Piano

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
gillesweb
Pratique du violon : 4

Piano

Message par gillesweb »

Sur une partition de piano.

Il y a trois notes l'une sur l'autre, au dessus il est marqué 5 3 1

J'imagine que 1 c'est l'auriculaire, 3 le majeur et 1 le pouce. (main droite)

C'est ça au pas ?
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Ezak'theu !! :)

5 : mini doigt..... et 1 : le pouce !
ça y est ? tu te mets au piano ? ^_^
gillesweb

Message par gillesweb »

littlepea a écrit :Ezak'theu !! :)

5 : mini doigt..... et 1 : le pouce !
ça y est ? tu te mets au piano ? ^_^
C'est pour me faire un début d'accompagnement, c'est vrai le piano c'est beau. (J'ai un vieux synthé).

Tu connais le piano littlepea, tu sais tout faire. _biz_
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

Moi c'est 50/50 piano/violon

:lol:
gillesweb

Message par gillesweb »

Je suis épaté hollemi. ;)

J'ai réellement perdu mon temps ces dernière année à trop travailler. :D :lol:
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

Nous avons les mêmes goûts apparemment !

T'aimes pas aussi le saxo et les jolies filles ? (et même les moins jolies) :lol:
littlepea

Message par littlepea »

gillesweb a écrit :Tu connais le piano littlepea, tu sais tout faire. _biz_
:D Mais nooooon, je sais pas TOUT faire... mais presque tout... :lol:

J'ai fait quelques petites années éphémères de piano quand j'étais minuscule, alors y'a un peu des restes... ^_^

Si c'est Franky qui joue le piano, je veux bien dire que c'est beau... sinon... c'est pas la pâmoison comme avec un digne crincrin chaud-bouillant ! :tongue:
gillesweb

Message par gillesweb »

Hollemi a écrit : T'aimes pas aussi le saxo et les jolies filles ? (et même les moins jolies) :lol:
J'aime le saxo comme beaucoup d'instruments, les filles ce n'est pas compatible avec l'apprentissage du violon. :D

littlepea a écrit : Si c'est Franky qui joue le piano, je veux bien dire que c'est beau...
Franky, lequel ?
Sur youtube il y en a plusieurs.
jim
Pratique du violon : 0

Message par jim »

Le piano c'est trop beau... :wub: (La preuve, ça met en relief le violon :tongue:)
littlepea

Message par littlepea »

gillesweb a écrit :
littlepea a écrit : Si c'est Franky qui joue le piano, je veux bien dire que c'est beau...
Franky, lequel ?
Sur youtube il y en a plusieurs.
Comment ça quel Franky ??? j'en connais qu'UN !! :D

... Frank Braley, évidemment... ^_^

Bon après travail intensif au festival de la Roque d'Anthéron cet été... j'ai quand même accepté d'agrandir ma collection de pianistes favoris... mais Franky reste quand même haut placé sur le podium des vainqueurs... :tongue:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Pour Gilles :
Il est fort louable d’apprendre à s’accompagner soi-même !
Cependant, et cela sans vouloir te détourner d’une initiative que je salue, je voudrais te donner un conseil et 2 tuyaux.
Conseil : on apprend mieux le violon en travaillant l’instrument seul (disons 2/3 du temps) et avec accompagnement (l’autre 1/3). Ceci favorise grandement l’acquisition de justesse, rythme, dynamique, agogique etc. bref tout ce qui fait « la musique »
Tuyau 1 : il n’est pas facile d’avoir un accompagnateur mais on peut se contenter d’une machine correctement programmée. A partir d’une carte son suffisamment digne et d’un logiciel musical approprié (par exemple Notation 2 de Magix, pas cher et assez complet), tu peux enregistrer un accompagnement que tu sais jouer ou le faire jouer par l’ordinateur (fichiers MIDI). En tant que support de travail, c’est tout à fait acceptable.
Tuyau 2 : Le Web est très très riche en fichiers MIDI assez bien faits et téléchargeables gratuitement et légalement. Plusieurs sont utilisables tels quels (le lecteur VanBasco, aussi gratuit, permet l’exclusion d’instruments, la transposition et le changement de tempo pratiquement sans limites).
Pour une modification plus profonde, Notation 2 (importation) permet de changer les instruments, supprimer ou rajouter des mesures…le tout en très peu de temps, donc du temps gagné pour travailler l’instrument.
Si tu savais déjà tout ça, je te prie de m’excuser, si tu veux des renseignements complémentaires, n’hésite pas à me le dire.
Shokin

Message par Shokin »

Hollemi a écrit :Nous avons les mêmes goûts apparemment !
Ah ! si seulement on avait autant de temps que vous, vous verriez beaucoup qui auraient les mêmes goûts que vous. :lol:

(ça doit être une question de choix de priorité, j'imagine... tenez... si j'ambitionnais un jour de commencer un nouvel instrument supplémentaire, ce serait l'accordéon :lol: )

Mais je suis intéressé par des programmes informatiques qui permettent de composer un morceau puis de l'écouter avec les instruments que l'on veut.

Ainsi que par un programme complet pour rédiger et imprimer ses partitions (là, je dois tout faire à la main, c'est pas toujours propre :lol: ) et, surtout, les enregistrer !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Shokin, aujourd'hui pour les logiciels d'édition musicale il y a vraiment l'embarras du choix.
Essaie, pour commencer avec quelque chose de simple mais bien conçu, Notation 2 (Magix), que j'ai nommé plus haut. Le prix est d'environ 50 €, on peut l'acheter en ligne, il fait tout ce dont tu parles, y compris l'édition de partitions complexes.
Tu peux créer des arrangements avec toutes sortes d'instruments (MIDI, bien entendu)
Shokin

Message par Shokin »

Merci pour l'info ! je vais passer à la caisse ! :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

On en a déjà parlé dans la rubrique "partitions", mais je me permets de refaire un peu de pub pour Lilypond, petit freeware extrêmement austère mais diablement puissant, les partoches sont d'une propreté à toute épreuve !

Si tu connais un peu le langage TeX ou LaTeX, ça devrait pas te poser de souci, sinon y'a un petit temps d'adaptation histoire de comprendre comment marche réellement le programme. :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre