Bonjour et bonne année à tous,
Je rejoins le point de vue de Boisetcrin concernant la crispation du pouce. Il convient de se demander pourquoi on sert le manche excessivement. Il ne faut pas se focaliser sur le pouce, car il prend son "appui" à l'épaule. Donc la cause n'est pas locale au pouce, mais globale.
Il faut reprendre la position point par point. C'est à dire :
Positionner le corps en se tenant droit, les pieds légèrement écartés, ventre rentré (dans la limite du possible hein

), la cage toracique dégagée, c'est important pour la respiration. Les bras le long du corps avec les épaules détendues. Il ne faut pas non plus être au garde à vous. On doit être légèrement penché en avant.
A ce stade , et avant de positionner le violon, il est important de ressentir son corps ET sa respiration. On doit se sentir stable et détendu.
Ensuite poser le violon sur l'épaule sans la remonter ni la crisper. Tourner la tête et la poser.
Lâcher le violon. Il doit tenir droit sans que l'on ait besoin d'appuyer plus fort avec la tête. Si ce n'est pas le cas, il y a déjà crispation de la nuque . De plus l'épaule va se crisper par réaction et c'est toute la chaine du bras qui en fait les frais.
Il faut donc régler ce pb en premier lieu. Le bras n' a pas à soutenir le violon.
Un réglage ou un changement du coussin est peut être nécessaire . Si c'est un coussin en mousse , poubelle .
Ensuite , monter la main sur le manche de façon à ce que les doigts soient en place au dessus des cordes. Là encore on ne doit avoir aucune crispation. Bouger le coude autour du manche , le pouce ne doit pas serrer.
Ne pas oublier de respirer. Ca parait évident, et pourtant essayez d'inspirer et expirer lentement, ce n'est pas si facile au début. Le plupart d'entre nous respire mal. C'est comme quand on court, quand on respire mal on se prend des points de côté, et on s'essoufle plus vite. Respirer ça s'apprend aussi.
Ensuite tout l'art de la main gauche réside dans un savant mélange de force, de souplesse et de détente. Il faut arriver à frapper la corde avec énergie mais sans crisper ni l'écraser. Mon professeur faisait l'analogie avec les marteaux d'un piano.
Pour s'entrainer on jouer sur une table. Là le pouce n'a aucun rôle. Les doigts frappent la table mais ne doivent jamais se crisper.
Bon, ça demande du temps et de l'acharnement. L'important est d'avoir toujours en tête ces 3 choses :
Respiration position détente.
Voilà , j'espère avoir aidé un peu.
Pendloup
:ami: