Redresser le chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
All
Pratique du violon : 0

Redresser le chevalet

Message par All »

J'ai changé mes cordes (de façon assez épique, mais bon, c'est une autre histoire) et le chevalet est bien penché, du coup je dois le redresser. Je suis allé voir dans les RP, mais j'ai très peur de casser le chevalet, ou les cordes :-( . Est-ce possible de casser quelque chose?
Pitié dites moi que non, sinon je ne vais plus oser y toucher. ;)
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Dans ton cas il faut détendre de nouveau tes cordes.
Mettres correctement le chevalet.
A titre personnel je tend légèrement les cordes sol et mi, vérification du chevalet.
je fais ensuite mi sol la ré; mi sol la ré; en tendant de plus en plus.
J'essaye d'accorder.
:)
luce

Message par luce »

Oui, je te conseille de ne pas y toucher si tu n'oses pas. Va voir un luthier ou alors demande à ton/ta prof ou quelqu'un de plus expérienté. En tout cas les pattes du chevalet doivent être au niveau des encoches (petites pointes) des "f". (moi qui touche un peu à la lutherie je n'oserais pas trop... :ninja: )

pas conseillé de détendre toutes les cordes en même temps non plus...
All

Message par All »

Merci, je vais essayer en détendant les cordes.
Le souci, c'est que je ne prend pas de cours, donc pas de prof, et mon violon n'a pas vu de luthier depuis... euh 10 ans :wacko:. Et comme j'habite plutôt loin de la ville, ça va pas être pratique.
Donc, si je veux jouer à un moment, vas falloir prendre mon courage à deux mains, je crois. :tongue:
luce

Message par luce »

Ok, bon... alors du coup oui détend tes cordes (ré et la) et garde sol et mi (en détendant peut-être un peu la mi, car elle exerce plus de pression que la sol), mais si tu détends tout, tu risques de faire tomber l'âme et là, la visite chez le luthier s'imposera. :tongue:
alfiddle

Message par alfiddle »

All a écrit :Merci, je vais essayer en détendant les cordes.
Le souci, c'est que je ne prend pas de cours, donc pas de prof, et mon violon n'a pas vu de luthier depuis... euh 10 ans :wacko:. Et comme j'habite plutôt loin de la ville, ça va pas être pratique.
Donc, si je veux jouer à un moment, vas falloir prendre mon courage à deux mains, je crois. :tongue:
Ne detends pas les cordes pour remettre vertical ton chevalet, sinon en retendant tes cordes tu vas de nouveau le pencher !

il faut bien caler ton violon,( entre tes jambes, manche incliné a 45° vers le bas) tu fais basculer " tout doucement " ton chevalet d'avant vers l'arriere en le tenant tres fermement qd meme.

Tu verifies comme le dit Luce que les pieds soient au niveau des encoches.Verifie egalement que tu as la meme distance de chaque coté du chevalet par rapport aux encoches. ( centrage du chevalet)
roro1

Message par roro1 »

luce

Message par luce »

hmmm... je ne sais pas trop... j'ai toujours vu faire cette opération mais en prennant le chevalet par en dessous (je crois...)
alfiddle

Message par alfiddle »

luce a écrit :hmmm... je ne sais pas trop... j'ai toujours vu faire cette opération mais en prennant le chevalet par en dessous (je crois...)
personnellement 4 doigts en dessous pour bien le tenir, faut surtout pas qu'il glisse ( pouce majeur droite gauche ) + les index entre les cordes au dessus.
luce

Message par luce »

alfiddle a écrit :
luce a écrit :hmmm... je ne sais pas trop... j'ai toujours vu faire cette opération mais en prennant le chevalet par en dessous (je crois...)
personnellement 4 doigts en dessous pour bien le tenir, faut surtout pas qu'il glisse ( pouce majeur droite gauche ) + les index entre les cordes au dessus.
Oui, voilà, il faut le maintenir en bas pour pas qu'il se casse la figure quoi... les index peuvent aussi pousser sous le cordes ils me semble...
gillesweb

Message par gillesweb »

Mon violon ne coutant pas une fortune, je viens de bouger le chevalet sans détendre les cordes, ça fonctionne il faut tenir fermement. Le chevalet avait avancé de trois millimètres.

:rolleyes:
gillesweb

Message par gillesweb »

C'est fait All ou tu vas voir le Luthier ?
All

Message par All »

J'ai fait une première tentative. C'est déjà mieux, même si ça n'est pas parfait et je n'ai rien cassé (pour le moment). Mais bon comme en plus, j'ai du mal pour m'accorder avec des chevilles qui bougent toutes seules et une justement a du mal à bouger, je pense qu'il faudra tout ou tard que j'aille à la recherche d'un luthier.
yodeyma

Message par yodeyma »

All a écrit :je pense qu'il faudra tout ou tard que j'aille à la recherche d'un luthier.

Si tu viens au 20 octobre ,tu aura des luthiers à profusion juste à la sortie de la gare st lazare
All

Message par All »

Juste ma gare, oh vraiment quel heureux hasard :D
Répondre