Sourdine

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
melocoton
Pratique du violon : 6

Sourdine

Message par melocoton »

Coucou tout le monde,

Une petite question sur les sourdines car je dois en acheter une.
Je sais qu'il existe deux types de sourdines:
- sourdine de travail (généralement en plomb)
- sourdine d'orchestre

J'ai déja une sourdine en plomb mais je dois acheter pour l'orchestre une petite sourdine d'orchestre soit disant en caoutchou pour l'orchestre.

Pouvez vous me dire à quoi ca ressemble, le prix approximatifs, celles qui sont pas bien, celles qui sont bien... phots..

Merci d'avance
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
viaudrey

Message par viaudrey »

moi j'ai une sourdine Tourte pour l'orchestre , elle est en caoutchouc et reste toujours fixée sur mon violon. la mienne se met sur le chevalet, il en existe aussi des aimantées.
perso j'ai payé la mienne 3euros au luthier et elle est trés bien. pour les photos je sais pas comment faire pour mettre un lien^^ mais dans google image tu tape "sourdine tourte" et tu as des photos:)
voilou :) ^_^
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Les sourdine en plomb diminue le volume, mais celles en caoutchouc, elles font quoi? :unsure:
Ludwig

Message par Ludwig »

Salut Luce, ces sourdines changent un peu la sonorité qui devient, je trouve, plus douce.

J'ai fais un peu de violon hier !
The owls are not what they seem.
toto

Message par toto »

Fanny, la "Tourte" est la sourdine de base, la plus courante, en caoutchouc, que ton luthier te donnera même gratuitement si tu es en bons termes avec lui.
Elle présente le net avantage mais à la fois le défaut de rester calée entre le chevalet et le cordier, l'avantage étant qu'il est possible de la mettre et de l'enlever rapidement ce qui est pratique pour les passages d'orchestres, et de plus, elle se perd beaucoup moins facilement, vu qu'elle reste accrochée. de plus, c'est une sourdine "soft" qui ne va pas abimer le chevalet lorsqu'elle est posée, contrairement aux pattes d'autres types de sourdines, susceptibles de rayer le chevalet.
Le défaut étant que la tourte "flotte" un peu sur les cordes de la et ré sur lesquelles elle est posée, et qu'elle va entraver la vibration de cette partie là de l'instrument, voir même provoquer un grésillement si elle entre en contact mécanique avec le chevalet ou le cordier ce qui est susceptible de ce produire à coup sûr.
Toutefois, cette gêne est bien malgré tout amplement supportable pour le musicien lambda, qui trouvera donc en elle un excellent produit car au niveau de ses performances acoustiques, la sourdine en caoutchouc va provoquer un étouffement correct du son certes légèrement inférieur à celui obtenu grace à une sourdine en plomb, mais tout à fait satisfaisant pour une utilisation en orchestre.

Pour conclure, la sourdine n'est pas le seul moyen de moduler le volume sonore émis par l'instrument, et la sourdine n'empêche donc pas d'effectuer des nuances avec une pression et une vitesse d'archet plus ou moins élevée.
:ciao:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Salut Melo,
Celle-ci est la sourdine habituelle
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Elle s’encastre entre les cordes de La et Re (entre le chevalet et le cordier !) pour être placée ou déplacée rapidement et facilement sur le chevalet
Babs

Message par Babs »

Hello.
En ce qui concerne la Tourte, tu peux effectivement trouver une aimantée, un peu plus chère que celle de base (7/8€ si mes souvenirs sont bons).
Elle possède un aimant, et il y a un petit élément qui se fixe sur le bord du cordier. Quand tu ne t'en sers pas, tu la "colles" contre cet élément et ainsi il n'y a pas de vibration parasite.

Il en existait une autre très pratique, dite "Menuhin", mais elle ne se fait malheureusement plus.
luce

Message par luce »

Ludwig Wittgenstein a écrit :Salut Luce, ces sourdines changent un peu la sonorité qui devient, je trouve, plus douce.

J'ai fais un peu de violon hier !
Salut Ludwig ^_^

... bon c'est bien ce qui me semblait... mais donc quel est l'effet recherché, le piano? jouer plus doucement en fait? oui suis bête :ninja:

sans blague, t'as fait du violon?!!! et donc, c'était comment? difficile de remettre la machine en route j'imagine... à moins que le luth ne t'ait propulsé vers d'autres sphères ^_^
Babs

Message par Babs »

Luce tu peux écouter la Valse Triste de Sibélius.
Tout l'orchestre est "con sordino". Tu verras la sonorité particulière que cela donne. :)
luce

Message par luce »

Aaaaaah! j'adore ce morceau! :wub: j'ai faillit le jouer en fait, mais je suis arrivée un peu tard à l'orchestre... sinon je n'aurais pas eu à poser la question aujourd'hui :tongue:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Merci pour tous ces ensignements. Je vais voir ce qu'ont mes collègues et à quoi ca ressemble. Je vais partir pour une tourte je pense.

Luce, les sourdines en plomb sont pour travailler chez sans faire chier les voisins. Les sordines de concert attenuent un peu le son (pour laisser en général les autres instruments jouer) mais déforment moins le son que celles en plomb et assourdissent aussi moins le son.

Je te montrerais dès que je l'aurais acheté.

Merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Babs

Message par Babs »

luce a écrit :Aaaaaah! j'adore ce morceau! :wub: j'ai faillit le jouer en fait, mais je suis arrivée un peu tard à l'orchestre... sinon je n'aurais pas eu à poser la question aujourd'hui :tongue:
Si tu as à nouveau l'occasion, fonce ! c'est très prenant...
luce

Message par luce »

Babs a écrit :
luce a écrit :Aaaaaah! j'adore ce morceau! :wub: j'ai faillit le jouer en fait, mais je suis arrivée un peu tard à l'orchestre... sinon je n'aurais pas eu à poser la question aujourd'hui :tongue:
Si tu as à nouveau l'occasion, fonce ! c'est très prenant...
Malheureusement plus le temps pour l'orchestre... :-(

à moins que l'année prochaine... :rolleyes:
Répondre