Toccata et Fugue BWV 565 - Bach

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Alcyd
Pratique du violon : 14

Toccata et Fugue BWV 565 - Bach

Message par Alcyd »

Bon, alors voilà : on en avait parlé il y a un petit moment, il était question de savoir si il existait une transcription de cette pièce (magnifique, au passage) pour violon. Apparemment, c'est jouable par à peu près tout le monde, puisque Vengerov le fait ! :tongue:

Renseignement pris auprès d'un magasin de musique, la partoche qu'il utilise, transcrite par un de ses amis organiste, n'est manifestement pas publiée. Frustré et déçu au delà de ce que je pourrais exprimer ici, je me suis lancé dans une transcription à la main, muni en tout et pour tout de la partition originale pour orgue et de l'enregistrement de Vengerov. :huh:

J'ai essentiellement bossé dessus jusqu'à mardi dernier, avant de récupérer une connexion web et d'attaquer ma semaine d'intégration à Centrale Lyon (chargée...) et j'ai eu le temps de transcrire toute la Toccata et un tout petit bout du début de la Fugue. :rolleyes:

Je vous tiendrai au courant, et je mettrai à disposition la partoche une fois terminée (si je la termine un jour :wacko: ) !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
thé
Pratique du violon : 0

Message par thé »

Alcyd ou comment passer du staccato au stakhanovisme :D
thholzman
Pratique du violon : 0

Message par thholzman »

Merci, Alcyd. Les gens du CentralLyon ne savent manifestement pas à qui ils ont affaire! Bonne intégration.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Apparemment, c'est jouable par à peu près tout le monde, puisque Vengerov le fait !
Ca, c'est une remarque Alcyd ! :D Mais où trouves-tu le temps de tout faire ??? :blink:
Moderato ma non troppo
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Malkichay a écrit :
Apparemment, c'est jouable par à peu près tout le monde, puisque Vengerov le fait !
Ca, c'est une remarque Alcyd ! :D
Non, plus sérieusement, j'ai essayé dans la mesure du possible de pas simplement transcrire ce que jouait Vengerov, mais surtout de le transcrire de manière à ce que ce soit jouable à peu près sans problèmes. Ca reste bien corsé, mais y'a pas de grosses difficultés (pas de pizz main gauche, de techniques d'archet abracadabrantes, ou autres joyeusetés...) ^_^

Sinon, pour ce qui est du temps... Ces derniers jours, je le trouve plus, précisément ! Entre le week-end d'intégration (à côté de Fréjus), les soirées (boîte de nuit sur le campus, cinéma idem...), et le boulot (Tiens ! Un intrus s'est glissé dans cette liste : sauras-tu le retrouver ? :lol:) , j'arrête pas beaucoup ! :huh:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

C'est une très bonne idée que de retranscrire cette toccata et fugue ! :)

J'espère que tu trouveras le temps de finir.
Répondre