Avec qui ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
choupinette
Pratique du violon : 0

Avec qui ?

Message par choupinette »

Bonjour à tous et à toutes !! :)

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité ! J'ai tenté de faire une recherche mais sans succés ! Alors je me lance ! ;)

Je vais reprendre des cours de violon en septembre 2007 (après un bon nombre d'années) avec une jeune professeur, donc un particulier! Elle me propose 2 cours par mois à 50 euros.

Mes questions :

Pensez-vous que cela est raisonnable comme prix ? Et pour la régularité ?

---> J'ai joué pendant 3 années étant petite, mais je sens qu'il va falloir que je travaille dur pour jouer correctement aujourd'hui! Je ne suis plus aussi à l'aise qu'avant et surtout je fais de nombreuses fausses notes ... :dry:

J'aurais aimé reprendre en école de musique mais on m'a refusé car je suis une adulte!

Comment cela se passe pour vous ?
Etes-vous avec un particulier ou en école de musique ?

Merci! Et à très bientôt ! :)

Choupie ;)
Lou

Message par Lou »

Deux cours par mois, ça me parait très peu quand même.
L'idéal c'est une fois par semaine je pense...
Pour le prix qu'elle te propose, c'est très raisonnable! Beaucoup de cours particuliers tournent autour de 30 euros l'heure.

Je suis aussi en cours particuliers. Une heure par semaine, mais un peu à la carte parce que ma prof et moi avons des emplois du temps pas très sympatiques :tongue: Donc c'est la formule qui me convient le mieux pour l'instant :)
Carpe Diem
bloucoco

Message par bloucoco »

dommage que tu ne puisses pas profiter du conservatoire... trop vieille ? rhooo.

bon, idem, je recommande un cours par semaine, surtout au début.
histoire de faire vite et bien des progrès, ça te motivera encore plus.

le prix, ça me semble raisonnable aussi. m'étant renseignée, je pouvais trouver au moins cher à 20€ le cours d'une heure. mais les prix grimpent si le prof est mieux diplômé, reconnu...

mène aussi l'enquête du côté d'élèves violonistes.
on est plusieurs à donner des cours dans mon groupe, sans diplôme, mais on donne des conseils, on écoute, on se voit de temps en temps. mais n'ayant pas de formation particulière, on s'arrange avec l'élève : ça peut aller du "troc" (un cours de violon contre ... du vin... :huh: typiquement brestois, un repas, des légumes,...) au moyen monnaie-monnaie. là c en fonction des revenus de l'élève, mais ça ne va pas plus haut que 15€ (entre 8 et 15€ surtout).

c un moyen sympa, bon après niveau pédagogique c différent et forcément moins efficace parfois, mais peut etre peux tu cumuler le cours avec cette prof 2 fois dans le mois et essayer de contacter qq'un susceptible de te faire travailler ?
choupinette

Message par choupinette »

Bonjour @Lou et @Bloucoco,

merci pour vos réponses! :)

C'est vrai que si je pouvais financièrement je prendrai 1 cours par semaine! Si ce n'est plus !! J'ai tellement envie d'apprendre! :)

Je connais des personnes qui font du violon, mais elles n'habitent malheureusement pas près de chez moi! Ca serait le rève de pouvoir cumuler 2 types d'apprentissages! C'est sûr que c'est une bonne idée! Pourtant je crois que je ne vais pas pouvoir! J'ai fais tout mon annuaire téléphonique des pages jaunes, mais je n'ai trouvé personne ou alors ils sont en congés!

Avez-vous des astuces pour rencontrer des violonnistes qui peuvent prodiguer des cours à prix troqués? ^_^

A très bientôt !

Choupie ;)
bloucoco

Message par bloucoco »

tout dépend : où habites tu ?
déjà, sur le forum, le bouche à oreille peut fonctionner.

l'idéal est de poser des annonces dans les écoles de musique, conservatoires, luthiers et magasins de musique.

après, si tu pouvais rencontrer un prof d'école de musique, en lui expliquant ton pb, peut etre pourrait il te donner les contacts de certains de ses élèves ayant un bon niveau pour prendre des cours ?

après, attention, je ne dis pas que tous les "non profs" font des prix intéressants comme ça, mais ça vaut le coup de mener l'enquête, de trouver une âme généreuse.... de négocier quoi ^_^
Belladonna

Re: Avec qui ?

Message par Belladonna »

50€ par mois c'est un peu cher pour deux leçons, après si tu es sur paris...

Je paye 20€ de l'heure avec ma prof, diplomée du conservatoire, mais j'ai l'avantage d'habiter en province. (si on considère Dijon comme étant la campagne! xD)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

J'espère que depuis 2 ans 1/2 que la question avait été posée, le problème avait été résolu entre temps... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Pour ma part, deux heures par mois pour 60 euros.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Paname

Message par Paname »

En France les adultes n'ont pas droit à des cours subventionnés? Etant belge, je paie 95 euros par an pour un cours de violon de 20 minutes par semaine + un cours de solfège de 3,5 heures par semaine (pas de cours pendant les congés scolaires par contre).
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Si si, tu peux accéder à des écoles de musiques ou des conservatoires même étant adulte.
En général, on y paye en fonction de ses revenus.

(3h30 de solfège par semaine, ça me semble énorme, par contre :blink: )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Paname

Message par Paname »

C'est deux heures et demi, excuse-moi :gene3: Les adultes font en un an le programme des deux premières années des enfants.
christjohn

Message par christjohn »

Bonsoir,

je ne sais pas où choupinette se trouve , j'ai lu alsace...
Perso, j'ai cours 1 fois par semaine 30mn, avec un professeur à l'école de musique de l'Ares Esplanade.

J'avance très bien, et la prof est extra. elle nous motive bien à travailler le violon.

Les cours sont payés en fonction de l'imposition de revenus, pour le calcul du coéfficient et pour les résidents strasbourgeois à faible revenus, nous percevons une bourse de la ville.

Voilà, je paie perso, 44.25 euros par mois

C'est pour les infos...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Quand je pense que j'y ai habité...Rue de Rome, plus précisément :D ! Prédestination ?
Moderato ma non troppo
christjohn

Message par christjohn »

Comment ça Malki, tu étais logé à Rue de Rome?

Moi aussi j'ai vécu dans un studio à la Rue de Rome, au 2 notamment...

Voilà... mais ça sort du sujet...
christjohn

Message par christjohn »

Pour continuer, je paie 462 euros l'année pour le violon à l'Ecole de Musique de l'Ares strasbourg.

Mais en tant qu'étudiant ou personne à faible revenu, on peut s'arranger avec la Directrice de l'Ecole.

La bourse de la ville nous est versé, mais je paie pour le moment le montant total, puis si les cours ne me satisfont pas et que je quitte au mois de juin, l'Ares me rend la Bourse de la ville.
Autrement, l'Ecole de musique garde la bourse de la ville pour me la déduire l'année suivante.

Le montant de cette aide est de 200 euros, à ce que m'a dit la Directrice de l'Ecole.

Voilà pour d'autres informations...
Répondre