelle éclosion, baignées de fraiche rosée et de senteurs exquises... n'est-ce pas, Mesdames?

Miaaaaaaaaaam !! Image
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Nous sommes dotées d'un système autonettoyant intégré qui nous libère de ce genre de tracas bien trop triviaux...
C'est une excuse pour ne pas s'enregistrer ? ( cf le topic "Je hais le bricolage" pour ceux qui ne voient pas le rapport...) :D
Moderato ma non troppo
Répondre