Retranscrire une musique en partition.
-
- Pratique du violon : 2
Retranscrire une musique en partition.
Salut tout l'monde !
En voilà une question qui me perturbe !
Comment retranscrire une musique ?
Sachant, en plus, que j'ai aucune notion dans ce domaine...
Je parle de musiques simples, style fichier midi.
Parce que par exemple... y a deux musiques qui me donnent des frissons dans le dos, car elles résument très bien ma jeunesse et les souvenirs jaillissent !
http://www.radioblogclub.fr/open/130268 ... ackshot%29
Je pense que ça doit être du style format midi vu la "simplicité" de la mélodie.
Si quelqu'un a une petite idée, ou bien m'indiquer la route à prendre pour arriver à ce but !
Merci ^^
En voilà une question qui me perturbe !
Comment retranscrire une musique ?
Sachant, en plus, que j'ai aucune notion dans ce domaine...
Je parle de musiques simples, style fichier midi.
Parce que par exemple... y a deux musiques qui me donnent des frissons dans le dos, car elles résument très bien ma jeunesse et les souvenirs jaillissent !
Je pense que ça doit être du style format midi vu la "simplicité" de la mélodie.
Si quelqu'un a une petite idée, ou bien m'indiquer la route à prendre pour arriver à ce but !
Merci ^^
- Alcyd
- Pratique du violon : 14
Si c'est réellement du midi, un bon logiciel de partoches (style Finale ou Sibelius) peut te retranscrire directement la partition à partir du fichier.
Sinon, je vois guère que l'oreille...
Sinon, je vois guère que l'oreille...

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
- yodeyma
- Pratique du violon : 0
Re: Retranscrire une musique en partition.
Crapaud a écrit : les souvenirs jaillissent !
réponse 28

- Alcyd
Re: Retranscrire une musique en partition.
yodeyma a écrit :Crapaud a écrit : les souvenirs jaillissent !
réponse 28mdr
Yoooooooooood' !!!

Anthurium, dépêche-toi, on a un client de plus pour les pilules !!!!

(Yod', si t'ajoutes le moindre truc à propos des pilules...

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
-
- Czardas
Crapaud a écrit :

Oui c'est cela même, enfin si tu as encore de l'oreille car il parait que çà rend sourd !!!!Puis, donc j'peux le faire qu'à l'oreille

L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
- Alcyd
...Czardas a écrit :Crapaud a écrit :Oui c'est cela même, enfin si tu as encore de l'oreille car il parait que çà rend sourd !!!!Puis, donc j'peux le faire qu'à l'oreille
Mais que fait Anthurium ???

-
T'as bien raison !Czardas a écrit :Oui c'est cela même, enfin si tu as encore de l'oreille car il parait que çà rend sourd !!!!
Et je le ressens parfois en plus...
Déjà beaucoup de monde m'ont vu en action, et m'ont prévenu, mais je les écoutais pas.
Vraiment, le fait d'avoir toute la journée un casque sur les oreilles, ça dégrade un peu l'audition mais j'peux pas m'empécher d'écouter de la musique en travaillant.
Tu parlais bien de ça, hein ?

-
Je viens sans doute un peu (trop) tard, mais as-tu creusé la solution du format abc ?
C'est un petit système d'enfer qui te permet de transcrire avec les lettres de l'alphabet tes notes, mais aussi le tempo, les dièses à la clef et tout ce qu'il faut pour que ça ressemble à ce que tu cherches à transcrire. Ca a été développé par un britannique il n'y a pas si longtemps que ça, épaulé par de charmantes personnes. Y a pas besoin d'être un kador pour pouvoir transcrire et on utilise des fichiers au format txt (donc très légers).
Une foule de morceaux (surtout en trad et beaucoup en irlandais, mais y a du classique aussi) existent déjà en abc et sont disponibles gratuitement un peu partout sur le ouèbe. En gros, si tu as les premières notes de ton fichier midi en version abc et que tu les colles dans un moteur de recherche, il est possible que tu retrouves le reste du morceau.
Un autre avantage, c'est que tu trouves des freeware et shareware qui te lisent les fichiers abc en midi et que si vraiment tu souhaites une partoche, tu peux convertir ton abc pour l'avoir en format image, via un de ces petits logiciels ou alors sur ce site : http://www.concertina.net/tunes_convert.html
Si tu utilises un de ces logiciels, tu peux commencer à transcrire et faire jouer en direct ce que tu viens de transcrire en midi. Ca te permet de corriger tout de suite tes fausses notes.
Plus d'info sur le format abc ici :http://www.walshaw.plus.com/abc/
Bon y a quand même un inconvénient, faut causer (au moins un peu) anglais.
J'espère que ceci peut aider.
Si c'est pas le cas et que j'enfonce une porte ouverte, merci d'oublier ce message.
C'est un petit système d'enfer qui te permet de transcrire avec les lettres de l'alphabet tes notes, mais aussi le tempo, les dièses à la clef et tout ce qu'il faut pour que ça ressemble à ce que tu cherches à transcrire. Ca a été développé par un britannique il n'y a pas si longtemps que ça, épaulé par de charmantes personnes. Y a pas besoin d'être un kador pour pouvoir transcrire et on utilise des fichiers au format txt (donc très légers).
Une foule de morceaux (surtout en trad et beaucoup en irlandais, mais y a du classique aussi) existent déjà en abc et sont disponibles gratuitement un peu partout sur le ouèbe. En gros, si tu as les premières notes de ton fichier midi en version abc et que tu les colles dans un moteur de recherche, il est possible que tu retrouves le reste du morceau.
Un autre avantage, c'est que tu trouves des freeware et shareware qui te lisent les fichiers abc en midi et que si vraiment tu souhaites une partoche, tu peux convertir ton abc pour l'avoir en format image, via un de ces petits logiciels ou alors sur ce site : http://www.concertina.net/tunes_convert.html
Si tu utilises un de ces logiciels, tu peux commencer à transcrire et faire jouer en direct ce que tu viens de transcrire en midi. Ca te permet de corriger tout de suite tes fausses notes.
Plus d'info sur le format abc ici :http://www.walshaw.plus.com/abc/
Bon y a quand même un inconvénient, faut causer (au moins un peu) anglais.
J'espère que ceci peut aider.
Si c'est pas le cas et que j'enfonce une porte ouverte, merci d'oublier ce message.
-
Très très bonne idée !
Faut dire que j'y avais pensé mais j'savais pas trop par où commencer !
Merci beaucoup pour toutes les indications que je vais garder précieusement et suivre avec attention.
Je vous tiendrais informer de l'évolution de tout ça.
J'ai aussi vu qu'avec "abc2mtex", on pouvait convertir un fichier abc, en partition et ça va beaucoup beaucoup m'aider étant donné que pour l'instant je me sens totalement incapable de déchiffrer tout ça.
Merci encore de ta très précieuse aide Evelyne
Faut dire que j'y avais pensé mais j'savais pas trop par où commencer !
Merci beaucoup pour toutes les indications que je vais garder précieusement et suivre avec attention.
Je vous tiendrais informer de l'évolution de tout ça.
J'ai aussi vu qu'avec "abc2mtex", on pouvait convertir un fichier abc, en partition et ça va beaucoup beaucoup m'aider étant donné que pour l'instant je me sens totalement incapable de déchiffrer tout ça.
Merci encore de ta très précieuse aide Evelyne

- Alcyd
Le p'tit logiciel LilyPond te fait ça très bien, aussi... Un poil chaud à prendre en main (manuel en anglais, donc ça facilite pas les choses), un rien austère (pas d'interface graphique, tout se fait directement en glissant le fichier txt sur l'icône, en tout cas sous Windaube c'est comme ça que ça marche : pas encore essayé sous MacOSX), mais ça te sort des partoches impeccables !Crapaud a écrit :J'ai aussi vu qu'avec "abc2mtex", on pouvait convertir un fichier abc, en partition et ça va beaucoup beaucoup m'aider étant donné que pour l'instant je me sens totalement incapable de déchiffrer tout ça.

Sinon, je cherche toujours un package permettant d'introduire des partoches dans un document LaTeX, si quelqu'un sait ou je peux trouver ça...

- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times