Combien De Temps Pratiquez Vous Par Jour ?

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philippe
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Message par philippe »

Le sujet est dans le titre .

Pour ma part, je pratique 45 minutes par jour en moyenne.
Ma méthode peut paraitre farfelue : je me chronomètre pendant une séance de pratique , puis je note le temps dans un tableau affiché dans mon salon
Ca m'aide a atteindre mes objectifs , et à travailler de façon concentrée , sans me disperser à jouer de façon non productive .Par exemple, je me dis "je vais travailler pendant 30 minutes" , et à 30 min exactement, j'arrête.

Je n'avais jamais osé parler de cette façon de procéder jusquà ce que que j'entende le grand pianiste richter , lors d'une interview, expliquer sa façon très personnelle de travailler son instrument : c'était exactement la même que la mienne : séances chronométrées.

philippe
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Spicy
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Message par Spicy »

Pareil je travaille en moyenne 45 min/jour.

Je divise ma scéance entre : exercices donnés par mon prof au début, puis travail du morceau donné, et ensuite libre interprétation de tout ce qui me fait plaisir (en général mes morceaux trad) pendant le temps qu'il me reste :P

voilouuuuu
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
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philippe
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Message par philippe »

Spicy a écrit : Pareil je travaille en moyenne 45 min/jour.

Je divise ma scéance entre : exercices donnés par mon prof au début, puis travail du morceau donné, et ensuite libre interprétation de tout ce qui me fait plaisir (en général mes morceaux trad) pendant le temps qu'il me reste :P

voilouuuuu
Spicy, on est fait pour s'entendre, je fais presque pareil .

En gros : 60 % du temps est consacré à du travail technique pur : travail main droite , main gauche, puis des exercices de coordination .Le tout avec métronome pour vérifier ma progression technique (je bats un record presque chaque jour, ne serait ce que d'une ou 2 pulsations par minutes, c'est hyper motivant m^me si cette façon d'aborder les choses n'est pas tres romantique).

Ensuite , travail sur un morceau.
Puis, travail d'improvisation pour travailler le feeling, l'expressivité .

Je peux dire que même avec seulement 45 minutes par jour (en fait en ce moment c'est plutôt une heure pour moi ) , les progrets sont spectaculaires , si on suit une méthode efficace avec rigueur. Par exemple, ma vélocité a augmenté d'environ 15 % en quelques semaines seulement , mon endurance main gauche a été multipliée par 3 en 6 mois, ce qui a une influence très très importante sur la qualité d'interprétation . Tout est mieux contrôlé , plus fluide , et plus expressif .
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venusio
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Message par venusio »

oulala je suis romantique a souhait, mais 45 minutes ce ne serait pas assez pour moi :s dison que le grand minimum est deux heures, sachant qu'il y a au moins 45 minutes sérieuses, il y a des jours ou c'est 8 c tres variant, je n'aime pas compter... il y a des jours ou je ne fais rien d'autre que de tenire l'archet et de réflechire... comment la tenir, premiere phalange plate avec la main doigts arrondis, puis je monte le tout, pareil en horizontal, la prolation, je met un doigt de la main gauche en contact avec le crin et j'éssaye de ne bouger l'archet qu'avec les doigts, pression ou action simple, qu'avec le poignet, le bras... apres je prend le violon j'expérimente, enfin ma prof est vraiment super je commence a le croire :) sinon 1 cinquieme du temps est pure fantaisie projection dans le temps sur des choses innateignable pour moi, j'éssaye de limiter ca pour ne pas prendre de mauvaises habitudes mais c plus fort que moi :D
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
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chapelier
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Message par chapelier »

les 45mn semblent etre legion! mais pr moi c'est une moyenne ! des jours à 30mn d'autres 1h voire 1h15 selon :P mais je ne travaille pas d'etudes , seulement sonates de bach pour la technique pas(plus) de gammes non plus
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spoutnik603
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Message par spoutnik603 »

Moi, je suis censé jouer 45 mn par jour, mais j'ai franchement pas le temps tous les jours...Cependant je fais ce que je peux en me rattrapant le week end.
Par contre quand je joue, j'ai parfois du mal à me concentrer, et je me mets à délirer avec mon violon(j'improvises, souvent des trucs dans le style tzigane, j'adore ça, ou je joue des morceaux que j'aime bien), puis je retravaille, et je recommence... En gros, ma moyenne de travaille( sans impro etc...) pour une semaine c'est environ ( ça peut-être beaucoup plus, mais rarement moins) 4 heures. Je sais c'est pas beaucoup, mais je fais ce que je peux...( et puis, c'est peut-être un argument simple: mais je veux pas être pro...enfin ça a aucun rapport)
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Solaris
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Message par Solaris »

A quoi bon répondre puisque je ne joues plus du violon mais quand je travaillais mon violon en tant que "professionel" de conservatoire supérieur,des fois, j'y passais la journée sans m'en rendre compte...

Mais je me demande, si , en violon , le temps de travail a un intéret quelconque ou quand on dit par exemple : "je travaille au minimum 1h par jour", est ce que ce n'est pas pour se donner bonne conscience de ne pas avoir donner le minimum de temps respectable a son instrument?

Le travail du violon pour ma part, c'est avant tout de la recherche.Ce sont, par exemple des passages qu'un jour, on arrive pas a bien jouer parce qu'il y a un truc qui coince dans la technique , alors on passe une heure a s'introspecter pour tenter de comprendre ce qu'il va pas jusqu'a , Enfin!, avoir compris la moitié du problème technique en question.Et etc etc et le temps passe et on ne s'en rend pas compte...

Donc,si j'etais a votre place, je ne compterais pas le nombre d'heures passées devant le violon.je trouve cela assez reducteur vis a vis du violon

a+
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Natsaka
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Message par Natsaka »

Merci Solaris,

Je dois dire que, en tant que débutante, je n'ai pas toujours une bonne conscience. Je m'explique : je suis irrégulière dans mes horaires.

Je peux passer trois jours d'affilée sans toucher au grinçant... et je le sort parfois pour 10 minutes, pour une demie-heure, pour 3 heures... pour rien, juste pour voir s'il se porte bien...

Il faut dire que parfois, le seul fait de l'avoir avec moi, sorti de son étui, et poser sur mon lit (à côté de mon bureau sur lequel je travaille par ordinateur) cela me suffit. Curieusement sa présence me suffit... Entendre sa voix m'est parfois superflu. Et il y a des jours où j'ai hâte de voir 9h sonner (heure que je me fixe pour commencer à cassr les oreilles des voisins) et où 21 h vient trop tôt (heure à laquelle j'arrête de leur casser les oreilles). Ces jours là , en un an, je n'en ai vécu que trois où quatres...

Je réagis au pulsionnel, ou quand j'ai un moment de libre... rien de régulier ! Franchement... c'est à rougir, non ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
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Solaris
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Message par Solaris »

Rougir?
non pas vraiment...C'est juste "artistique", on va dire...Tu es peut-être des fois plus attirée par l'objet lui même que par ce qu'il peux procurer au niveau sonore...
Tu aimes le violon comme il est certain que tu aimes la lutherie, le côté mystique de l'instrument, la couleur du vernis, etc etc...

En fait, tout dépend de tes objectifs. Si tu veux en faire pour devenir un bon professionel, tu dois obligatoirement pratiquer souvent ,mais, si le violon est un instrument qui te sert surtout à le connaitre pour ton metier de compositeur, il n'y a pas vraiment de problème...Dis lui que tu l'aimes et et ca suffira ;)
yetiisback!

Message par yetiisback! »

personnellement,souvent bousculé par mes obligations, c'est par amour pour lui que je m'y remets...si on s'occupe pas de son violon,il perd ses qualités...
des fois j'ai méme eu envie de mettre un reveil indereglable pour qu'il me rappelle journellement de passer quelques minutes avec lui(c'est mieux que rien!)
parfois une grande journée de jeu est trop courte..
parfois 10mn bien employées suffisent a resoudre un problème autrefois insurmontable...
et il y a des jours ou il faut...travailler(encore et encore mais pas trop!)
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musicdingue
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Message par musicdingue »

spoutnik603 a écrit :Moi, je suis censé jouer 45 mn par jour, mais j'ai franchement pas le temps tous les jours...Cependant je fais ce que je peux en me rattrapant le week end.
Par contre quand je joue, j'ai parfois du mal à me concentrer, et je me mets à délirer avec mon violon(j'improvises, souvent des trucs dans le style tzigane, j'adore ça, ou je joue des morceaux que j'aime bien), puis je retravaille, et je recommence... En gros, ma moyenne de travaille( sans impro etc...) pour une semaine c'est environ ( ça peut-être beaucoup plus, mais rarement moins) 4 heures. Je sais c'est pas beaucoup, mais je fais ce que je peux...( et puis, c'est peut-être un argument simple: mais je veux pas être pro...enfin ça a aucun rapport)
Salut Spoutnik,

Je partage ton problème. Je vais chez un prof tous les mercredis ( je n'en rate aucun) Entre deux cours, je devrais travailler 6 fois. je n'y arrive jamais. Profession, impératifs familiaux, parfois ras le bol. Je pense travailler environ 30 minutes durant 4 jours. Souvent, je suis en "manque", mais la vie de tous le jours
m'interdit de m'y consacrer d'avantage. Comme toi, je ne compte pas devenir un pro. je n'ai donc aucune obligation. juste un plaisir, mais alors, un vrai. Je ne travaille pas toujours les exercices qui me sont donnés, bien que je m'y consacre quand même (mercredi oblige) et j'improvise également, ou je joue en duo avec des cd's.
vouloir, c'est pouvoir
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philippe
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Message par philippe »

musicdingue a écrit :
spoutnik603 a écrit :Moi, je suis censé jouer 45 mn par jour, mais j'ai franchement pas le temps tous les jours...Cependant je fais ce que je peux en me rattrapant le week end.
Par contre quand je joue, j'ai parfois du mal à me concentrer, et je me mets à délirer avec mon violon(j'improvises, souvent des trucs dans le style tzigane, j'adore ça, ou je joue des morceaux que j'aime bien), puis je retravaille, et je recommence... En gros, ma moyenne de travaille( sans impro etc...) pour une semaine c'est environ ( ça peut-être beaucoup plus, mais rarement moins) 4 heures. Je sais c'est pas beaucoup, mais je fais ce que je peux...( et puis, c'est peut-être un argument simple: mais je veux pas être pro...enfin ça a aucun rapport)
Salut Spoutnik,

Je partage ton problème. Je vais chez un prof tous les mercredis ( je n'en rate aucun) Entre deux cours, je devrais travailler 6 fois. je n'y arrive jamais. Profession, impératifs familiaux, parfois ras le bol. Je pense travailler environ 30 minutes durant 4 jours. Souvent, je suis en "manque", mais la vie de tous le jours
m'interdit de m'y consacrer d'avantage. Comme toi, je ne compte pas devenir un pro. je n'ai donc aucune obligation. juste un plaisir, mais alors, un vrai. Je ne travaille pas toujours les exercices qui me sont donnés, bien que je m'y consacre quand même (mercredi oblige) et j'improvise également, ou je joue en duo avec des cd's.
bah, justement, pour moi le plaisir vient surtout du "travail technique", plus, que de l'interprétation de morceaux .J'adore jouer les gammes ,ou des phrases un peu techniques , toujours avec le métronome .
De toute façon, j'ai pris une résolution pour 2005 : je veux réellement , durant cette année , améliorer profondement mon jeu . Ainsi, depuis début janvier, je pratique beaucoup plus, mais la quantité n'est pas tout .Mon travail instrumental est devenu moins éparpillé , plus concentré , plus rigoureux .
De plus, je m'oblige à pratiquer tous les jours sans exception, (je vais même prendre mon instrument pour les sports d'hiver ).
D'après hilary hahn , ne pas pratiquer durant une journée ou 2 peut retarder la progression d'une semaine , voire d'un mois . J'adhère assez à ce concept .

Bref, je suis super motivé . :)
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musicdingue
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Message par musicdingue »

Salut philippe et merci pour ton message.

Je suis assez d'accord avec ta position. Encore faut-il avoir le temps de se consacrer à une passion. La vie en veut parfois autrement. Pour tout te dire, je me retrouve aussi dans ce que tu dis, car cela fait maintenant plusieurs semaines que je travaille intensément la technique. Il n'empèche que parfois, j'ai besoin d'échappées et me permets des "à côtés" qui me font plaisir et font apparaà®tre les progrès sensibles induits par mon étude.

En fait, à chacun son truc. Le principal est que l'on se sente bien avec soi-même et que l'on fasse des progrès satisfaisants

Bon sports d'hiver avec beaucoup de neige et de musique.
vouloir, c'est pouvoir
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philippe
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Message par philippe »

musicdingue a écrit : Salut philippe et merci pour ton message.

Je suis assez d'accord avec ta position. Encore faut-il avoir le temps de se consacrer à une passion. La vie en veut parfois autrement. Pour tout te dire, je me retrouve aussi dans ce que tu dis, car cela fait maintenant plusieurs semaines que je travaille intensément la technique. Il n'empèche que parfois, j'ai besoin d'échappées et me permets des "à côtés" qui me font plaisir et font apparaà®tre les progrès sensibles induits par mon étude.

En fait, à chacun son truc. Le principal est que l'on se sente bien avec soi-même et que l'on fasse des progrès satisfaisants

Bon sports d'hiver avec beaucoup de neige et de musique.
salut musicdingue,

Je te rejoins aussi dans tes propos . Lorsqu'on veut vraiment s'investir dans quelque chose , et que l'on a des contraintes familiales, professionnelles etc, il faut optimiser son temps .

Par exemple, je m'exerce à faire de la pratique instrumentale mentale pendant mes séances de course à pied . Je m'imagine dans une situation de répétition d'un morceau, je visualise mentalement les positions, le déplacement de mes doigts ...ou alors, je m'imagine en train d'improviser sur une grille d'accords .
Ce travail mental a une importance assez signifiante sur la qualité de mon travail , elle prépare ma séance de pratique instrumentale physique , que je planifie aussi de manière assez précise .

Bref, c'est une sorte d'"auto coatchnig " (je sais c'est à la mode en ce moment) . Je vais sans doute paraà®tre un peu ridicule mais cette nouvelle façon de penser mon instrument est en train de donner une nouvelle dimension à ma vie .
philippe :D


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musicdingue
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Message par musicdingue »

Merci à toi

Comme ta méthode produit des résultats, elle n'a aucune raison d'être ridicule.

On ne change pas une méthode qui gagne

Bonne continuation
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