Quels accessoires pour mon violon?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Betty-Louise

Quels accessoires pour mon violon?

Message par Betty-Louise »

Amis violoneux bonjour,
je viens d'acheter un vieux violon, je ne m'y connais pas trop et beaucoup d'accessoires sont à changer, j'aimerais quelques conseils:
Quel cordier? Ebène, palissandre, ou alliage léger avec vis intégrées?
Dans quelle lutherie on line trouver des chevilles ebène déjà percées (je dis une bêtise, là?).
Quelles cordes pour un son plutôt sourd et doux?
Bref, au secours!
Betty-Louise :-(
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Y'a pas mal de luthiers (ou apprenti luthiers) qui traînent sur ce forum, donc tu devrais commencer à avoir des réponses à tes questions. En ce qui me concerne, je voudrais pas raconter de bêtises, donc je vais éviter de m'avancer trop... :rolleyes:

Par contre, si tu as un luthier près de chez toi, ça peut valoir le coup d'aller le voir, ne serait-ce que pour le choix des cordes et la pose des accessoires. Et puis, c'est son métier, il sera sûrement mieux placé que nous pour te conseiller (sans avoir le violon dans les mains, c'est toujours délicat). ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
thholzman
Pratique du violon : 0

Message par thholzman »

Amen aux conseils que t'ont donnés Alcyd.
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Bonjour Betty-Louise,

Oui, il faut que tu ailles faire un tour chez un luthier si tu peux, ce serait l'idéal... pour le cordier, c'est selon ton budget et/ou choix esthétique, pour commencer je ne pense pas que ça ait une grande importance.