Archet: Pernambouc ou Carbone ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
djomif42
Pratique du violon : 0

Archet: Pernambouc ou Carbone ?

Message par djomif42 »

Salut !

Alors voilà, je voudrais savoir si les connaisseurs peuvent me donner leur avis sur un choix que je n'arrive pas à faire...
Pour le même prix, je peux avoir soit un archet en carbone, soit un archet en pernambouc... Lequel de ces deux matériaux est le meilleur?

Merci beaucoup.
Bonne journée
yodeyma

Re: Archet: Pernambouc ou Carbone ?

Message par yodeyma »

djomif42 a écrit :Salut !

Alors voilà, je voudrais savoir si les connaisseurs peuvent me donner leur avis sur un choix que je n'arrive pas à faire...
Pour le même prix, je peux avoir soit un archet en carbone, soit un archet en pernambouc... Lequel de ces deux matériaux est le meilleur?

Merci beaucoup.
Bonne journée

c'est pas ça la vrai question ! mais plutôt lequel fera le mieux sonner mon violon ou me permettre la meilleure dextérité ?

Ceux à quoi je répondrais tout betêment pauvre fou que je suis ! essaye les deux :) _biz_
thé

Message par thé »

C'est clair faut essayer.. perso j'ai pû essayer deux archets du même archetier, même modèle, pernambouc les deux, même prix..

..l'un faisait sonner mon violon comme aucun autre, l'autre ne lui faisait rien de particulier.. :ninja:

Ce n'est pas le prix ou la matière qui doit te décider mais la réaction de ton violon et ton propre ressenti quand tu t'en serts :)
thé

Message par thé »

.. sers.. pardon :tongue:
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

A priori,le Pernambouc donne de meilleurs résultats.
Le carbone est courant maintenant chez les violonistes d'orchestre pour sa solidité et son prix très abordable par rapport aux archets en bois début XIX° qui sont de plus en plus rares...
Chaque baguette de Pernambouc (ou d'amourette) a sa propre sonorité.
Avec le carbone,on a une standardisation du son.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
norel

Message par norel »

d'ailleurs tant que j'y pense, quel est le prix d'entrée de gamme pour un archet en carbone?

un ami qui joue du violon depuis des lustres m'a dit que pour 100€ on pouvait acheter un archet en carbone, et que dans cette gamme de prix là, le carbone était un meilleur choix, mais je suis allé voir un luthier qui m'a dit que l'entrée de gamme était au alentours de 500€...qui croire? :ninja:
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Les écologistes pourraient préférer le Pernambouc. :lol:

(du C14, pourquoi pas des cheveux de filles à la place des crins ? :lol: )

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
luth1

Message par luth1 »

J' éspère que les écolos préfèreront le carbone! Lui n' est pas en voie d' extinction...
luce

Message par luce »

oui, c'est aussi ce que je pensais... :unsure:
thé

Message par thé »

Je ne suis pas d'accord, délaisser le pernambouc, en viendrait à le condamner apparemment.. :-(

Ce ne sont pas les archetiers les principaux responsables.. au Brésil c'est surtout la déforestation (pour laisser place aux cultures, au bétail et à la ville) qui a fait des ravages..

Ce qui peut sauver le pernambouc outre sa protection, ce sont toutes les mesures de replantation prisent d'ailleurs par les archetiers eux-mêmes (depuis 2000 80% des archetiers de la planète reversent 2% de leur chiffre d'affaire au programme de conservation du pernambouc)..

"Si les archetiers se tournent vers le carbone qui financera alors le programme de conservation ?".. question que se pose Edwin Clément (archetier) dans un article très intéressant parut dans le journal Le Monde du 2 août 2007.

A lire ;)
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

D'accord avec toi Thé.

Pour ce qui est des archets carbonnes, je ne les trouve pas beaux. ;)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah ! Mon sujet de prédilection, "carbone vs Pernambouc" ! :)

Moi, je les trouve beaux, les archets en carbone, mais la beauté c'est de toute façon un critère subjectif. ;)

Ce que je sais, c'est que le carbone représente un très bon rapport qualité prix : souvent, pour avoir une qualité équivalente avec du Pernambouc, il faut mettre beaucoup plus cher.

En effet, les baguettes en carbone ont la particularité de bien répondre, voire même d'être assez nerveuse, ce qui est un plus pour certains coups d'archet. Le son est souvent un peu plus puissant qu'un archet pernambouc équivalent.

De plus, un archet en carbone est quasiment incassable, ce qui est un bien pour jouer par exemple dans les établissements où il y a du monde, du style des bars et pour les maladroits. :rolleyes:

Le timbre est un peu différent de celui d'un archet en Pernambouc, ce qui fera préférer ce dernier à certains, mais là aussi c'est un peu subjectif et une question de goût. ;)

En tout cas, je conseille vivement les archets Carbondix qui ont un très bon rapport qualité prix (J'en ai eu un pour violoncelle, et maintenant j'en ai un pour violon, et à chaque fois mes profs les ont trouvé bons.
La version pour violon vaut dans les 120 euros avec garniture maillechort, et 230 euros avec la garniture en argent (J'ai préfèré celle-ci car ça risque pas de s'oxyder à cause de la transpiration), sinon c'est la même chose.

Mais bon tout ça n'empêche pas de préserver le pernambouc :

http://www.ipci-comurnat.org/

D'ailleurs, certains luthiers et archetiers vendent des autocollants 1 euros, pour aider au replantage de pernambouc dans des parcelles protégées au Brésil.
luth1

Message par luth1 »

Si on parle des archets de pro comme ceux d' Edwin, alors OK, Pern.
Mais pour les dizaines de milliers d' archets faits en chine, pas d' accord. Un archet en Pernambouc à bas prix c' est pas normal, quand une seule baguette coute déja plus de 100€.
Dans les 280€ d' un AryFrance, il ya la TVA, la marge du marchand, la paye du commercial, celle de l' archetier, et le prix d' achat de la baguette. Il reste quoi pour la conservation?
Je ne leur jette pas la pierre, peut être qu' ils reversent aussi une partie des benef., mais je doute que cela soit le cas pour les fabriques chinoises. (Au fait, l' ébène n' est pas classé, mais on y viendra aussi un jour, et là, ça concerne un peu plus de monde)

à bon entendeur...
thé

Message par thé »

Le problème que pose l'essort de l'industrie chinoise est le talon même de notre société de consommation...tout, vite, pas cher et jetable..

Lit l'article du monde, tu verras que dans la forêt brésilienne il n'y a pas que le pernambouc qui soit en danger.. mais que les autres essences repésentant plus de tonnage encore, donc plus rentable, ont été mis sous le tapis grâce précisément au classement du pernambouc.. ok pour le pernambouc si vous fermer les yeux sur les autres essences.. qui se soucie du cèdre rouge .. quand il n'y en aura plus ben .. on passera à autre chose.. :dry:

Il en va de la forêt comme de beaucoup de choses sur cette terre, on consomme sans regarder ce qu'il va rester.. il faut gagner des sous, faire consommer.. ça doit tourner peu importe la casse.. :ninja:

On parle de la déforestation là.. pas des archets chinois.. le Brésil est pauvre, une de ses principales ressources est le bois.. ce n'est pas d'hier que l'on parle de la destruction du poumon de la planète.. On défriche, on brûle aussi, pour mettre des cultures rentables et c'est là que le programme de protection prend tout son sens..

De gros groupes n'ont pas hésité à decimer des peuplades entières d'indiens d'amazonie.. tuer des humains n'est pas un problème pour eux.. alors que penses-tu qu'une espèce d'arbre peut leur poser comme problème moral.. :unsure:

Arrêter complètement l'utilisation du pernambouc c'est le condamner ..

Ok, un archet en pernambouc à bas prix c'est du gâchis tu me diras, je suis d'accord c'est complètement débile.., mais au Brésil on en faisait encore des palissades il n'y a pas si longtemps.. et on en brûlait encore tout simplement également pour faire place nette aux cultures rentables et au bétail, voire à la ville..

Il faut apprendre que toute chose est précieuse.. Mais dans notre société de consomation une chose est précieuse parce qu'elle vaut un certain prix.. :ninja:

Si le pernambouc perd sa valeur marchande par désintéret des archetiers.. il sera perdu tout court...

Je ne sais pas si je me fais comprendre, je suis écolo dans l'âme et j'ai horreur du gâchis, mais là, trouver un subsitut total au pernambouc n'est peut être pas un service à lui rendre.. :unsure:

.. perso c'est ce que j'en ai déduit.. :mellow:
thé

Message par thé »

Désolée c'est plein de fautes j'ai pas relu correctement.. :ninja:

Lis, rentables, fermez .. etc.. (j'ai arrêté la relecture après..)

gloups :wacko:
Répondre