Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
J'ai acheté un archet il y a un an environ.
Cet été, j'ai vu que quelques crins avaient cassé et j'ai mis ça sur le compte sur le fait qu'il était neuf. Puis je l'ai laissé dans un étui à violon trois semaine sans l'utiliser. Quand j'ai voulu le reprendre, une vraie catastrophe ! Bien que parfaitement détendu, une bonne trentaine de crins avaient cassé
Je suis passé chez mon luthier.... Verdict: crins mangés par les mites !! C'est la première fois que je vois ça !
Euh.. jamais, même celui du violon électrique qui était resté des mois dans la boîte n'a pas été touché.. maintenant c'est vrai que la boîte était fermée.. Il était où ton archet ?
Vais penser à mettre du cèdre dans ma boîte ( la naphtaline ça pue trop )
Mon archet est resté dans un étui à violon, et ça ne lui a pas réussi... Ceux qui sont restés dehors n'ont rien eux. Il faut traiter l'étui à l'insecticide.
Ca marche bien, le cêdre ?
Je n'ai eu ce problème. Pourtant, ça fait pas mal de temps que je crin-crine...
Résultat: 35 Euros de remêchage. Ca fait râler pour un archet qui n'a pas un an...
C'est la première fois que j'entends parler de ça, les vers à bois dans l'instrument, oui, mais pas les mites qui bouffent les crins de l'archet.
Remarque d'un autre coté, on dit qu'il faut remêcher une fois par an...
Ha sisisi, les mites, ça existe sur les mèches d'archet...
Le petit violon sur lequel je me fais une joie de jouer... ben avant, sa belle vieille boîte en vieux bois, ben il avait fallu mettre de l'anti-mites...
A l'ouverte, quelle odeur !!! ... on a changé la boîte (Bam !... les mites!)... moins de charme et beaucoup moins vintage certes, mais au moins y'a plus cette odeur suave et entêtante qui faisait éternuer...
Le cèdre... c'est-à-dire qu'il existe des anti-mites à plusieurs parfums : cèdre, lavande,... noix de coco certainement pour 2007...
Offrons donc à ces chères vilaines petites bêtes une gamme de senteurs exotiques !!
haaa... "les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi..." sur un air bien connu...
Courage Malkiiiiiii !!! Suuuuuuus aux mites !!!!!!!
Nonon je suis allée voir sur le net pour vérifier (je n'était plus sûre du bois) et le cèdre est effectivement un anti mite naturel
Perso j'ai déjà vu des boules et des gros rectangles à prendre aux cintres mais apparemment ça existe aussi en lamelles. Par contre ce que ça vaut par rapport à de la naphtaline ça je ne sais pas
Malkichay a écrit :Je suis passé chez mon luthier.... Verdict: crins mangés par les mites !! C'est la première fois que je vois ça !
Ca vous est déjà arrivé ?
J'en avais déjà entendu parler.
Depuis, je glisse dans le petit compartiment intérieur de l'étui, une petite plaquette inodore orange et blanche (3cmX2cm) que je trouve en grande surface, et qui protège mon archet
J'espère ainsi éviter les mauvaises surprises!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit