Entre joie et angoisses...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
sachounette
Pratique du violon : 0

Entre joie et angoisses...

Message par sachounette »

Bonsoir les gens...

bon... par quoi je commence?

je vous ai dis que la semaine prochaine je partais en studio pour enregistrer mon 1er cd... je pars Jeudi donc.

n'importe quel musicien vous dira que le PIRE sentiment qui existe pour nous est l'insatisfaction. Ca vous ronge l'interieur comme un cristal pointu, et il est impossible d'y échaper... de manière générale, j'arrive a avoir un point de vue très objectif sur comment je joue: je sais ce que je peux et ne peux pas faire, mes limites... mais, avant un concert très important ou un cd, il se trouve que certaines choses changent...

Je me suis toujours imaginée que ca serait la grosse joie: " WOW, un 1er album !!! yeees je vais leur montrer a tous ce dont je suis capable !!! "

tu parles... :dry:

ce que j'avais oublié, c'est, par exemple, les crises d'angoisses... quand on se réveille la nuit en panique totale " faut que je bosse, je suis pas prete, merde ca commence dans un jour de moins que hier "...

ni les heures de boulot où tellement qu'on essaye de faire mieux que ca en deviens pire et qu'on finit en larmes en ne sachant plus quoi faire: bosser 10heures par jour ou ne rien faire pour " let go "...

j'avais aussi oublié les dizaines de gens qui vous disent que tout ira bien, que tout est formidable et que le cd aura un immense succès. tout ca c'est un peu n'importe quoi.

on a rien a prouver aux gens; je ne suis pas là pour prouver quoi que se soit, pas pour prouver que je suis la meilleure car je ne le pense absoluement pas !!! en fait, c'est la réalité qui vous saute aux visage... comme quand Narcisse s'est vu pour la 1ere fois dans le lac et a vu qui il était vraiment...

en fait, un album se résume a ca: des années de travail et de motivation, de la chance, et puis, une énorme remise en question, une angoisse grandissante, pas a cause de comment le public va réagir, ca c'est très secondaire, selon moi, mais plutot notre propre réaction. UNe semaine plus tard, je sais déjá que je pourrais jouer mieux...

Un album n'est qu'une image fixe, une photo prise de nous a cet instant précis... la seconde d'ap´res on peux etre un tout autre musicien...

Il y ausssi ce sentiment de malhoneteté... on joue 4 5 fois et puis après le producteur et moi on choisi les coupures a faire... rien n'est naturel, tout est trafiqué...la clarinette joue trop fort? pas de problème: on touche un bouton et ca diminue le son. une note pas réussie dans un passage? on la reprend sur une autre prise...

ahhh.....

désolée pour ce racontage de life, jsais meme pas pourquoi je vous dis tout ca a vous... mais bon, ca me fais un petit poid en moins...

meme si personne ne peux m'aider a part moi-meme...

bonne soirée a vous tous
_biz_

Sachou

PS: bien sur, il n'y a pas que tout ca... il y aussi la joie de partager ce qu'on fait, meme si on sais que c'est qu'1% de notre potentiel...
roro1

Message par roro1 »

Coucou Sacha

Très difficile de t"aider. Par rapport à toi je suis un humble musicien !! Un ex musicien de rue comme quelques-uns sur ce forum. Je crois n'avoir jamais eu le trac de jouer ... car mon public était très passagé. Le seul moment où cela m'a été fort à la gorge c'est quand , pour la première fois, on nous a demandé de jouer, en "orchestre" (4 personnes), pour un mariage, pendant toute la soirée. C'était infernal. Je me suis arrêté de nombreuses fois.
Voilà Sachou ne soit pas inquiète ... tout ira bien

_biz_ _biz_ _biz_

Ro
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Certes, certes... tout cela est bien vrai.

Et si tu voyais ça dans l'autre sens ??
Oui, l'enregistrement fige tout... mais il va illustrer l'aboutissement de ce que tu es jusqu'ici..., et ce n'est pas rien.

On t'a fait confiance, tu t'es faite confiance jusqu'ici. Marquer ça, demain, après-demain, dans 1 mois, dans 1 an. Il est toujours temps.
Toute une équipe t'as soutenue jusqu'ici. Elle t'a aidée à croire en toi et à pousser encore plus loin ce que tu es, t'épanouir encore plus.
Mais que ce soit dans un an ou dans 10 ans, c'est chouette d'enregistrer.

Bien sûr que tu vas changer, mais tout ce que tu as acquis jusqu'ici n'est pas non plus à déchirer et supprimer parce que tu sais que ta sensibilité peut encore largement s'épanouir (et heureusement !!!).

Il faut savoir marquer des étapes pour repartir encore plus loin, sauter plus haut et la prochaine fois, pouvoir enjamber non seulement le pont, mais aussi le mur en pierres. Sauf que cette fois là, d'avoir examiné de près le pont, tu auras compris comment aller encore plus en profondeur (en renforçant et enrichissant les atouts acquis pour le pont) ...

Allez courage !!! fonnnnce !!! Raconte ce que tu es maintenant pour le disque. Nous, on attend ça avec impatience : savoir quelle est ta musique ! :rolleyes:

_biz_
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Le stress, c'est normal. C'est comme pour un étudiant qui passe un concours... sauf que là, on travaille avec un filet : c'est pas bon, on recommence, c'est tout. Le sentiment de malhonneteté, laisses-le au vestiaire ! Seul compte le résultat final ( le CD )

Faire un cd, c'est un peu comme un accouchement. Quand on est en stud, on est dans un autre monde. Seule compte la musique, et on est à fond dedans. Le jour, la nuit, manger, boire... on oublie souvent ( ce qui fait parfois gueuller l'ingé son :D ).

A la fin de l'enregistrement, on est vidé, déprimé et on a du mal à reprendre contact avec le quotidien après l'ambiance feutrée du studio... :huh:

Un conseil, ne prévoit pas trop de choses importantes après ^_^

Mais c'est une expérience géniale !! :wub: Vas-y tranquilos, et tout se passera super bien.
Moderato ma non troppo
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

sachounette a écrit :désolée pour ce racontage de life, jsais meme pas pourquoi je vous dis tout ca a vous... mais bon, ca me fais un petit poid en moins...
Comme qui dirait, la réponse est dans la question... Si ça t'aide à te sentir mieux, je trouve que c'est une excellente raison de venir le partager ici.
D'autre part, ça aide à relativiser ses propres angoisses (là je parle un peu pour moi) en réalisant que même les meilleur(e)s en font les frais...

Quoi qu'il en soit, garde en tête que tu joues avant tout pour partager une vision de la musique, ta vision. Après, ceux qui n'aimeraient pas ce que tu as à faire partager, tant pis pour eux : comme on dit, "la critique est facile".

Quant à la frustration et à l'insatisfaction... Je connais plutôt bien aussi, la dernière fois remontant à la semaine dernière :dry:. On a beau se dire que si on a rien à prouver au public (ce qui n'était d'ailleurs pas mon cas), on n'a rien non plus à se prouver, il reste toujours cette espèce de nœud au ventre qui te dit : "t'as pas fait de ton mieux". :-( L'important n'est pas de savoir si tu pourras jouer mieux dans une semaine ou 10 ans, l'important à mon avis est de savoir si tu peux jouer mieux maintenant, et ce en prenant en compte le stress, l'angoisse, la fatigue aussi... :unsure:
C'est aussi pour ça que je verrais pas forcément le montage comme un signe de "malhonnêteté", mais plutôt comme un moyen de compenser les effets collatéraux de l'enregistrement. :rolleyes:

Courage, tout se passera bien, tu verras ! Fais-toi confiance...

Tiens-nous au courant de la suite des événements !
_biz_ _biz_ _biz_
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
yodeyma

Re: Entre joie et angoisses...

Message par yodeyma »

sachounette a écrit :

j'avais aussi oublié les dizaines de gens qui vous disent que tout ira bien, que tout est formidable et que le cd aura un immense succès. tout ca c'est un peu n'importe quoi.
Oui ,effectivement c'est n'importe quoi ,qui peut prévoir que sa se passera vraiment bien ou encore que ça aura un immense succès ?

mais je pense ,que ces personnes cherchent seulement à te rassurer pour evité que tu sois rongé par l'angoisse de tout faire foirer !
Imagine une seule seconde, que ces mêmes personnes de disent le contraire ou encore te dise quelque chose de plus réaliste dans le style " je sais pas si ça aura un immense succes,mais tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des centaines d'excellent violoniste sur terre,alors tu crois pas que si on ta choisi toi c'est parce que ta quelque chose à dire de plus qu'un autre ? "

écoute,j'imagine dans l'état ou tu te trouve,sache seulement que ta des gens autour de toi ( prof ,parents ,amis) qui te font confiance,qui te soutienne quoi qu'il arrive, Relativise,pense à ceux qui n'auront jamais la chance d'enregistrer la moindre note !

Pour t'avoir écouté et pour te connaître un peu ,je peux te dire que les frissons que j'ai eu par l'écoute ,me permettre de dire que tu a le potentiel pour faire ce que tu a décidé.

Allez sasha accroche toi, tu es presque arrivé... _biz_ _biz_
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

yodeyma a écrit :Allez sasha accroche toi, tu es presque arrivée...
Arrivée... sur la ligne de départ ! Faut espérer que ça ne s'arrêtera pas ici, loin de là ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
yodeyma

Message par yodeyma »

Alcyd a écrit :
yodeyma a écrit :Allez sasha accroche toi, tu es presque arrivée...
Arrivée... sur la ligne de départ ! Faut espérer que ça ne s'arrêtera pas ici, loin de là ! ^_^

ça risque pas ! elle va aller juqu'ou elle pourra notre sashounette Nationale,puis ça sera son parcours :)
sachounette

:blink: wow.

merci a tous :wub: z'etes trop géniaux les gens... vous n'avez meme pas idée du bien que ca me fais de lire vos réponses a tous ! :)

roro1----> merci _biz_

littlepea---> merci beaucoup... cela dit, ce n'est pas du tout une question de déchirer ce que j'ai fait jusqu'a maintenant... les questions que je me pose sont un peu différente: cette ou cette note, est-elle VRAIMENT telle que je la sent au plus profond de moi-meme? la réponse est NON, car l'ame humaine est bien plus profonde que ce que l'on pense.

Il y a cependant un problème: la manière dont moi je voudrais jouer un jour...elle est...inaténiable :) je le sais, parce que ce que je voudrais créer est la Voix la plus Pure et la plus Vraie de la Vie... ( ne me prenez pas pour une folle ^_^ ) donc je peux juste essayer de me raprocher de ce but, et je sais qu'il est encore bieeen loin... mais je suppose que j'ai encore du temps devant moi...

Malkichay---> ta réponse m'a fait rire :lol: hmmm nan j'ai rien de spécial de prévu juste apres, a part un concert a coté de Zurich et une audition pour Gergiev mais a part ca je prévois rien d'important :lol: merci _biz_

Alcyd---> _biz_ _biz_ _biz_ je ferai de mon mieux. C'est une promesse _biz_

yodeyma---> hmm... j'ai bien aimé ta réponse. Surtout la fin... en fait vu que je suis entourée de gens qui font des cd tout le temps ( mon prof, mon père, mes amis... ) j'ai un peu perdu la notion du réel vu par les gens " normaux " et la manière dont ces gens " normaux " me voient et m'écoutent...
Merci beaucoup mon grand --> _biz_ ( je penserai a toi au 2ème mouvement paganini hein ^_^ )

Ah oui... je n'ai aucunement l'envie de m'arreter à un seul cd :rolleyes:

revons un peu... hmm.... prochain cd serais les concertos de Prokofiev et Glazunov et les pièces de Tchaikovsky ( album russe donc ) et le 3ème une compilation de sonates francaises...

:rolleyes: :dry:

bon...

et bien... merci a tout le monde vos réponse me redonnent un peu de force et de sourire !!!! jvous aimeuhhh :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
yodeyma

Message par yodeyma »

Je verrais plutôt les sonates d'ysaye ^_^ !! mais bon je peux encore attendre ,tant que tu me les jouent :tongue:
sachounette

yod, promis juré je te joue TOUTES les sonates d' Ysaye autant que tu veux, suffit de passer me voir a vienne :rolleyes: ( bon ok dès que je suis a paris je t'en joue une :tongue: )
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

hmmm nan j'ai rien de spécial de prévu juste apres, a part un concert a coté de Zurich et une audition pour Gergiev
Ah bon, que ça ? ! Alors, ça va, tu peux y aller à l'aise... :D
Relativise,pense à ceux qui n'auront jamais la chance d'enregistrer la moindre note !
C'est pas dit. Il n'y a pas uniquement des virtuoses dans les studios... ^_^
Dernière modification par Malkichay le dim. 30 sept. 2007 22:52, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
yodeyma

Message par yodeyma »

sachounette a écrit :yod, promis juré je te joue TOUTES les sonates d' Ysaye autant que tu veux, suffit de passer me voir a vienne :rolleyes: ( bon ok dès que je suis a paris je t'en joue une :tongue: )

loool ! je note , je note ^_^ !! _biz_ _biz_ _biz_
littlepea

Message par littlepea »

sachounette a écrit : cette ou cette note, est-elle VRAIMENT telle que je la sent au plus profond de moi-meme? la réponse est NON, car l'ame humaine est bien plus profonde que ce que l'on pense.
... et c'est ça qui est magnifique... rechercher la richesse de toute cette musique... c'est passionnant de passer sa vie à ça...

C'est là qu'il faut que tu te fasse confiance... que tu te lâches et que tu fasses parler ce que tu as sur le coeur au moment présent... Fait confiance à ta sensibilité spontanée... c'est la plus sincère... la plus belle et la plus naturelle...

Courage... c'est jamais facile d'avoir confiance en soi... et surtout dans la musique !!! elle suscite tellement de sensations celle-là qu'elle nous met dans ces états... ^_^

sachounette a écrit :Il y a cependant un problème: la manière dont moi je voudrais jouer un jour...elle est...inaténiable :) je le sais, parce que ce que je voudrais créer est la Voix la plus Pure et la plus Vraie de la Vie...
Heureusement que tu as ce problème... tu avancerais jamais... C'est formidable... Vouloir atteindre cette plénitude... fonce... ça va être passionnant... Et ce disque va t'aider, j'en suis sûre...

Courageuu, on est tous avec toi !!! :) _biz_ _biz_
Image
constantinculot

Message par constantinculot »

_biz_ :wub:
Répondre