treve de plaisenterie et au boulot!!! le caprice numéro X est un vivace en sol mineur rythme ternaire, c'est un 6 8. Les questions que je soumet commence des la premiere mesure un forte dit martellato sur des petites notes rapides, est ce tout simplement un pincement de l'accord et une continuitée de l'archet jusqu'au si b? personnelement j'accentue comme pour un martelé, mais je ne suis pas tout a fait sur...
ensuite des la premiere mesure on a une descente en premiere position en staccato, je tourne l'archet autour de l'axe que forme mon pouce, legerement, le son en est meilleure et l'exécution plus facile... ensuite j'éffectue de tout petit martelé par une prolation de la main pression de l'index sur chaques notes, pareil je ne suis pas sur, est ce qu'il faut garder la pression et garder le mouvement discontinue du bras, ou une impultion sur chaques notes, avec quelle intensitée? peut etre qu'un enregistrement serait plus explicite... on pose le sol mineur par le fa # qui termine la mesure
Mesure numéro 2, on viens d'éffectuer un stacatto en poussant, le premier sol de cette mesure nous permet de changer le sens de l'archet que je récupere au maximum pour faire ce qui suit, seulement la note est piquée alors je la joue et récupere encore de l'archet en décollant de la corde... suivent donc quatres doubles sol la si do, alors là ,! premier staccato volant, et ho misere :s d'apres moi il sagirait d'une alternance entre pression (index prolation) et pression du quatrieme doigt sur la bagette, mais ce mouvement j'en suis aux triolet a 96, pareil que pour le staccato je l'aquiert par palier... Mais voila ici l'archet quitte la corde, je n'ai rien trouvé de mieux que cette pression du quatrieme doigt, qui est déja tendu pour la legere rotation de l'archet, alors si il faut bouger la main en plus, de haut en bas... corrigez moi ... mais j'ai éssayé et ca fais apparement plus perdre du temps qu'autre chose... donc le quatrieme doigt est la solution, de plus il faut vraiment penser au passage de l'archet sur la corde pour ne pas seulement ricocher...viens la trille ré ut # (emprunt 4+) ré et un dernier staccato volant sur ut becar sol la...
mesure 3 et 4 = a 1 et 2 donc a contraster, alors comment? il y a un signe ressemblant a celui de la pédale piano, la rosace,(qui n'est malheureusement pas sur la partition disponible sur le site), cela signifie qu'il faut garder le sol? et le faire raisoner? c'est une solution de contraste mais il est enlevé obligatoirement et logiquement sur le do qui le suit quatres notes plus tard... ensuite pour les doigtés utilisé le probleme est a la mesure 2, en effet il est noté un (1) (pas sur la partition non plus) en dessous du staccato volant, on fais sur sol la si do 0 1 2 3 et sur la trille (le ré ut# ré) il est noté 2 donc pourquoi ne pas utiliser le 4 sur la trille? au lieu de passer en troisieme position ? es ce pour un soucis de sonoritée? pour avoir le plus de force possible pour la trille? personellement j'utilise le 4 et pas le 2 alors je me plierai seulement pour la raison citée, j'ai éssayé et la différence est vraiment infime. Et pareillement sur le dernier staccato volant mesure deux et quatre , il y a un (3) meme question...
voila je me suis arreté la il y a déjà assez de quoi faire ^^ surtout que la suite promet!!! les octaves a deux doigts piqués, les saut de cordes, les petites notes et octave, alternance lié staccato, marquage des accords triple ou quadruple cordes, changement de positions fréquent, ouverture de la main gauche, la mesure 65 :s pour la justesse... aie aie aie j'ai pas finis, les modulations fréquentes... par contre ce qu'il y a de bien avec ce caprice, c'est qu'il a l'air plus facile a mémoriser que le XII par exemple, plus facile d'acces pour la régularitée rythmique... pas comme le XVII par exemple, parait il que le deux est plus accessible... mais je l'aime pas vraiment... donc le X est difficile certe et on s'en rendra compte tous ensemble si chacun apporte sa piece afin de mieux connaitre cette oeuvre, donc analyse tonal puis musical, quel scénario imaginer, dans quels conditions paganini l'a écrit exactement, mis sur le papier a ses 35 ans d'apres les spécialistes...
Alors afin de choisir entre staccato simple et volant je me base sur la vidéo de christophe boulier qui m'apporte un soutien énorme ( a oui de la pub mais ca vaut le coup meme si il ne fait pas une interprétation de légende, il fais ce qu'il y a sur la partition et rajoute quelques éléments tel que la cadence du paganania de nathan milstein sur le XXIV mais il ne laisse pas assez chanter les themes la musicalitée en patie et ca deviens de la démonstration seche mais éffectuée avec brio, et je peus pas encore lui en vouloir pour la justesse lol vas y pour l'etre parfaitement sur ce genre de piece malgré qu'il ne soit jamais bien loin lorsqu'il est faux... bref la justesse parfaite est un prétexte de critique aisé, tres peu pour moi je verrai plus tard...), je suis de plus en plus capable d'entendre la différence entre staccato volant et simple, dans les versions de perlman rabin ou encore markov , je peus vous dire que le choix varie, et tout ceci me fait réaliser que c'est vraiment difficile, je m'en rendrai plus compte en le travaillant... Il est a noter la toute logique mise en place pour l'archet durant tout le morceau... tout les staccato sont poussés oufffff , le 21 n'est pas aussi sympathique, personnellement en tirant je n'arrive a rien, quand je le vois faire j'ai la migraine


et <a href='http://mapage.noos.fr/regisb75/pages/extraitvideos.html' target='_blank'>http://mapage.noos.fr/regisb75/pages/ex ... os.html</a> hora stacatto, voici christophe boulier, mais comment il fait!!! c'est pas possible!!! j'en passe 22 ou 23 mais pas auttant dans le meme archet...! pareil si vous avez une solution pour l'économiser un peu plus malgré que sur ce caprice ceci ne soit pas utile... une petite précision, j'ai des partitions original edition peters des 24 acheté sur le commerce, donc ce n'est pas tout a fait la meme... ceci étant , je ne parle pas musicalitée mais technique, ceci viendra une fois la technique rattrappée, dans 10 ans ^^ enfin ce n'est qu'un caprice , c'est pas comme si je disait j'ataque le concerto de tchaikovsky en ré majeur, oui la se serait tres présonptueu et j'aurais vraiment la grosse tete
