Quelque chose qui me parait être important !

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Hollemi
Pratique du violon : 20

Quelque chose qui me parait être important !

Message par Hollemi »

Je ne sais pas si on parle déjà de l'étape du violoniste qui entre dans un orchestre pour la première fois. (Je pense surtout à A. :D )

à qui ça pourrait arriver.

Tant que l'on prend des cours avec un prof ça va... On bosse nos petits morceaux, nos petites études, etc... et même de la musique tzigane parfois...

J'affirme qu'arrivé en orchestre c'est le "larguage complet assuré" et pendant très longtemps... On pourrait même avoir l'impression d'avoir pour la première fois un violon entre les mains. Tout est différent de ce qu'on a connu.

Assurer le tempo, compter à la croche, justesse dans des traits hyper rapides, pizz en doubles cordes etc...

(La musique comtemporaine on peut en parler un autre jour :blink: )

Deuxième point important : La plupart des "chefs" ne connaissent rien aux cordes, soit ils sont trompettiste, flûtiste, hauboiste dans le meilleur des cas...

Ils veulent souvent faire du Mozart, du Schubert et même du Mendelssohn avec des gens qui n'ont 5 ou 6 années de pratique...

Si c'est jouable à la clarinette à la flûte traversière ou au violoncelle au violon c'est un autre monde autrement plus difficile...

:unsure:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Dans un conservatoire, dès les premières années, des orchestre se forment. Ce sont des orchestres de débutants, uniquement formés de cordes avec u prof de corde (violo , violoncelle en général). Dès leur plus jeunes ages, les petits apprennent à s'écouter, à jouer en rythme et tout ca, avec des morceaux adaptés.

Quand ils ont plus d'expérience, ils changent d'orchestre et arrivés dasn un petit symphonique d'école, ils ont déja 4 ans d'expérience en orchestre alors c'est que du bonheur pour eux !

Evidemment, je ne parle que de ceux qui font une pratique en conservatoire... :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
thé
Pratique du violon : 0

Message par thé »

Perso je ne sais pas si j'aurais un jour le niveau pour jouer en orchestre (même de quartier.. huhu) mais il est vrai que de jouer ne serait-ce qu'en groupe marque déjà une étape supplémentaire :)

.. mais pétard qu'est-ce que c'est stimulant et enivrant de jouer à plusieurs, rien à voir avec le petit travail solo, perso j'adore ça, mais c'est vrai que plus le groupe est nombreux, plus c'est difficile, je n'ose même pas penser aux difficultés que représente un orchestre :tongue:

..par contre qu'est-ce que ça doit être ...excitant !!! :D

...bande de veinards :ninja:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Perso je ne sais pas si j'aurais un jour le niveau pour jouer en orchestre (même de quartier.. huhu) mais il est vrai que de jouer ne serait-ce qu'en groupe marque déjà une étape supplémentaire
Il y a de nombreux orchestre qui acceptent les musiciens à partir d'un niveau de début 2nd cyle.
C'est assez jouable d'atteindre ce niveau. Accroche toi !

Sinon, si tu fais des stages de musique, très souvent ils forment des orchestres de tout niveau !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Dans l'association que je viens d'intégrer, à Pontoise, ils ont fait un projet d'orchestre avec les 4 ans, l'an dernier....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
geofffr

Message par geofffr »

avec les 4 ans OO ...jsui sidéré
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
thé

Message par thé »

Arf eh bé .. :blink: .. en tous cas perso je ne trouve rien de plus motivant que de jouer en groupe, mon prof m'avait fait jouer en duo dès la première année (gloups :wacko: ) mais là en petit groupe c'est encore plus chouette :wub:

En tous cas c'est vraiment un sacré boulot que de monter un truc comme ça avec des débutants en plus :blink: .. mais qu'est-ce que c'est chouette pour ces derniers :wub:

Un gros bravo à vous :)
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

C'est vrai que de jouer du violon dans un petit ensemble c'est super.

Et quand on commence avec Mozart...

Il en faut du temps à travailler certains passages difficiles, et le style...

:)
Répondre