Page 1 sur 1

Quels accessoires pour mon violon?

Publié : mer. 17 oct. 2007 09:39
par Betty-Louise
Amis violoneux bonjour,
je viens d'acheter un vieux violon, je ne m'y connais pas trop et beaucoup d'accessoires sont à changer, j'aimerais quelques conseils:
Quel cordier? Ebène, palissandre, ou alliage léger avec vis intégrées?
Dans quelle lutherie on line trouver des chevilles ebène déjà percées (je dis une bêtise, là?).
Quelles cordes pour un son plutôt sourd et doux?
Bref, au secours!
Betty-Louise :-(

Publié : mer. 17 oct. 2007 10:29
par Alcyd
Y'a pas mal de luthiers (ou apprenti luthiers) qui traînent sur ce forum, donc tu devrais commencer à avoir des réponses à tes questions. En ce qui me concerne, je voudrais pas raconter de bêtises, donc je vais éviter de m'avancer trop... :rolleyes:

Par contre, si tu as un luthier près de chez toi, ça peut valoir le coup d'aller le voir, ne serait-ce que pour le choix des cordes et la pose des accessoires. Et puis, c'est son métier, il sera sûrement mieux placé que nous pour te conseiller (sans avoir le violon dans les mains, c'est toujours délicat). ^_^

Publié : mer. 17 oct. 2007 18:26
par thholzman
Amen aux conseils que t'ont donnés Alcyd.

Publié : mer. 17 oct. 2007 19:01
par luce
Bonjour Betty-Louise,

Oui, il faut que tu ailles faire un tour chez un luthier si tu peux, ce serait l'idéal... pour le cordier, c'est selon ton budget et/ou choix esthétique, pour commencer je ne pense pas que ça ait une grande importance.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par son sourd (tu veux une sourdine peut-être...) mais cela dit, pour commencer, je te conseille d'acheter des Dominants (sol, ré, la) et le mi Kaplan, un bon rapport qualité prix, pas besoin de cordes qui coûtent la peau du c.. pour l'instant, ça fera l'affaire.
Pour les chevilles je ne sais pas trop... les boutiques on line je connais pas, et je ne préfère pas m'y aventurer, personellement.
Si tu n'as pas de luthier près de chez toi, tu peux toujours en appeler pour avoir des conseils plus précis.

Bon courage! ;)

Publié : jeu. 18 oct. 2007 06:49
par Briel
Bonjour Betty-Lou, et bienvenue
Je rejoins tout à fait le conseil de fond qui t’est donné : adresse-toi à un luthier. C’est la meilleure garantie d’avoir un montage (c’est comme ça que l’on appelle couramment l’ensemble cordier, chevilles etc. et surtout les cordes) et un réglage (chevalet, âme…) qui conviennent aux caractéristiques et donc au son du violon que tu ne connais pas encore.
Ne dépense pas trop, un choix de moyenne gamme (satisfaisant du point de vu acoustique et estétique) conviendra parfaitement, tu pourras toujours changer quelque chose plus tard si besoin.
Si tu optes pour un cordier « facile », avec quatre tendeurs intégrés, attention aux surprises en termes de vibrations parasites qui pourraient corrompre le son. Si tu sais accorder correctement le violon par les chevilles (plus un tendeur sur le mi), un cordier classique est à mon avis préférable.