il faut jouer avec le trac, non contre!!!!(marguerite Long)
je rêve ou ce sujet a deja été aborder?
il n'y a pas de recette miracle malheureusement
il y a plusieurs choses a savoir mais je n'arrive pas à classer par ordre d'importance donc a lire sans y voir de priorité, elles font un tout
1) la respiration, passe du temps, avant d'entrer sur scène à ralentir ta respiration un max
2) trouve ta confiance en toi et apprends à te moquer du regard des autres (ça c'est l'hopital qui se fout de la charité)je peux jouer devant 5.000personnes mais pas devant une table à nappe verte avec 4 ou 5 clappins assis derrière!
3) personne mais absolument PERSONNE ne peut prétendre être parfait en concert
4)refuser les beta-bloquand (je ne savais même pas que cela s'appellait comme cela) n'est pas un mauvais principe, maintenant, il faut savoir qu'une mauvaise expérience "traumatise". un jour, j'ai 16ans, on m'a demandé de remplacer une prof de violon pour un concert au pied levé. c'était gratos, encore heureux, j'ai vu au 1er rang, une autre prof que je n'aimais pas du tout, j'ai joué 3 mesures, mon archet a tremblé et je me suis BARREE de la scène
aujourd'hui j'ai mes diplômes, je suis prof et je joue en public. par contre après cet épisode, j'avais une peur bleue de recommencer alors j'ai pris pour quelques concerts de ces "cochoneries". c'est comme une bouée quand tu apprends a nager. je doute que de pousser un grand ado ou un adulte dans le grand bain le fasse nager. par contre il faut en prendre sous le contrôle d'un medecin sérieux et au fur et à mesure, diminuer les doses. 1 entier 1h avant de jouer, au 10èconcert 1/2 puis un 1/4 et tu verras, comme tu oublieras comment c'était l'archet qui refuse d'obéir, ta crainte diminuera. par contre, ne rêve pas, le trac ne s'en va jamais!
on l'a plus ou moins et si tu reflechis, tu verras qu'on a beaucoup moins peur devant des inconnus que devant des personnes connues!
demain, je joue pour les 50ans du mari de mon medecin.....si je ne réapparait pas, c'est que mon medecin m'aura achevée
bon ,un autre truc pour les personnes stréssées, pas danger comme vos beta machin.....Vagostabil à base de plantes en LONG traitement 4 à 6 par jours CA MARCHE (il est où mon flacon?)
et à propos, ta prof elle (il) te dis quoi à ce sujet?
le prof a un rôle important sur la gestion du stress!
bisous