Besoin D'aide

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Violoniste-neopythe

Message par Violoniste-neopythe »

Bonjour,
J'ai acheté un violon d'etude 4/4 recemment pour apprendre la maitrise delicate de cet instrument majestueux
lorsque j'essaye de jouer le violon n'emet presque aucun son, sauf quand je tire et que j'appuie comme une brute l'archet,
J'aimerai donc acquerir le savoir faire de cet instrument, merci de me donner des technique pour mieux manier le violon, car la c'est plutot lamentable...
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Bonsoir, violoniste-néophyte...

Si tu trouve dans l'étui de ton violon une petite boite de substance transparente, jaune à brunâtre, qui a une bonne odeur de pin sylvestre, tu la froteras longuement (c'est toujours longuement au début) sur les crins de ton archet, jusqu'à ce que tu les vois blanchir...

Cette substance s'appelle de la "collophane", elle est fabriqué à partir de la résine de pin et permet aux crins d'adhérer à l'archet afin de pouvoir le mettre en vibration...

Voilà ...

N'hésites pas à nous informer si tu as un autre problème.

à Bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Violoniste-neopythe

Message par Violoniste-neopythe »

Bonsoir,
Excusez moi de douter mais cette manipulation influence telle vraiment le son de l'instrument ?
merci :)
venusio
Pratique du violon : 5

Message par venusio »

hé bien disons qu'elle permet au crin de ne pas simplement glisser sur les cordes... ensuite accorde bien ton violon sol ré la mi de la grossa a la petite, et apres tend bien la meche de ton archet sans abuser, il faut que le bois de l'archet reste convexe... quand meme et pas tendu comme un piquet sinon tu vas déteririorer l'archet... avec le colophane en plus il n'y a pas de raisons pour qu'il n'y ai aucun son sortis de l'instrument :rolleyes:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
steph_vln

Message par steph_vln »

Merci pour tous ces renseignements, utiles pour les
parfaits néophytes !

De mon coté tt est arrangé. :-)
flure
Pratique du violon : 0

Message par flure »

Oui d'ailleurs à propos de la collophane, vous en mettez quelle quantité et à quelle fréquence ?

Quand j'ai repris le violon (après 10 ans d'absence), je ne m'en souvenais plus très bien, alors j'en ai mis **beaucoup**, et maintenant j'en mets de moins en moins, et pourtant j'ai l'impression que me son s'améliore ... En fait je passe plus de temps à frotter (doucement) les cordes avec un chiffon pour enlever la collophane, qu'à en mettre sur l'archet, j'ai même l'impression que mon son s'en retrouve amélioré ...
flure
Babs

Message par Babs »

disons que pour les débutants on conseille souvent d'en mettre à chaque que l'on joue.
en effet eu début on a du mal a sortir un son correct donc on s'aide avec la collophane.

par contre personnellement je n'en mets pas a chaque fois. Pour savoir s'il faut en mettre on frotte doucement l'archet dans le sens des cordes pour voir si ca accroche suffisemment.
C'est un peu au ressenti et surtout au besoin de chacun.

d'autre part il est sur qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de collophane sur les cordes.

pour ma part je les essuie apres chaque utilisation. Il faut aussi les nettoyer de temps en temps avec de l'alcool
boisetcrin
Pratique du violon : 0

Message par boisetcrin »

Une petite précision au cas où:
Quand tu as fini de jouer il faut redétendre ton archet avant de le ranger, cela fait reposer la baguette.
Puis lorsque tu reprends ton violon, alors tu le retends comme on l'a dit dans un message précédent.
Bonne continuation
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre