Le stress, à en empêcher d'être musicien professionnel ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Bamby
Pratique du violon : 0

Le stress, à en empêcher d'être musicien professionnel ?

Message par Bamby »

:) Coucou,

Victime comme beaucoup je pense du stress en audition ou examen, j'aurais aimé savoir comment arriver à le gérer ... J'ai essayé les gélules homéopathiques, ça ne fonctionne pas, la sophrologie non plus !!!! J'aimerais éviter d'en arriver aux bêta-bloquants. Ce stress se manifeste pendant que je joue, je tremble du bras, ce qui altère horriblement la qualité du son, et récemment comme si cela ne suffisait pas, les membres inférieurs tremblent également. Bon, j'essaye déjà de me produire un maximum mais je sents que ça n'est pas suffisant. Que faire ?
luz

Message par luz »

moi j'en suis venue pendant un moment aux bêta bloquants... :-( ... l'efficacité est relative, pas miraculeuse en tous cas.

Je suis désolée je ne vais pas faire avancer beaucoup ton problème mais je suis assez pessimiste quand aux gros problème du stress qui se pose au musicien classique: je crois que c'est l'un des effets pervers des methodes d'enseignement de la musique dans nos contrées... La faute à la "dramatisation" constante de la pratique musicale (caractère solennel et "sanctionnel" des examens et auditions, souveraineté écrasante de l'excellence technique, etc... :-( )...

je te conseillerai volontier de "pratiquer" avec d'autres musiciens, dans un contexte peut être un peu moins rigide que celui du classique (boeuf jazz, blues, musiques trad, etc: le rapport à la musique y est beaucoup plus décontracté, plus trivial en un sens)... Pour moi c'est la seule chose qui marche vraiment; mais il faut avoir envie de toucher à autre chose, à toi de voir....

good luck!
Dernière modification par luz le jeu. 1 nov. 2007 18:18, modifié 1 fois.
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
fifine

Message par fifine »

moi contre le stress je prend : iniatia et gelsenium (5 gélules de chaque trois fois par jour), il y en a un troisième mais je ne sais plus lequel et sinon j'ai eu la chance de faire des cours de yoga qui m'ont beaucoup servi aussi.
Le truc en fait c'est apprendre à ressentir son corp afin de réussir à le contrôler et à le détendre quand il le faut. Le travaille passe beaucoup par la respiration.
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

tu ressent du stress en examen c' est normal mais en concert tu es stressé ?
roro1

Re: Le stress, à en empêcher d'être musicien professionnel ?

Message par roro1 »

Bamby a écrit ::) Coucou,

Victime comme beaucoup je pense du stress en audition ou examen, j'aurais aimé savoir comment arriver à le gérer ... J'ai essayé les gélules homéopathiques, ça ne fonctionne pas, la sophrologie non plus !!!! J'aimerais éviter d'en arriver aux bêta-bloquants. Ce stress se manifeste pendant que je joue, je tremble du bras, ce qui altère horriblement la qualité du son, et récemment comme si cela ne suffisait pas, les membres inférieurs tremblent également. Bon, j'essaye déjà de me produire un maximum mais je sents que ça n'est pas suffisant. Que faire ?
Fais du yoga ou un art martial. Dans ce dernier cas, par expérience personnelle, j'ai remarqué une très forte amélioration quant à la maîtrise de soi. Parler en public, passer des examens ou des défenses publiques ne me posent plus aucun problème. Néanmoins cela représente facilement 2 années de pratiques.

_biz_

Ro
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bamby,
As-tu déjà lu "Stage fright" de Kato Havas (Editions Bosworth)?
Si non, je te le conseille. C'est un ouvrage remarquable, sur les causes et les remèdes de ce genre de problème, spécialement en référence au violon.
Surtout n’abandonne pas (que pour ça) le projet professionnel.
nilsss

Message par nilsss »

ah oui c' est sûr qu' il ne faut pas abandonner pour ça ... sinon tu pourait te produire en petit concert pour apprendre a gerer ce stress en comencant par des morceaux pas trop dûrs popur ne pas avoir la "peur de râter" puis au fûr et a mesure de plus en plus difficile quand tu gereras mieux ton stress .
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

il faut jouer avec le trac, non contre!!!!(marguerite Long)
je rêve ou ce sujet a deja été aborder?
il n'y a pas de recette miracle malheureusement
il y a plusieurs choses a savoir mais je n'arrive pas à classer par ordre d'importance donc a lire sans y voir de priorité, elles font un tout
1) la respiration, passe du temps, avant d'entrer sur scène à ralentir ta respiration un max
2) trouve ta confiance en toi et apprends à te moquer du regard des autres (ça c'est l'hopital qui se fout de la charité)je peux jouer devant 5.000personnes mais pas devant une table à nappe verte avec 4 ou 5 clappins assis derrière!
3) personne mais absolument PERSONNE ne peut prétendre être parfait en concert
4)refuser les beta-bloquand (je ne savais même pas que cela s'appellait comme cela) n'est pas un mauvais principe, maintenant, il faut savoir qu'une mauvaise expérience "traumatise". un jour, j'ai 16ans, on m'a demandé de remplacer une prof de violon pour un concert au pied levé. c'était gratos, encore heureux, j'ai vu au 1er rang, une autre prof que je n'aimais pas du tout, j'ai joué 3 mesures, mon archet a tremblé et je me suis BARREE de la scène :blink:
aujourd'hui j'ai mes diplômes, je suis prof et je joue en public. par contre après cet épisode, j'avais une peur bleue de recommencer alors j'ai pris pour quelques concerts de ces "cochoneries". c'est comme une bouée quand tu apprends a nager. je doute que de pousser un grand ado ou un adulte dans le grand bain le fasse nager. par contre il faut en prendre sous le contrôle d'un medecin sérieux et au fur et à mesure, diminuer les doses. 1 entier 1h avant de jouer, au 10èconcert 1/2 puis un 1/4 et tu verras, comme tu oublieras comment c'était l'archet qui refuse d'obéir, ta crainte diminuera. par contre, ne rêve pas, le trac ne s'en va jamais!
on l'a plus ou moins et si tu reflechis, tu verras qu'on a beaucoup moins peur devant des inconnus que devant des personnes connues!
demain, je joue pour les 50ans du mari de mon medecin.....si je ne réapparait pas, c'est que mon medecin m'aura achevée :D
bon ,un autre truc pour les personnes stréssées, pas danger comme vos beta machin.....Vagostabil à base de plantes en LONG traitement 4 à 6 par jours CA MARCHE (il est où mon flacon?) ;)
et à propos, ta prof elle (il) te dis quoi à ce sujet?
le prof a un rôle important sur la gestion du stress!
bisous
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Bamby

Message par Bamby »

Avant tout, merci à tous de votre mobilisation !! Pour te répondre Nilsss, il suffit que je joue devant du monde, et peu importe l'occasion (concert, examen, mariage ...), je suis stressée ! Je resouligne ce que j'ai dit dans mon premier message, ce stress se manifeste, qu'à partir du moment où je commence à jouer, avant je jouer, quasiment, qqles palpitations mais gérables, le pic de stress c pdt que je joue, ce qui le rend difficilement contrôlable. Violoniste 108, qd tu parles d'expérience traumatisante, l'année dernière, j'ai eu une prof qui m'a cassé pdt tte l'année, j'ai vraiment perdu confiance, je crois, et mes tremblements au bras, avant j'avais pas ça, et le stress, c'était avant que je joue ... J'ai changé de prof te elle me dit qu'il faut que je me produise un max en public, ce que j'essaye de faire le plus possible, et elle me dit de prendre vraiment ancrage dans le sol, genoux légèrement pliés et de profiter de l'accord pour jouer des notes avides en respirant pour me détendre. Mais voilà, c sur qu'après, c sans doute à chacun de trouvre sa méthode et qu'il n'existe pas de remède miracle.

_biz_
nilsss

Message par nilsss »

oui c' est sur mais se produire souvent t' aidera peut être a le gerer , ou a faire avec en fin de compte ...
Répondre